Ville de Paris

Actualité

Découvrez le top 10 des prénoms donnés à Paris en 2022

Mise à jour le 04/01/2023
En 2022, Alma et Gabriel sont les prénoms préférés des parents parisiens. Les prénoms classiques et courts ont toujours la cote. Louise, prénom féminin le plus attribué à Paris depuis 2007, n'est plus en tête du classement.

Alma et Gabriel, le couple gagnant

Alma est la grande gagnante des prénoms donnés en 2022. Après plus de quinze ans en tête de ce classement, les Louise ont finalement été détrônées. Quant au prénom Emma, il reste sur la troisième marche du podium. On note également la disparition dans le top 10 des prénoms Olivia et Léa au profit des Gabrielle et Jade.
Côté garçon, moins de changement par rapport à l'an passé. Gabriel - qui a donc davantage de succès au masculin qu'au féminin - est toujours le prénom le plus donné à Paris, comme depuis plusieurs années, suivi d'Adam, qui garde sa 2e position. Les Raphaël reprennent leur place sur le podium au détriment des Louis. Les Joseph sortent du top 10, remplacés par les Gaspard.
Vous souhaitez recevoir des informations insolites sur Paris
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Le top 10 des prénoms féminins
1- Alma
2- Louise
3- Emma
4- Jeanne
5- Anna
6- Adèle
7- Rose
8- Gabrielle
9- Chloé
10- Jade
Le top 10 des prénoms féminins
1- Alma
2- Louise
3- Emma
4- Jeanne
5- Anna
6- Adèle
7- Rose
8- Gabrielle
9- Chloé
10- Jade
Le top 10 des prénoms masculins
1- Gabriel
2- Adam
3- Raphaël
4- Louis
5- Mohamed
6- Arthur
7- Isaac
8-Noah
9- Gaspard
10- Léon
Le top 10 des prénoms masculins
1- Gabriel
2- Adam
3- Raphaël
4- Louis
5- Mohamed
6- Arthur
7- Isaac
8-Noah
9- Gaspard
10- Léon

Les prénoms classiques et courts ont la côte

Les données rendues publiques sur le site open-data.paris.fr, à partir des naissances déclarées à l'état civil l'année passée, révèlent que les Parisiennes et Parisiens privilégient les prénoms classiques et courts, allant d’une à deux syllabes.

Pour les prénoms féminins, une préférence est donnée aux prénoms avec une sonorité en « A » : Alma, Emma, Anna, etc. Cette tendance est également observable à l'échelle nationale où ces prénoms courts et anciens restent très appréciés.

L'évolution des prénoms donnés en 100 ans

L'Institut national de la statistique (Insee) publie la liste officielle des prénoms les plus donnés par année. Il y a plus d'un siècle, en 1920, Marie, Jeanne, Madeleine, Suzanne, Yvonne, Marcelle, Marguerite, Paulette, Renée et Denise dominaient le classement des prénoms féminins.

Pour les garçons, les prénoms en vogue cette année-là étaient Jean, André, Pierre, René, Marcel, Roger, Louis, Henri, Georges et Robert.
L'histoire étant un éternel recommencement, 100 ans après, quelques-uns de ces « vieux » prénoms font de nouveau partie des favoris donnés aux bébés en ce moment, à l'image de Louis ou même Léon.

Des idées de prénoms pour vos futurs bébés

Vous hésitez ? Vous voulez connaître les prénoms tendance ou au contraire, vous cherchez l'originalité ? Rendez-vous sur opendata.paris.fr pour retrouver la liste complète de tous les prénoms parisiens donnés depuis 2004.
Vous pourrez également trouver sur ce site l’ensemble des données publiées par les services de la Ville sous licence libre.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations