Ouvrir la recherche
Actualité

Des fêtes de fin d'année zéro déchet

Durant les fêtes, période propice au gaspillage, nous pouvons agir pour limiter nos déchets en pensant autrement nos cadeaux, en préparant différemment le repas ou en utilisant une décoration respectueuse de l'environnement, toujours dans l’esprit que "le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas" ! Tour d'horizon d'astuces simples pour célébrer les fêtes autrement.

Les cadeaux

  • J’offre une expérience plutôt qu’un bien ! Je privilégie les cadeaux dématérialisés qui permettront de limiter le gaspillage des ressources naturelles et le transport. Les possibilités sont infinies : places de concert, de théâtre, abonnement au cinéma, à une revue numérique, cours de danse, de musique, d’œnologie, atelier cuisine, soins, massages…
  • J’achète des cadeaux d’occasion : les recycleries parisiennes, les associations, les sites de vente d’occasion, de troc ou encore les brocantes me permettront de trouver des livres, vêtements et objets insolites pour des cadeaux originaux et écoresponsables.
  • Je réalise des cadeaux faits maison : confitures, sacs à vrac dans du tissu de récupération, cosmétiques "Do It Yourself"… Les cadeaux faits maison sont souvent moins chers et facilement personnalisables !
  • Je privilégie l’artisanat local : les produits sont fabriqués localement et sont donc souvent moins emballés que les produits manufacturés qui doivent être surprotégés pour le transport.
  • Si je souhaite offrir un cadeau qui fonctionne avec des piles, je privilégie l’achat de piles rechargeables.
Et aussi… Je me munis d'un sac réutilisable ou d’un cabas pour faire mes achats !

Les emballages

L’emballage met en valeur le cadeau et crée la surprise. Cependant, le papier jetable, c’est de l’argent, des ressources naturelles consommées, des produits chimiques pour les encres, du transport, pour finalement être utilisé quelques secondes. Au lieu de jeter l’emballage, je peux en fabriquer un moi-même, réutilisable. Voici quelques idées :
  • Je fabrique un sac en toile, qui pourra être réutilisé par le destinataire… deux cadeaux en un !
  • Je place le cadeau dans une boîte réutilisable, à fabriquer moi-même ou à acheter d’occasion. Par exemple, une boîte à chaussures décorée d'un beau papier de récupération avec un nœud en tissu sera certainement appréciée et pourra servir à nouveau ;
  • Je réalise un emballage avec des chutes de tissu, du papier de récupération (journaux, papiers peints…) et je le personnalise avec un reste de pelote de laine ou de ficelle. Je peux m’inspirer de la technique japonaise du "furoshiki", l’art d’envelopper des cadeaux avec de beaux tissus.

La décoration

Les décorations, souvent éphémères, peuvent encombrer notre poubelle à la fin des fêtes et polluer l’environnement (plastique et paillettes qui se retrouvent dans les océans, les sols…). Voici quelques idées pour une déco zéro déchet aux couleurs de Noël, à réaliser soi-même ou en famille :
  • Je fabrique des boules de Noël en papier ;
  • Je customise des bocaux en verre pour en faire des photophores ;
  • J'utilise du Blanc de Meudon en alternative aux bombes à neige : naturelle et peu coûteuse, cette fine poudre blanche, mélangée à de l’eau, est idéale pour décorer les vitres et laisser s’exprimer ses talents artistiques ! Une activité qui plaira à coup sûr aux enfants ;
  • Je réalise une guirlande ou une couronne maison à partir de cartons récupérés, de décorations des années précédentes, de végétaux (branches, pommes de pin, houx, clous de girofle…).

Les repas

Tant au niveau des emballages que du gaspillage alimentaire, les repas de fête peuvent vite être synonymes de gâchis et de déchets. Voici quelques astuces pour un repas anti-gaspi :
  • Je préfère le vrac pour l’apéritif et le fait maison pour le repas ;
  • Je cuisine en juste quantité et cuisine les restes ;
  • Je conserve les restes dans des boîtes hermétiques, ou recouvertes d’un simple tissu, plutôt que de les emballer dans du film plastique ou de l’aluminium. Je peux aussi utiliser des films alimentaires réutilisables appelés "Wrap" qui protègent parfaitement les aliments. Il s’agit d’un morceau de tissu imperméabilisé à la cire d’abeille, à faire soi-même ou à commander en ligne. Et pourquoi ne pas en offrir à ses invités curieux ?
  • Je surprends mes invités en cuisinant les restes alimentaires ! De nombreuses idées de recettes zéro déchet sont disponibles sur internet. Ci-dessous, une recette de pesto de fanes de radis en vidéo.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.