Ouvrir la recherche
Actualité

Des boîtes à jouer dans des cours d'école

Mise à jour le 29/10/2019
Des jeux pédagogiques composés de matériaux de recyclage installés dans les cours de récréation ? C'est désormais possible avec la réalisation du projet du Budget Participatif 2016 « des boîtes à jouer et ludothèques pour les écoles des quartiers populaires ».
En février 2016, dans le cadre du Budget Participatif, l ’association « Jouer pour Vivre » propose d'installer dix cabanes en bois remplies d'objets et matériaux détournés du quotidien, les « boîtes à jouer », dans dix écoles des quartiers populaires.

La première boîte à jouer est inaugurée le 20 juin 2019 dans l'école polyvalente du boulevard de Reims (17e) pour le plus grand plaisir des enfants ! Mais comme le souligne l'association : "jouer est aussi un besoin naturel et fondamental de l'enfant. Le jeu permet non seulement un bien-être physique mais également un équilibre psychologique, une plus grande autonomie et confiance en soi.
Source de joie, d'innovation pour l'avenir, et de cohésion sociale, l’instinct du jeu a permis à notre espèce de survivre et de s'adapter à travers les siècles, offrant aux enfants une façon hautement performante de s'engager dans le monde.
"
« Le choix des écoles s’effectue en collaboration avec les équipes encadrantes des écoles et l’association jouer pour vivre à l’origine de ce concept » précise Evelyne Dan.
Les écoles Julien Lacroix (20e) et Reims (17e) ont été les premières à bénéficier des Boîtes à jouer dans le courant des mois de juin et septembre 2019.
Deux autres écoles des 19e et 14e arrondissements recevront une boîte à jouer au mois de novembre et deux autres établissements sont actuellement à l’étude.
Boîte à Jouer
Boîte à Jouer
DR

Transformer l’expérience des enfants et des adultes à l’école

La boîte à jouer est d'abord une structure adaptée à la cour de récréation des écoles. Remplie d’objets disparates, de pièces et de matériaux en vrac -tubes de carton, pneus, morceaux de tissu, filets, cordes…- la boîte à jouer permet aux enfants et au personnel d’encadrement de disposer librement de tous ces objets ludiques durant les pauses périscolaires et extrascolaires à l’école. Tous les enfants sont libres d’accéder à la boîte à jouer quotidiennement pour prendre du matériel et jouer dans la cour.
Boîte à Jouer installée dans la cour de l'école élémentaire rue de Reims (17e)
Ville de Paris/ DASCO
Grâce à leur imagination et leur créativité, les enfants peuvent facilement détourner les objets, principalement composés de matériaux de recyclage, et les transformer dans le cadre de leurs jeux.

Découvrez la Boîte à jouer en vidéo (film de Chantal Picault sur le projet pilote à l’école Vitruve (20e)

Quel rôle joue le personnel d’encadrement dans ce nouveau dispositif ?
Le personnel d’encadrement a principalement un rôle de supervision. Les premières semaines d’ouverture, les animateurs reçoivent une formation préalable et sont accompagnés et guidés par l’association « Jouer pour Vivre ».
« Les retours des équipes pédagogiques des deux écoles bénéficiaires des boîtes à jouer- les écoles Julien Lacroix (20e) et Reims (17e)- sont très positives » explique Evelyne Dan, Cheffe du projet Budget Participatif Parisien.
Pourquoi des objets si différents sont-ils importants en tant que ressources ludiques ?
Le choix de l’association « Jouer pour Vivre » d’utiliser différents objets de toutes sortes issues du réemploi permet de ne pas formater une activité et ne pas faire de clivage entre filles et garçons, classes sociales etc… De même, ces objets sont des ressources diversifiées, flexibles et malléables à volonté qui offrent un éventail infini de possibilités ludiques !
Régulièrement, les Boîtes à jouer sont réapprovisionnées avec du matériel issu du réemploi. Rebus, chutes, produits non vendables, pièces détachées réutilisables, les objets sont collectés auprès des entreprises et réseaux spécialisés. Tous les objets insérés dans la Boîte sont répertoriés, comptés et contrôlés sur des critères de sécurité, propreté et résistance.
Boîte à Jouer
Boîte à Jouer
DR
Contact

Si le dispositif de la Boîte à jouer vous intéresse, vous pouvez contacter l'association "Jouer pour Vivre" par courriel : [contact puis jouerpourvivre.org après le signe @]pbagnpg@wbhrecbheivier.bet[contact puis jouerpourvivre.org après le signe @]

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.