Ville de Paris

Actualité

« Décider pour Paris », un nouveau site pour participer à la vie citoyenne

Mise à jour le 12/10/2022
Pour donner son avis, peser sur une décision et interpeller les pouvoirs publics, sur Internet, ça se passe sur « Décider pour Paris » ! La nouvelle plateforme lancée par la Ville rassemble toutes les initiatives de participation citoyenne.
Pour s'engager et participer, retenez cette adresse : decider.paris.fr. « Décider pour Paris » est la nouvelle plateforme qui vous permet de retrouver en un seul clic toutes les initiatives pour donner son avis et participer à la décision sur des projets concernant Paris.
Budget Participatif, consultations, conférences citoyennes sur les projets stratégiques de la municipalité, instances de participation citoyenne… À Paris, les habitantes et habitants peuvent prendre part à de nombreuses initiatives pour co-construire la politique publique.
En rassemblant toutes ces initiatives, la plateforme « Décider pour Paris » devient le rendez-vous en ligne incontournable pour toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager pour leur ville.

Donnez votre avis sur le plan climat !

Concertations, consultations, votations citoyennes… Cette plateforme recensera l’ensemble des exercices de participation relatifs aux projets de transformation de la ville.
Dès son lancement, elle accueille l’une des concertations les plus stratégiques pour l’avenir de Paris avec la révision du plan climat. Jusqu’au 15 décembre 2022, les habitantes et habitants sont ainsi invités à formuler leurs propositions pour adapter leur quartier aux changements climatiques.
Ces contributions viendront enrichir le plan d'action opérationnel à 2030 de manière à faire plus vite, plus local et plus juste, pour atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.
rue Marie Andree Lagroua Weill Halle
Pour mieux vivre à Paris en 2030, parlez-nous de vos idées pour adapter votre quartier aux changements climatiques.
Crédit photo : Clement Dorval / Ville de Paris

Une boîte à idées citoyennes pour interpeller la Ville

Il est possible de proposer des idées avec la boîte à « idées citoyennes » active tout au long de l’année sur « Décider pour Paris ». Les Parisiens et Parisiennes pourront ensuite les relayer, faire campagne, les promouvoir et obtenir des soutiens.
Si les propositions atteignent 1500 votes de soutien, les habitantes et habitants disposeront d’un droit automatique à interpeller la Ville de Paris qui s’engage en retour à étudier ces projets. Si ceux-ci recueillent une issue favorable, les déposants seront accompagnés par la municipalité dans leur mise en œuvre.

Proposez des projets au Budget Participatif toute l'année !

Le Budget Participatif sera lui aussi accessible sur la plateforme Décider Pour Paris. La nouveauté : en cohérence avec le fonctionnement de la boîte à « idées citoyennes », les Parisiennes et les Parisiens pourront proposer leurs idées de projets tout au long de l’année, alors qu'auparavant, cette période était limitée à un mois.
Bientôt une plateforme « Agir pour Paris »
À compter du début d’année 2023, « Décider pour Paris » sera rejoint par l’ouverture de la plateforme « Agir pour Paris ». Celle-ci regroupera l’ensemble de l’offre et des initiatives disponibles pour se former et s’engager concrètement pour son quartier ou en faveur d’une cause.

Suivez l'actualité parisienne

Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques, bons plans, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations