Ouvrir la recherche
Actualité

De nouvelles œuvres pour la collection d’art contemporain de la Ville

Mise à jour le 14/05/2019
Depuis 1987, le Fonds municipal d’art contemporain confirme son soutien à la création artistique et organise une campagne annuelle d’acquisitions. En 2019, le FMAC a acquis pour sa collection 25 œuvres dont 1 don, auprès de 19 artistes contemporains.
Mercredi 10 avril 2019, l’adjoint à la Maire en charge de la culture, Christophe Girard, ouvrait la séance en rappelant l’importance de ce fonds, qui diffuse sa collection dans les établissements parisiens et partenaires via des programmes de médiation culturelle.

Cette commission se compose de membres de droit :

- Directrice.eur des Affaires culturelles de la Ville de Paris, ou son.sa représentant.e,

- Chef.fe du Bureau des arts visuels, ou son.sa représentant.e,

- Conservatrice.eur responsable du FMAC.
Et de membres invités, des experts qualifiés renouvelés tous les deux ans.

Cette année, siégeaient à ce titre :

- Claire Le Restif, directrice du centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine (le CREDAC),

- Anna Colin, curatrice à Lafayette Anticipations-Fondation d’entreprise Galerie Lafayette,

- Marc Bembekoff, directeur de La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec,

- Émilie Bouvard, conservatrice du patrimoine au musée national Picasso Paris.
Et à titre consultatif, un membre du FMAC spécialisé dans la médiation et les publics.

25 nouvelles œuvres pour la collection

Cette année, le budget s’élève à 120 000 €. À l’issue de la journée, des présentations et des votes, 25 œuvres et séries de 19 artistes ont été acquises dont 1 don.

Noms des artistes acquis, par ordre alphabétique :

1. Malala Andrialavidrazana
2. Babi Badalov
3. Sammy Baloji
4. Eric Baudelaire
5. Corentin Canesson
6. Julien Carreyn
7. Nina Childress
8. Gaëlle Choisne
9. Mathis Collins
10. Rebecca Digne
11. Mimosa Échard
12. Katia Kameli
13. Tarek Lakhrissi
14. Camille Llobet
15. Randa Maroufi
16. Gerald Petit
17. Benjamin Swaim
18. 19.Stéphanie Rollin et David Brognon (don)

Quelques chiffres

La commission a donc retenu 9 artistes femmes et 10 artistes hommes. À équivalence égale, la part des artistes acquis représentés par une galerie est la même que celle des artistes qui se sont présentés individuellement.
En termes de médium, la collection s’enrichit cette année d’une majorité de peintures, elles sont au nombre de 9. Suivent ensuite les photographies qui sont 5, puis 4 sculptures, 3 installations et 3 vidéos. Le don de Stéphanie Rollin et David Brognon (galerie Untilthen) porte sur un protocole, à déployer dans les écoles parisiennes.
Proportion des œuvres acquisitions 2019 du FMAC
FMAC - Mairie de Paris
Une sélection de ces œuvres sera exposée à la Fiac, en octobre prochain. Intégrant ainsi la collection de la Ville, les nouvelles acquisitions font l’objet d’exposition au sein d’établissements municipaux ou partenaires de la Ville. En direction de leurs publics, des actions de médiation sont organisés pour donner des clés de lecture et de compréhension de l’œuvre.
Le saviez-vous ?

Artistes et galeristes déposent chaque année - sur Paris.fr d’octobre à janvier - plus 300 candidatures, pour plus de 600 propositions d’œuvres à l’achat. La direction des Affaires culturelles organisent 2 instances pour les étudier, sélectionner et voter. Depuis 1987, la commission annuelle d’acquisition du FMAC réunit des experts qualifiés pour le développement de la collection municipale, qui dispose à ce jour de plus de 3 500 œuvres contemporaines.

Pour ne rien louper de la diffusion de ces nouvelles œuvres, suivez-nous sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.