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Numéros utiles

Mise à jour le 19/07/2019
Retrouvez tous les numéros utiles à Paris.

Numéros d'urgence

Les urgences 24h/24

Les numéros d'appels d'urgence sont réservés aux vraies situations de détresse. N'en abusez pas. Dans quel cas appeler ? Comment se présenter ? Comment ça marche ?

Pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, pensez à précisez ces 3 points :
  • Qui je suis ? Vous êtes victime, témoin, accompagnant…
  • Où je suis ? Donnez l'adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir.
  • Pourquoi j’appelle ? Précisez les motifs de votre appel.

SAMU : 15

Pourquoi appeler le 15 ?

Pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale mais également pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier, etc.)

Comment ça marche ?

Le numéro d’appel du SAMU assure la coordination de la médecine pré-hospitalière. Son centre de réception et de régulation des appels, le « Centre 15 », offre une écoute médicale permanente afin de déterminer et de déclencher dans les délais les plus brefs la réponse la plus adaptée à la nature des appels : conseil médical, ambulance privée, médecin généraliste, ambulance de réanimation (Unité Mobile Hospitalière), véhicule d’intervention rapide ou hélicoptère sanitaire pour les cas les plus graves.

Police-secours : 17

Pourquoi appeler le 17?

Pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police (violences, agression, vol à l’arraché, cambriolage, etc.)

Comment ça marche?

Votre appel sera traité par le centre police-secours qui enverra immédiatement sur place l’équipe de policiers la plus proche et la mieux adaptée à la situation. Pensez à bien décrire les agresseurs, noter les numéros de plaque, indiquer la direction de fuite, etc. En cas d’appel non urgent, c’est-à-dire pour signaler à la police un fait qui ne nécessite pas son intervention immédiate, contactez votre commissariat de police en composant son numéro à 10 chiffres.

Sapeurs-pompiers : 18

Pourquoi appeler le 18 ?

Pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir ainsi l’intervention rapide des sapeurs-pompiers (incendie, fuite de gaz, risque d’effondrement, ensevelissement, brûlure, électrocution, accident de la route, etc.).

Comment ça marche ?

Les appels au 18 (ou au 112, le numéro européen) aboutissent à un centre de traitement des appels qui est chargé de centraliser l’ensemble des demandes de secours de Paris et des départements de la petite couronne. Ce centre gère également les lignes directes avec les différents services publics (la police ou la RATP par exemple) et fait partir les moyens nécessaires (véhicules d’assistance et de secours à victimes, échelles, véhicules spécialisés…) en transmettant les ordres de départ aux centres de secours.

Numéro d'urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes : 114

Pourquoi appeler le 114 ?

Toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, peut désormais composer le « 114 ». numéro gratuit, ouvert 7 jours sur 7, 24h/24.Ce nouveau numéro d’urgence national unique est accessible dans un premier temps exclusivement par FAX ou par SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques.

Comment ça marche ?

Les Fax et SMS émis vers le « 114 » arrivent au centre relais national implanté au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble. Les professionnels sourds et entendants spécifiquement formés traitent ensuite ces messages et contactent les services d'urgence compétents (police/gendarmerie, Samu ou pompiers), si la situation nécessite leur intervention.Modèle du fax à envoyer au 114

Autres numéros d'urgence 24h/24:

Urgences en matière de Santé et Social

Centre anti-poison : 01 40 05 48 48
Urgences pédiatriques à domicile : 01 44 09 84 85 (samedi de 14 h à minuit et le dimanche de 8 h à minuit)
SOS dentaire : 01 43 37 51 00.

Service d'urgence sur place sur rendez-vous le jour même. 87, boulevard du Port-Royal (13e)
SOS 92 gardes et urgences médicales pour les 15e, 16e et 17e arrts : 01 46 03 77 44 (24h/24) En savoir plus sur le site SOS 92
Garde médicale de Paris : 01 42 72 88 88
SOS hépatites : 0 800 004 372 (appel gratuit)

(du lundi au vendredi, de 10h à 13h et 14h à 18h)

Pharmacies de garde

Retrouvez la pharmacie ouverte la plus proche de chez vous en composant le 3237 (0.35€ TTC /mn) ou en consultant la carte ci-dessous

Décès

Services funéraires Ville de Paris : 0 800 88 00 88

Détresse, maltraitance, disparition, violence, victimes

Enfants disparus : le 116 000
Le 116 000 (appel gratuit) a pour mission d’écouter et soutenir les familles d’enfants disparus. Il intervient auprès des familles dans le cadre de fugues, d’enlèvements parentaux en France ou à l’étranger, de disparitions inquiétantes de mineurs et de jeunes majeurs (de moins de 25 ans).
SOS Homophobie : 0 810 108 135 / 01 48 06 42 41
Croix-Rouge Écoute : 0 800 858 858
Maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées : 3977
(du lundi au vendredi de 9h à 19h)
Solitud’écoute (pour les plus de 50 ans) : 0 800 47 47 88
SOS-Viols femmes Information : 0 800 05 95 95
(du lundi au vendredi de 10h à 19h )
Violences conjugales : 3919
116 006, numéro d'aide aux victimes: numéro anonyme et gratuit (7j/7 de 9h à 19)
Paris Aide aux Victimes : 01 45 88 18 00 (antenne sud) / 01 53 06 83 50 (antenne nord)
Paris ado service (13-21 ans) : 01 42 40 20 42 et de nuit : 01 44 52 03 34
Jeunes Violence Ecoute : 0 808 807 700
(tous les jours de 10h à 22h)
SOS amitié : 01 42 96 26 26
Suicide Ecoute : 01 45 39 40 00 (24h/24)
Alcool Info Service : 0 980 980 930
Alcooliques anonymes : 09 69 39 40 20
Ecoute Cannabis : 0 811 91 20 20
Tabac Info Service : 39 89
(du lundi au samedi de 9h à 20h)
Drogues, alcool, tabac info service : 0 800 231 313, 01 70 23 13 13
Ecoute sexualité contraception : 0800 0811 11
(du lundi au vendredi de 12h à 19h)
Info IVG : 01 47 00 18 66
Cancer info : 0805 123 124
SIDA Infos Services : 0 800 840 800 (appel gratuit 24h/24h)
Maladies rares Info Service : 01 56 53 81 36
Fil santé jeunes : 0 800 235 236 (tous les jours de 9h à 23h)

CAF

CAF de Paris
0 810 25 75 10 (service : 0,06 €/mn + prix appel)
Un conseiller vous répond du lundi au vendredi de 9h à 16h.

Propreté

Vous trouverez ici tous les renseignements et les contacts sur les objets encombrants, les déchets toxiques, la permanence des égouts et l'enlèvements des graffitis.

Objets encombrants
Déchets toxiques : 01 43 61 57 36
Permanences des égouts (24h/24) : 01 44 75 22 75
Enlèvement des graffiti

Vos droits

Vous trouverez ici les principaux contacts concernant vos droits: aides juridiques gratuites près de chez vous, impôts locaux, SOS avocats, Chambre des notaires, Conseil des Prud'hommes, ADIL 75 et Allô prévention expulsion…
Les aides juridiques gratuites près de chez vous
Permanences juridiques, associations spécialisées, aide juridictionnelle… Il existe de nombreux dispositifs gratuits d'accès au droit à Paris.Toutes les infos sur paris.fr/aidejuridique
SOS Avocats : 0 825 39 33 00
(du lundi au vendredi de 19h à 23h30)
Le Défenseur des droits : 09 69 39 00 00
Permanence juridique pour sourds et malentendants : 01 71 37 76 57 / SMS : 06 75 69 82 03 / Courriel : [droit.sourds puis paris.fr après le signe @]qebvg.fbheqf@cnevf.se[droit.sourds puis paris.fr après le signe @]
Ligne Santé info droits (Ciss) : 0 810 004 333 / 01 53 62 40 30
Chambre des Notaires de Paris : 01 44 82 24 00
ADIL75 : Agence départementale d'informations sur le logement à Paris : 01 42 79 50 50 (de 9h à 12h45 et de 14h à 18h)
Allô prévention expulsion : 0810 001 505 (Fondation abbé Pierre)
Conseil de prud'hommes de Paris : 01 55 04 83 01
Inspection du Travail : 01 70 96 20 00 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30
Consultations en droit du travail : 0 806 000 126 (prix d'un appel local)
Conseillers du salarié (pour les entreprises dépourvues d’institution représentative du personnel)
Tribunal d'Instance de Paris
Les vingt tribunaux d'instance parisiens ont fusionné au sein du seul tribunal d’instance de Paris, désormais compétent sur l'ensemble des arrondissements de la ville de Paris. Coordonnées du Tribunal d'Instance de Paris
tél: 01 44 32 51 51

Dépannage

Eau

Traitement de l'eau : 01 40 48 98 00
Eau de Paris : 09 74 50 65 07 (non surtaxé)

Electricité

Centre d'Appels Dépannage ERDF (centre unique quelque soit votre distributeur)
09 72 67 50 + 2 chiffres de votre département
Pour toute panne sur votre installation électrique intérieure ou si la panne ne semble pas liée à votre installation ou si vous détectez une situation anormale sur les installations de distribution d'électricité extérieures à votre domicile (coffrets, câbles, colonnes d'immeubles…)
Sécurité électricité : 0 810 33 37 51

Gaz

Urgence gaz : 0 800 47 33 33 (appel gratuit à partir d'un poste fixe) ce service intervient gratuitement en cas de fuite de gaz ou d'odeur de gaz.

Animaux

Animaux perdus (tatoués) : 0810 778 778
Urgences vétérinaires : 01.43.96.72.72
Pour signaler une maltraitance envers un animal (SPA) ou par téléphone: 01.43.80.40.66
Fondation Assistance aux Animaux: 01.39.49.18.18
Fondation 30 millions d'amis:
si vous êtes témoin de maltraitances animale vous pouvez écrire en précisant les faits le plus précisément possible ainsi que le lieu et l'adresse : [enquetes puis spa.asso.fr après le signe @]radhrgrf@fcn.nffb.se[enquetes puis spa.asso.fr après le signe @] ou par téléphone: 01.56.59.04.44

Transports

SNCF (renseignements Ile-de-France) : 36 35 ( 0,34 € par minute TTC hors éventuel surcoût d'un opérateur). Ouvert tous les jours de 7h à 22 h.
Transilien : 3658
RATP : 32 46 (o,34 Euros la minute ; 24h/24)
Info voirie : 01 40 28 72 72
PAM 75 : 0810 0810 75 / 01 70 23 27 32
Vélib' Métropole : 01 76 49 12 34
Maison du Vélo : 01 43 20 26 02
Autolib' : 01 58 34 44 10

Divers

Vous trouverez ici des contacts qui peuvent vous être utiles.
Objets trouvés ou perdus : 34 30 (0,06 centimes/minute) du lundi au jeudi de 8h30 à 17h, le vendredi de 8h30 à 16h30

Courriel : [uggc://jjj.cersrpgherqrcbyvpr.vagrevrhe.tbhi.se//Eeerhef/404 puis après le signe @]freivprqrfbowrgfgebhirf-cnevf@vagrevrhe.tbhi.se[servicedesobjetstrouves-paris puis interieur.gouv.fr après le signe @]

Pour en savoir plus sur les objets trouvés ou perdus
Perte ou vol de cartes de crédits : 0 892 70 57 05
Préfecture de Paris et de la région île de France : 01 82 52 40 00 du lundi au vendredi de 8h à 21h
Les services de la préfecture de Paris et d’Ile-de-France sont ouverts tous les jours du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00. Adresse : 5 rue Leblanc, 75015 Paris.
Préfecture de Police : 3430
Pôle de la nationalité française de Paris
  • sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00
  • sur rendez-vous au 01 44 32 92 90 ou 92 62 (de 13h00 à 17h00)
Parvis du Tribunal de Paris
75 859 Paris Cedex 17
Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP) : 0820 012 112 (0.12 euros/minute)

Fausses publicités

Les publicités relatives aux prestations de dépannage, réparation et entretien dans le secteur du bâtiment et de l’équipement de la maison ne peuvent utiliser les coordonnées relatives à un service public (par exemple le 39 75 de la Ville de Paris) sans l’accord exprès et préalable du service concerné.
La Ville de Paris signale ainsi régulièrement aux inspecteurs de la Concurrence, consommation et de la répression des fraudes - Direction départementale de la protection des populations de Paris- les agissements des sociétés ne respectant pas les dispositions légales.
Des enquêtes sont ouvertes pour faire cesser ces pratiques.
N’hésitez donc pas à adresser par courrier (à l’adresse Ville de Paris DAJ – BPI Réf. : Publicité 4 rue de Lobau, 75004 Paris) les publicités que vous avez reçues en indiquant les date et lieu de réception afin que la Ville puisse transmettre.

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