Ouvrir la recherche
Actualité

Les prénoms les plus donnés en 2020 sont…

Mise à jour le 08/01/2021
Louise et Gabriel ont toujours la côte auprès des jeunes parents parisiens. Ces deux prénoms " classiques" montent encore une fois sur la plus haute marche du podium.

Louise et Gabriel, toujours en haut du palmarés des prénoms préférés

Exactement comme en 2019, Louise et Gabriel remportent la palme des prénoms les plus donnés.
Pour les filles, le trio gagnant connaît quand même quelques changements, avec la 2e place pour Alice et une remontée remarquée pour les petites Alma qui passent de la 6e place en 2019 à la 3e en 2020. Emma fait toujours partie, comme depuis de nombreuses années, du palmarès des prénoms favoris. On note également la disparition du top 10 des Charlotte, Adèle, Joséphine au profit des Jeanne, Rose et Lina.
Côté garçon, Gabriel est le prénom le plus donné à Paris depuis plusieurs années. Un beau succès qui perdure. On note cette année, l'arrivée (voire le retour) de Joseph et Léo dans le Top 10.
le TOP 10 des prénoms féminins
1. Louise
2. Alice
3. Alma
4. Léa
5. Emma
6. Chloé
7. Jeanne
8. Anna
9. Rose
10. Lina
le TOP 10 des prénoms féminins
1. Louise
2. Alice
3. Alma
4. Léa
5. Emma
6. Chloé
7. Jeanne
8. Anna
9. Rose
10. Lina
le top 10 des prénoms masculins
1. Gabriel
2. Adam
3. Raphaël
4. Louis
5. Arthur
6. Victor
7. Mohamed
8. Joseph
9. Isaac
10. Léo
le top 10 des prénoms masculins
1. Gabriel
2. Adam
3. Raphaël
4. Louis
5. Arthur
6. Victor
7. Mohamed
8. Joseph
9. Isaac
10. Léo

Les prénoms « classiques » et « courts » ont la cote

Les données rendues publiques sur le site open-data.paris.fr, à partir des naissances déclarées à l'état civil l'année passée, révèlent que les Parisiennes et Parisiens privilégient les prénoms « classiques » et courts, allant de une à deux syllabes. Pour les prénoms féminins, ils donnent leurs préférences aux prénoms avec une sonorité en "A". Cette tendance est également observable à l'échelle nationale où ces prénoms courts et anciens restent très appréciés.

L'évolution des prénoms donnés en 100 ans

L'Institut national de la statistique (Insee) publie la liste officielle des prénoms les plus donnés par année.
Il y un siècle, en 1920, Marie, Jeanne, Madeleine, Suzanne, Yvonne, Marcelle, Marguerite, Paulette, Renée et Denise dominaient le classement des prénoms féminins. Pour les garçons, les prénoms en vogue cette année-là étaient Jean, André, Pierre, René, Marcel, Roger, Louis, Henri, Georges et Robert.
Or l'histoire étant un éternel recommencement, 100 ans après, ces « vieux » prénoms font de nouveau partie des favoris donnés aux bébés en ce moment, à l'image de Jeanne et Louis.

Des idées de prénoms pour vos futurs bébés

Vous hésitez ? Vous voulez connaître les prénoms "tendances" ? Au contraire, vous cherchez l'originalité ? Rendez-vous sur opendata.paris.fr pour retrouver la liste complète de tous les prénoms parisiens donnés depuis 2004. Vous aurez également accès sur ce site à l’ensemble des jeux de données publiés par les services de la Ville sous licence libre.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.