Ouvrir la recherche
Actualité

Femmes en insertion : ressources en période de déconfinement

Mise à jour le 26/05/2020
Vous êtes engagée ou souhaitez vous engager dans un parcours d’insertion professionnelle à Paris ? Afin de de vous accompagner en cette période complexe de déconfinement, durant laquelle la reprise d’activité demeure progressive et partielle, les structures continuent d’adapter leur fonctionnement.
De nombreux dispositifs de soutien parental, d’aides matérielles et financières exceptionnelles, ou encore d’actions d’accompagnement dans l’accès au numérique mis en place durant le confinement se maintiennent, afin de garantir les conditions d’une insertion stable et sereine. Retrouvez toutes les informations utiles sur cette page.
Vous devez aller travailler, vous déplacer ? La Ville de Paris met gratuitement à la disposition de chaque Parisienne et Parisien un masque lavable en tissu. Inscrivez-vous pour pouvoir retirer votre masque en pharmacie.

Accompagnement à l’insertion professionnelle

Vous cherchez à être accompagnée dans votre recherche d’emploi ? Durant le déconfinement, les structures d’insertion professionnelle reprennent progressivement leur accueil physique et continuent de vous proposer des accompagnements à distance.

Pôle Emploi

Les agences de Pôle emploi ont rouvert le 18 mai. Toutefois, l'accueil du public à partir de cette date reste limité et se fait uniquement sur rendez-vous, sauf situations d’urgence, en particulier sur les sujets liés à l’indemnisation des demandeur.se.s d’emploi.
Le service d’accompagnement à distance est maintenu en cette période de déconfinement par email et par téléphone au 3949 du lundi au vendredi. Les nouvelles demandeuses d’emploi doivent effecteur leur inscription sur pole-emploi.fr .
Pôle emploi rend accessible l'accueil téléphonique du 3949 aux personnes sourdes et malentendantes. En téléchargeant l’application Rogervoice sur un téléphone mobile puis en composant le 3949, il est désormais possible pour les personnes sourdes et malentendantes d’accéder aux services de Pôle emploi proposés par téléphone.
Pour celles et ceux dont les droits se sont arrêtés durant le confinement : ces droits ont été prolongés jusqu’au 31 mai 2020.
Pour toute question concernant vos démarches et votre accompagnement, retrouvez la foire aux questions de Pôle Emploi ou la chaîne YouTube de Pôle Emploi.
Pôle Emploi propose aussi des formations à distance pour les demandeur.ses d’emploi inscrit.es. (Attention : les personnes en chômage partiel ne peuvent pas en bénéficier).
Une nouvelle plateforme de recrutement en ligne ”Mobilisation exceptionnelle pour l’emploi” propose des offres d’emploi dans des secteurs professionnels qui recrutent en cette période exceptionnelle (santé, aide à domicile, l’agriculture, l’agro-alimentaire, les transports, la logistique, l’énergie et les télécommunications).

Mission Locale de Paris

La Mission Locale de Paris a rouvert ses sites au public (hors Garantie Jeunes) les lundis, mardis et mercredis, de 10h30 à 12h30 et de 13h à 16H30.

La Cité des métiers

Actuellement fermée au public, la Cité des métiers, met en ligne des conseils personnalisés et gratuits sur l'emploi, l'orientation, la formation continue, la création d'activité ou le droit du travail, ainsi que des ressources documentaires en ligne et des ateliers en visio-conférence.

Force Femmes

Force Femmes continue d'agir pour l'emploi !
L'association Force Femmes maintient son activité d’accompagnement gratuit individualisé à l’insertion professionnelle et à la création d’activité des femmes de plus de 45 ans, à distance jusque septembre. L’association propose notamment de travailler, de façon individuelle et collective, sur son projet professionnel, son orientation, ses compétences techniques, ou encore sa confiance en soi.
Attention
L’association stoppe son activité d’accompagnement durant l’été (juillet et août).
L’association propose aussi des formations en ligne gratuites, disponibles sur ses sites :

Rêv’Elles

Pour traverser le confinement et le déconfinement en gardant le cap de ses objectifs scolaires, professionnels et personnels, l’association Rêv’Elles, spécialisée dans l’orientation professionnelle des jeunes filles, propose un carnet de bord aux jeunes filles de 14 à 20 ans qui souhaitent réfléchir à leur orientation professionnelle.
Le carnet « 10 jours à l’intérieur – L’avenir est à vous ! » permet de pratiquer des activités quotidiennes sur 10 jours, pour travailler sa confiance en soi, son pouvoir d’agir et son l’orientation. Il est téléchargeable gratuitement sur le site de l'association.

Bibliothèques de la Ville de Paris

Les bibliothèques de la Ville de Paris offrent des formations en ligne (code de la route, informatique et logiciels, droits…). On trouve également sur les sites des bibliothèques des formations relatives à l’orientation scolaire et à la vie professionnelle.
À noter : il est nécessaire de se créer un compte personnel pour accéder aux formations.

Pour solliciter de l'aide, une écoute, être informé et faire valoir ses droits

En cette période exceptionnelle, la défense de vos droits dans le travail est une priorité. Mais c'est aussi le cas pour une insertion professionnelle complète et sereine : droit du logement, droit des étranger.ères, lutte contre les violences conjugales. De nombreuses structures juridiques vous accompagne dans la défense de vos droits.
Vous êtes victime de violences conjugales, ne restez pas seule. Vous pouvez être aidée.

Points d’accès aux droit

Les points d'accès au droit de la Ville (PAD) restent ouverts pour assurer suivi et conseils téléphoniques sur vos droits, y compris en droit du travail.
Les PAD des 13ème, 15ème, 18ème et 19ème arrondissements sont ouverts au public uniquement sur rendez-vous pris au téléphone.

Organisation femmes égalité

L’association apporte des conseils sur les droits des femmes travailleuses et migrantes, et les oriente au besoin.
Depuis le début du déconfinement, l’accueil des femmes se poursuit à raison de 2 samedis dans le mois et de 2 journées (ou soirées) en semaine.

Contacts

CIDFF

Le CIDFF de Paris continue à accueillir, conseiller, accompagner et orienter les femmes sur leurs droits : violences faites aux femmes, droit de la famille, droit du travail, droit des étranger·ères, droit du logement.

Le CIDFF est joignable au 01 83 64 72 01 et par courriel : [femmesinfo puis cidffdeparis.fr après le signe @]srzzrfvasb@pvqssqrcnevf.se[femmesinfo puis cidffdeparis.fr après le signe @], de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30, du lundi au vendredi.

Maison des femmes de Paris

Pour défendre leurs droits, la Maison des femmes de Paris continue d'accompagner les femmes à distance durant la phase progressive de déconfinement. L’association propose notamment de l’écoute psychologique, de l’information et orientation face à des situations de violences masculines pour les femmes et les mineures, ou encore de l’accompagnement en droit des étranger·ères.
L’accueil téléphonique se poursuit jusqu’au 31 juillet 2020 (tél. 01 43 43 41 13) du lundi au vendredi de 9h30 à 18h et du samedi au dimanche de 13h à 18h.
L'accueil physique n'est possible que sur rendez-vous depuis le 3 juin et cela jusqu'au 10 juillet 2020, les mercredis de 11h à 15h pour les situations de violences, et les mardis de 10h à 15h pour toutes autres situations.

Barreau de Paris et barreau de Paris Solidarité

Le Barreau de Paris et le Barreau de Paris Solidarité ont mis en place des dispositifs exceptionnels durant la période de confinement qui sont maintenus, afin de maintenir l'accès au droit. Ils proposent notamment des consultations téléphoniques en droit du travail, droits des étrangers, droit du logement ou encore pour les victimes de violences conjugales.
Les permanences quotidiennes aux portes de Paris du Bus de la Solidarité reprennent à compter du 15 juin 2020.

SOS avocats

SOS avocats a mis en place une permanence en droit du travail du lundi au vendredi après-midi de 14h à 17h sur la ligne 01 44 32 49 95.

AVFT

L'AVFT maintient son accueil téléphonique pour les femmes victimes de violences sexuelles dans le travail, les lundis de 14h à 17h et les mardis et vendredis, de 9h30 à 12h30.
Tél : 01 45 84 24 24.
L’association est aussi joignable par courriel : [contact puis avft.org après le signe @]pbagnpg@nisg.bet[contact puis avft.org après le signe @]
Vous êtes victime de violences conjugales ? Ne restez pas seule. Vous pouvez être aidée !

Soutien à la parentalité

Les crèches et haltes garderies ont rouvert de façon très progressive depuis le 12 mai. Réservées dans un premier temps aux familles déjà inscrites et remplissant des critères prioritaires, les établissements sont en train de retrouver leur pleine capacité d'accueil.
Ainsi, tous les enfants dont les parents le souhaitent pourront à nouveau être accueillis dans les établissements, en s’efforçant d’offrir un accueil à temps plein à ceux qui le sollicitent.
Si l’établissement de votre enfant était encore fermé, un accueil pourra vous être proposé sur un établissement voisin.

Pour les familles qui n'auraient pas reçu le questionnaire pour faire remonter les besoins durant l'été, elles peuvent adresser un courriel à [dfpequaliparis_eape puis paris.fr après le signe @]qscrdhnyvcnevf_rncr@cnevf.se[dfpequaliparis_eape puis paris.fr après le signe @] ou contacter leur responsable.

Pour les enfants accueillis en crèche familiale, chez une assistante maternelle, la reprise est progressive également, depuis le 18 mai.
Depuis le lundi 22 juin et jusqu'à la fin de l'année scolaire, l'ensemble des écoles parisiennes et les collèges sont ouverts pour permettre aux enfants de retrouver leur classe.

Ville de Paris

La Ville de Paris écoute et soutient les parents en difficulté. Une équipe de psychologues et de professionnels de la petite enfance est à l'écoute des familles. De plus, la direction des familles et de la petite enfance (DFPE) a rédigé ou filmé des conseils d’organisation de la journée des jeunes enfants et des suggestions d’activités pour aider celles et ceux qui restent à la maison. Des ressources sont également proposées pour occuper les plus grands sur le site Que Faire à la maison.
Pour les mères de jeunes enfants (0-6 ans) et les femmes enceintes, la quasi-totalité des centres de protection maternelle et infantile parisiens ont rouvert.

Môm’artre

Depuis 2001, Môm’artre propose un mode de garde artistique après l’école, destiné aux enfants de 4 à 11 ans, offrant des tarifs ajustés selon les revenus des familles (0,10 centimes à 10 euros / heure) et aux horaires d’ouverture élargis. Des temps spécifiques (en soirée ou le week-end) permettent aux parents d’échanger entre eux ou de passer un moment privilégié avec leur enfant. Sur Paris, Môm’artre est présent dans les 12e, 13e, 14e, 18e et 20e arrondissements.
Les réseau Môm'artre a rouvert ses établissements pour accueillir à nouveau les enfants les soirs, les mercredis et pendant les vacances scolaires, tout en respectant les gestes barrière.
Vous pouvez aussi toujours retrouver les activités créées spécialement par Môm'artre en cette période exceptionnelle :
  • diffusion de contenus et d'idées d'activités pour les enfants (une information chaque matin) ; de conseils et ressources pour les parents ( une information chaque après-midi) ;
  • newsletter familles : recueil des informations locales utiles pour les parents (aides, conseils pratiques), des ressources en matière de soutien à la parentalité (prévention, conseils pédagogie positive, accueil des émotions), et enfin des idées d'activités ludiques et créatives ;
  • Môm' à la maison : des cahiers d'activités artistiques, téléchargeables, accessibles pour tous les âges (3 niveaux de difficulté), réalisables avec les moyens disponibles à la maison ;
  • Allo Mom : accompagnement des enfants à la scolarité ou par des activités artistiques et ludiques, à distance, réalisé par des bénévoles formés.

Moi & Mes Enfants

L’association Moi & Mes Enfants a mis en place un centre de loisirs 2.0, le mercredi, pour les moins de 6 ans et les plus de 6 ans, ainsi que des ateliers de sophrologie en famille, le dimanche.

Maydée

L’association Maydée a créé une application gratuite pour mesurer et améliorer la répartition des tâches domestiques et parentales au sein de son couple, et ainsi permettre aux femmes d’avoir plus de temps à soi.

Enfant Présent

L’association Enfant Présent a créé une plateforme de soutien téléphonique sur laquelle des psychologues, des pédopsychiatres ou des pédiatres répondent aux questions que se posent les parents (soutien parental, aide alimentaire, accès aux droits…)
Un numéro unique, gratuit et anonyme a été mis en place : 01 80 36 97 82, ouvert du lundi et vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 9h30 à 12h30.

L'école des parents et des éducateurs

L'école des parents et des éducateurs a mis en place un soutien à la parentalité au travers d’un numéro vert dédié: « Allo, parents confinés », du lundi au vendredi de 10h à 22h, au 0 805 382 300 (Numéro Vert, service et appel gratuits).

Accompagnement et aide sociale

Les structures d’accompagnement social reprennent très progressivement leur accompagnement sur site, et continuent de vous accompagner par d’autres moyens. Plusieurs dispositifs exceptionnels d’aide sociale (distribution alimentaire et aides financières notamment) sont aussi maintenus.
Retrouvez les dispositifs sociaux de proximité ouverts en cette période de confinement sur PEPS ou sur Solinum qui présentent l’ensemble des aides et soutiens aux personnes en difficulté, proposés par la Ville de Paris

Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP)

En période de déconfinement, le centre d’action sociale de la Ville de Paris continue de vous recevoir et de vous accompagner dans vos démarches sociales.
La quasi totalité des sections d'arrondissement du CASVP ont à nouveau ouvert leurs portes. Néanmoins, il est préférable d'appeler avant de se déplacer.
Depuis le mardi 19 mai 2020, les permanences sociales d'accueil Bastille et Gauthey sont à nouveau ouvertes de 8h30 à 17h sans interruption. La PSA Belleville est momentanément transférée à la PSA Gauthey (située au 39, rue Gauthey, Paris 17e).

Espaces parisiens pour l’insertion

Les espaces parisiens pour l’insertion accompagnant les bénéficiaires du RSA ont rouvert leurs portes depuis le 14 mai, pour accueillir sur rendez-vous physiques, les Parisien.ne.s de leurs arrondissements, demandeurs de RSA ou bénéficiaires du RSA.
La prise de rendez-vous se fait par téléphone, en composant le numéro de téléphone de l’EPI concerné.

Alimentation et commerces de proximité

Des commerces solidaires sont toujours ouverts afin de s’approvisionner en aliments de première nécessité à moindre coût, tout en soutenant les producteurs locaux et en luttant contre le gaspillage.
Des « Paniers des essentiels » comprenant 10 kilos de fruits et légumes sont vendus 20 € aux Parisiens fragilisés par la période, depuis le samedi 25 avril, sur inscription préalable auprès des mairies d’arrondissement, des centres sociaux, CASVP, ou via le 3975.

La Villede Paris a mis en place la livraison à domicile de produits des commerçants des marchés alimentaires parisiens et mis en oeuvre des dispositifs exceptionnels d’aide alimentaire et d’hébergement.

Pour les plus petits, des distributions alimentaires sont effectuées par des partenaires associatifs. Le libre-service solidaire du Secours populaire (Paris 18e) distribue des kits bébé (couches, lait 1er et 2e âge, petits pots) dans la limite des stocks disponibles, au 10 rue Montcalm (18e) de 10h30 à 17h, tous les lundis, sans rendez-vous. Attention : pensez à vous munir d’un courrier de votre assistante sociale et/ou d'une attestation d’hébergement 115 pour obtenir un kit.
Pour plus d’informations, contactez le 01 53 41 39 39 ou par courriel : [contact puis spf75.org après le signe @]pbagnpg@fcs75.bet[contact puis spf75.org après le signe @] ou [libre.service puis spf75.org après le signe @]yvoer.freivpr@fcs75.bet[libre.service puis spf75.org après le signe @].

Les Restos du Cœur distribuent des denrées bébés sur leurs 7 points de distribution de colis alimentaires. Ces sites sont accessibles à toute famille, sans rendez- vous, sur présentation d’une pièce d’identité.

Soutiens financiers de la Ville

La Ville de Paris apporte un soutien financier exceptionnel en faveur des familles bénéficiant des tarifs de cantine les moins élevés, afin de les aider pour leurs achats alimentaires. Les familles n’ont pas besoin de faire de démarches : cette aide est versée automatiquement sur leurs comptes bancaires, grâce à un partenariat avec la Caisse d'allocations familiales (CAF).
Les bailleurs sociaux de la Ville de Paris Elogie-Siemp, Paris Habitat et la RIVP vont apporter une aide aux locataires ayant des difficultés à payer leur loyer, dans cette période de crise liée à l'épidémie de coronavirus.

Aide exceptionnelle de solidarité CAF

Une aide exceptionnelle de solidarité sera versée automatiquement, une seule fois, à partir du 15 mai, aux familles et aux personnes les plus modestes (allocataires du revenu de solidarité active (Rsa) ou de l’allocation de solidarité spécifique (Ass), familles bénéficiaires des aides personnelles au logement). Cette aide varie en fonction de la composition de votre foyer.

Accès au numérique

Le numérique continue d'être un élément incontournable de notre quotidien lorsque l'accueil physique demeure restreint : scolarité, achat, formation à distance, démarches administratives….
Loin d’être toutes égales dans cet accès au numérique, que cela soit en termes d’équipement ou de maîtrise des outils et des interfaces, des actions sont mises en œuvre pour faciliter l’accès de toutes au numérique.
  • si vous rencontrez des difficultés en termes d’équipement et pour assurer la scolarité de vos enfants à distance, il est important de le signaler auprès de l’école de votre enfant ou du service social ;
  • si vous rencontrez des difficultés dans vos démarches numériques ou l’utilisation de vos outils numériques, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement via Solidarité numérique, une plateforme nationale qui vous met en lien avec des médiateur·rices numériques au 01 70 772 372 du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
Pour les habitant·es des 13e et 20e arrondissements
La Maison de la Médiation Numérique met également en place un service gratuit téléphonique d’aide pour les démarches numériques, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h au 09 72 65 49 11.

La Maison de la Médiation numérique, antenne Olympiade (Dalle des Olympiades - 47 rue du Javelot -Tour Rome, 13e) a aussi rouvert ses portes le matin de 10h à 12h.
Des ordinateurs sont disponibles en accès libre. Attention, il est impératif d’effectuer une réservation au 01 45 70 75 32 avant de s’y rendre. L’accès est ouvert à toutes, quelque soit votre lieu de résidence.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.