Ouvrir la recherche
Actualité

La marche des femmes pour changer la Goutte d'Or

Mise à jour le 18/04/2018
Comment mieux vivre sa condition féminine à la Goutte d'Or ? C'est l'objectif des marches exploratoires de femmes.
Des parcours, dans ce quartier du 18e arrondissement, leur permettent non seulement d'explorer l'espace public afin de mettre en évidence leurs pratiques et leurs besoins, mais aussi de souligner les restrictions dont elles sont victimes. Ces marches sont aussi un outil de diagnostic pour faire émerger des propositions aux élus.

Le regard des femmes appelle à voir la ville différemment

En novembre 2015, l'équipe de Développement local initie des marches exploratoires de femmes dans le quartier prioritaire de la Goutte d'Or en partenariat avec le Service Égalité Inclusion Intégration, l’association Paris Macadam et le collectif «À places Égales».
Un groupe d'une vingtaine de femmes habitantes du quartier de la Goutte d'Or est constitué en juin 2016. Ce groupe de femmes s'est réuni une dizaine de fois jusqu'en 2016. Il a participé à trois marches exploratoires dont une nocturne dans le but de restituer aux femmes l'accès et l'usage des espaces publics du sud du quartier.
«Au-delà d'être un outil pour diagnostiquer les problèmes que peuvent rencontrer les femmes et tenter d'y trouver des solutions, c'est aussi un travail sur soi où les femmes prennent conscience des évitements qu'elles pratiquent s'en sans rendre compte.» explique Marie-Dominique de Suremain, urbaniste, dans le reportage réalisé par l'association La Sierra Prod.


Restitution des marches de la Goutte d’Or le 7 novembre 2016 : vidéo réalisée par l’association La Sierra Prod

Des marches exploratoires afin de mieux repenser l'espace public

Ces marches exploratoires permettent aux femmes de réinvestir les rues et se sentir bien dans l'espace public urbain afin de réaliser la mixité et l'égalité dans le quartier de la Goutte d'Or.

Elles se réalisent en trois étapes:
  • 1re étape: des actions de sensibilisation au droit à la ville, autrement dit au droit pour les femmes de circuler librement et en toute sécurité;
  • 2e étape: sur une carte du quartier, les femmes dessinent collectivement un trajet et qualifient leur ressenti avec des émoticônes;
  • enfin la 3e étape: après avoir effectué les marches, les marcheuses se retrouvent, élaborent ensemble un rapport présentant leurs diagnostics et leurs préconisations pour réinvestir les rues de leur quartier.
Ce rapport sert de base à la discussion et permet d'échanger sur les actions qui pourraient être engagées par les élus locaux.

Outre les recommandations sur la sécurité, les marcheuses de la Goutte d'Or ont apporté également des préconisations concernant l'aménagement, la végétalisation, l'éclairage, la signalétique et la propreté.

Nous avons envie de continuer ce travail, c'est comme une rose il faut continuer à l'arroser.

Participante aux marches exploratoires
une habitante de la Goutte d'Or

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.