Ouvrir la recherche
Actualité

Des fêtes de fin d'année sous le signe de la solidarité

Mise à jour le 28/11/2019
Les fêtes de fin d’année peuvent être l'occasion de passer du temps avec des personnes isolées, participer à des réveillons solidaires ou encore se porter bénévole. Voici une petite liste d'initiatives engagées.
La liste ci-dessous n'est pas exhaustive, il existe beaucoup d'associations qui proposent des initiatives solidaires.

Offrez de votre temps

Fondation pour l'Enfance
Pour Noël ou le réveillon du Nouvel An, vous êtes nombreux à vouloir donner un peu de temps aux autres. Des associations ont besoin de bénévoles, vous pouvez vous renseigner sur les sites suivants qui recensent les offres de bénévolat par type d’actions et dates.

Les réveillons de la solidarité avec la Fondation de France

Chaque année, la Fondation de France soutient près de 150 réveillons de la solidarité, conçus par et pour des personnes en difficulté et isolées. Vous pouvez devenir bénévole si vous souhaitez vous retrouver pour inventer et réaliser ensemble ce moment festif.

Agir avec l'association "La Cloche" pour un décembre solidaire

Avec l'association La Cloche, offrez de joyeuses fêtes de fin d'année aux personnes sans domicile. Habitants avec et sans domicile, commerçants, associations et collaborateurs d'entreprises sont invités à rejoindre les actions de l'association : ateliers de création de déco, chorale, ateliers cuisine, calendriers de l'avent inversés pour collecter des cadeaux … Et bien sûr, chacun est le bienvenu aux “Noël de la Cloche” qui se tiendra à Paris le 21 décembre de 11h30 à 16h au Ground Control, 81 rue du Charolais, dans le 12e arrondissement.

Achetez solidaire

Au moment des fêtes, de nombreuses actions solidaires ont lieu au profit d'associations qui œuvrent pour les personnes en difficulté.
Ville de Paris

Des cadeaux solidaires

De nombreuses associations vous proposent d'acheter à petits prix des vêtements, des livres, des jouets, des meubles et d'autres matériels (matériel hifi, électroménager, etc.). L'argent récolté permet de financer des activités bénévoles.

Des achats responsables

Vous souhaitez faire des cadeaux responsables solidaires et originaux, voici une petite sélection ci-dessous:

Super Noël d'Emmaüs Défi

Des milliers de jouets à petits prix et des animations de Noël pour petits et grands : venez nombreux pour le Super Noël d'Emmaüs Défi, un événement solidaire ouvert à tous.
  • Magasin Riquet : samedi 7 décembre, 10h – 18h
    40, rue Riquet, 75019 Paris
    Métro ligne 7, station Riquet
  • Boutique du 104 : mercredi 11 décembre, 13h30 – 18h15
    5, rue Curial, 75019 Paris
    Métro ligne 7, station Riquet

Grande vente solidaire Emmaüs coup de main

Emmaüs Coup de main organise une grande vente solidaire pour la rentrée, le samedi 7 décembre de 10h à 17h à la recyclerie de Paris 20e. Lors de cette vente, vous trouverez des meubles, des canapés, de la literie, de l’électroménager, du matériel hi-fi/TV, des bibelots, des vêtements, de la vaisselle, des jouets, …

La Grande Vente de Noël au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque

la Grande Vente de Noël existe depuis 2001 et a permis de sauver plus de 100 enfants atteints de malformations cardiaques. Cette année, la Grande Vente de Noël au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque vous donne rendez-vous le samedi 21 décembre de 10h à 18h au Parc Floral de Paris.

Les Canaux accueillent un marché de Noël solidaire et responsable

Du 13 au 15 décembre, les Canaux organisent leur marché de Noël éthique et solidaire, et s’engagent en faveur d’une consommation responsable et accessible à tous. Au 6 quai de la Seine, les Parisiennes et les Parisiens pourront trouver des idées de cadeaux solidaires, éthiques et durables, et participer à des ateliers créatifs gratuits, ainsi qu’à des conférences.

Marché de Noël aux Grands Voisins #38

Venez chiner, le dimanche 15 décembre de 10h à 18h, des bonnes affaires avec les objets d’occasion et créations originales vendus par les Biffins franciliens, les résidents des centres d’hébergement, les créateurs du site et des voisins parisiens.

Le sac à sapin de Handicap International

Handicap International propose le sac à sapin devenu un indispensable des fêtes de Noël. Il décore et emballe le sapin tout en permettant de faire une bonne action en faveur de l'environnement et des personnes vulnérables.

Donnez pour les petits et les grands

Don de jouets

©François Grunberg
Vos placards ou caves regorgent de jouets de vos enfants? Faites une bonne action et donnez le sourire à des enfants défavorisés en donnant vos jeux (puzzles, jeux de société, jeux de construction) ou jouets (poupées, peluches, véhicules) aux associations.

Les pères Noël verts du Secours Populaire

Cette année encore, le Père Noël pourra compter sur l'aide des Pères Noël verts du Secours populaire. Et sur vous ? Aidez-les à collecter des cadeaux neufs qu'ils distribueront aux plus démunis.
Joséphine Brueder / Ville de Paris

Une sélection de bons plans festifs

Les fêtes de fin d'année à Paris nous réservent de belles surprises: marchés de Noël, manèges, illuminations, Grande Roue, patinoires… Un programme riche d'activités pour aider à briser l'isolement.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.