Ouvrir la recherche
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 24/11/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
Service

Femmes en insertion confinées

Mise à jour le 24/11/2020
Vous êtes engagée ou souhaitez vous engager dans un parcours d’insertion professionnelle à Paris ? Afin de poursuivre votre insertion, même en confinement, l'ensemble des structures d'insertion sociale et professionnelle continuent de vous accompagner, en adaptant leurs modalités de suivi, combinant démarches en physique et à distance.
Des ressources en ligne sont disponibles pour vous aider à construire et faire avancer votre projet professionnel.
Des dispositifs réguliers ou exceptionnels, d'accès au droit, de soutien dans sa parentalité, d'aide sociale, ou encore d'accompagnement dans ses démarches numériques, se maintiennent - afin de garantir les conditions d'une insertion stable et sereine. Retrouvez toutes les informations utiles sur cette page.

Accompagnement à l’insertion professionnelle

Vous cherchez à être accompagnée dans votre recherche d’emploi ? Durant le confinement, les structures d’insertion professionnelle fonctionnent mais adaptent leur accueil, afin de poursuivre leur accompagnement.

Pôle Emploi

Les agences Pôle emploi restent ouvertes au public le matin de 9h à 13h, sur flux. Attention, le nombre de personnes accueillies est limité au strict respect des règles sanitaires. L'après-midi, l'accueil se fait uniquement sur rendez-vous.
Les services sont rendus au maximum à distance, cependant pour les publics les plus fragiles, tous les services, dont l'actualisation, sont disponibles en agence.
Pour vous rendre en agence, vous devez obligatoirement vous munir d'une attestation de déplacement dûment complétée, sur papier ou téléchargée sur votre téléphone mobile, en ayant coché le motif "convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public".
Le service d'accompagnement à distance est également maintenu par mail et par téléphone, ainsi qu'au 3949, du lundi au vendredi.
Les nouvelles demandeuses d'emploi sont invitées à effectuer leur inscription sur pole-emploi.fr . En cas de difficulté, vous pouvez venir le matin et un rendez-vous vous sera donné pour vous accompagner dans vos démarches.
L'ensemble des formations sont aussi assurées durant le confinement.
Pour toute question concernant vos démarches et votre accompagnement, retrouvez la foire aux questions de Pôle Emploi ou la chaîne YouTube de Pôle Emploi.

Mission Locale de Paris

La Mission Locale de Paris reste ouverte pendant le confinement pour les jeunes de moins de 26 ans, tous les jours sauf le jeudi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (sauf vendredi, 16h30).
Il est aussi possible de vous pré-inscrire à distance si vous n'êtes jamais venue.

La Cité des métiers

Actuellement fermée au public, la Cité des métiers propose une série de services à distance : conseils personnalisés et gratuits de professionnels par téléphone, sur l'emploi, l'orientation, la formation continue, la création d'activité ou encore le droit du travail. Des ressources documentaires et des ateliers en visio-conférence sont également accessibles en ligne.

ADAGE

L'association ADAGE reste ouverte pour accompagner les femmes les plus fragilisées dans leur insertion sociale et professionnelle, promouvant une démarche globale, tenant compte de tous les freins à l'insertion. L'association propose les actions suivantes :
  • Accompagnement : accueil, diagnostic, suivi vers et dans l'emploi, aide à la recherche d'emploi, action linguistique à visée professionnelle (A1.1) ;
  • Maintien dans l'emploi : qualification par la VAE (Validation des Acquis et de l'Expérience) ;
  • Chantier d'insertion : préparation aux concours d'aide-soignante et d'auxiliaire de puériculture ;
  • Groupes de parole : parentalité, famille et école, conduites à risque.

Pour en savoir plus, contactez ADAGE au 01 58 59 01 67 ou à l'adresse [adage18 puis orange.fr après le signe @]nqntr18@benatr.se[adage18 puis orange.fr après le signe @].

Rêv'Elles

L'association Rêv'Elles, créée par Athina Marmorat en 2013, propose des programmes pédagogiques innovants à destination des jeunes femmes âgées de 14 à 20 ans, issues de milieux modeste d'Île-de-France, dans le but de renforcer leur confiance en soi, d'élargir leurs perspectives professionnelles, de construire leur projet d'avenir et de développer leur potentiel.
Rêv'Elles continue d'assurer le suivi pédagogique auprès de ses bénéficiaires en réajustant ses programmes en format digital.
La prochaine promotion "Rêv'Elles Ton Potentiel" se déroulera du 15 au 19 février 2021 (en digital). Les inscriptions seront ouvertes le 1er décembre sur le site de l'association.
En cette période, Rêv'Elles propose également des coachings individuels téléphoniques gratuits de 2h ouverts à toutes jeunes filles âgées entre 14 et 20 ans qui souhaitent être accompagnées sur leur confiance en elle et leur projet d'orientation.

N'hésitez pas à contacter l'association à l'adresse suivante : [marie.castanet puis revelles.org après le signe @]znevr.pnfgnarg@eriryyrf.bet[marie.castanet puis revelles.org après le signe @]. Vous pouvez aussi retrouver des informations sur le site revelles.org.

Force Femmes

Force Femmes continue d'agir pour l'emploi !
L'association Force Femmes maintient son activité d’accompagnement gratuit individualisé à l’insertion professionnelle et à la création d’activité des femmes de plus de 45 ans. L’association propose notamment de travailler, de façon individuelle et collective, sur son projet professionnel, son orientation, ses compétences techniques, ou encore sa confiance en soi.
L’association propose aussi des formations en ligne gratuites, disponibles sur ses sites :

ADIE : Association pour le droit à l'initiative économique

Les agences parisiennes de l'ADIE continuent de vous accompagner à distance dans votre création d'activité durant le confinement :
  • Les demandes de financements sont effectuées en visio ou par téléphone par les conseiller.e.s ;
  • Des accompagnements sont réalisés à distance par des bénévoles sur de nombreux volets (étude et construction de prévisionnels, réflexion sur la stratégie à mettre en place en cette période délicate, aide administrative pour faire les demandes d'aide Covid…) ;
  • Des webconférences, gratuites et libres d'accès sur inscription, sont régulièrement organisées, concernant notamment les mesures prises et les aides existantes pour les entrepreneur.se.s en cette période de Covid.

Empow'Her

Depuis 2013, l'association Empow'Her accompagne les femmes dans la réussite de leurs projets entrepreneuriaux à impact positif en France et à l'étranger.
Formations collectives, accompagnement individualisé, événements de mise en réseau… Tout au long de l'année, en physique et en digital, l'équipe Empow'Her propose une programmation riche pour connecter et booster toutes celles qui veulent construire un monde plus inclusif et plus durable.

Vous avez une idée de projet et vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes entrepreneure et vous souhaitez aller plus loin dans votre projet à impact ? Mais surtout, vous voulez rencontrer d'autres femmes qui, comme vous, ont envie de façonner le monde de demain ? Abonnez-vous à la newsletter Empow'Her pour être tenu.e au courant de leurs dernières actualités ou contactez-les directement : [contact puis empow-her.com après le signe @]pbagnpg@rzcbj-ure.pbz[contact puis empow-her.com après le signe @].

Accès au numérique

Le numérique continue d'être un élément incontournable de notre quotidien lorsque l'accueil physique demeure restreint : scolarité, achat, formation à distance, démarches administratives…
Loin d’être toutes égales dans cet accès au numérique, que cela soit en termes d’équipement ou de maîtrise des outils et des interfaces, des actions sont mises en œuvre pour faciliter l’accès de toutes et tous au numérique.
  • Si vous rencontrez des difficultés en termes d’équipement et pour assurer la scolarité de vos enfants à distance, il est important de le signaler auprès de l’école de votre enfant ou du service social ;
  • Si vous rencontrez des difficultés dans vos démarches numériques ou l’utilisation de vos outils numériques, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement via Solidarité numérique, une plateforme nationale qui met en lien avec des médiateur·rice.s numériques au 01 70 772 372 du lundi au vendredi, de 9h à 18h (appel non surtaxé).
Maison de la Médiation Numérique
La Maison de la Médiation Numérique, antennes du 20e et du 13e, maintient son activité d'accompagnement dans vos démarches numériques sur rendez-vous uniquement ou par téléphone, les lundis, mardis et vendredis matins dans le 20e et les mercredis et jeudis matins et après-midi dans le 13e.
Pour prendre rendez-vous et/ ou être accompagnée à distance, appelez le 09 72 65 49 11.

Pour solliciter de l'aide, une écoute, être informée et faire valoir ses droits

En cette période exceptionnelle, la défense de vos droits dans le travail, mais aussi pour une insertion professionnelle complète et sereine - droit du logement, droit des étranger.e.s, lutte contre les violences conjugales - est une priorité. De nombreuses structures juridiques vous accompagnent dans la défense de vos droits.
Vous trouverez ci-dessous une sélection d'acteur.rice.s pouvant vous apporter de l'aide dans votre accès au droit. Vous pouvez aussi retrouver des informations sur la page "Les aides juridiques gratuites près de chez vous".
Vous êtes victime de violences conjugales, ne restez pas seule. Vous pouvez être aidée.

Points d’accès au droit

Les cinq points d'accès au droit de la Ville (PAD) des 13e, 15e, 18e, 19e et 20e maintiennent leur activité de façon partielle. L'accueil est joignable uniquement par téléphone et par mail. Les usager.e.s sont orienté.e.s sur des permanences téléphoniques ou physiques.
L'accès physique est strictement limité aux personnes ayant obtenu un rendez-vous donné par le PAD.
Pour les contacter :
  • PAD 13 : [contact.pad13 puis droitsdurgence.org après le signe @]pbagnpg.cnq13@qebvgfqhetrapr.bet[contact.pad13 puis droitsdurgence.org après le signe @] / 01 55 78 20 56

  • PAD 15 : [pad15.courriel puis orange.fr après le signe @]cnq15.pbheevry@benatr.se[pad15.courriel puis orange.fr après le signe @] / 01 45 30 68 60

  • PAD 18 : [contact.pad18 puis droitsdurgence.org après le signe @]pbagnpg.cnq18@qebvgfqhetrapr.bet[contact.pad18 puis droitsdurgence.org après le signe @] / 01 53 41 86 60

  • PAD 19 : [pad19.courriel puis gmail.com après le signe @]cnq19.pbheevry@tznvy.pbz[pad19.courriel puis gmail.com après le signe @] / 01 53 38 62 30

  • PAD 20 : [contact.pad20 puis droitsdurgence.org après le signe @]pbagnpg.cnq20@qebvgfqhetrapr.bet[contact.pad20 puis droitsdurgence.org après le signe @] / 01 53 27 37 40

Maisons de justice et du droit

Les maisons de justice et du droit poursuivent leur action de présence judiciaire de proximité. Durant la période de confinement, les trois Maisons de la justice et du droit sont joignables uniquement par téléphone et par mail pour les prises de rendez-vous, et les permanences ont lieu uniquement par téléphone. L'accès physique est réservé aux usager.e.s ayant une convocation judiciaire.

CIDFF

Le CIDFF de Paris continue à accueillir, conseiller, accompagner et orienter les femmes sur leurs droits : violences faites aux femmes, droit de la famille, droit du travail, droit des étranger·ère.s, droit du logement.

Le CIDFF est joignable au 01 83 64 72 01 et par courriel : [femmesinfo puis cidffdeparis.fr après le signe @]srzzrfvasb@pvqssqrcnevf.se[femmesinfo puis cidffdeparis.fr après le signe @], de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30, du lundi au vendredi.

Maison des femmes de Paris

Pour défendre leurs droits, la Maison des femmes de Paris continue d'accompagner les femmes durant ce nouveau confinement. L’association propose notamment de l’écoute psychologique, de l’information et orientation face à des situations de violences masculines pour les femmes et les mineures, ou encore de l’accompagnement en droit des étranger·ère.s.
L’accueil téléphonique est ouvert (tél. 01 43 43 41 13) du mardi au vendredi de 10h à 17h30 pour prendre rendez-vous ou s'informer.
L'accueil physique est aussi possible, du mardi au vendredi de 11h à 17h30 sur place, au 163 rue de Charenton, 75012.

Barreau de Paris et Barreau de Paris Solidarité

Le Barreau de Paris et le Barreau de Paris Solidarité proposent des consultations en droit du travail, droit des étranger.e.s, droit du logement ou encore pour les victimes de violences conjugales.
En cette période de confinement, les permanences généralistes et sans rendez-vous du Bus de la solidarité sont maintenues tout le mois de novembre, aux horaires et lieux habituels.

Les permanences du Bus dédiées au public senior sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Les permanences dédiées aux femmes victimes de violences et public LGBTQI+ sont maintenues. Pour ces deux permanences uniquement, il est possible de prendrez rendez-vous en écrivant à l'adresse [barreausolidarite puis avocatparis.org après le signe @]oneernhfbyvqnevgr@nibpngcnevf.bet[barreausolidarite puis avocatparis.org après le signe @].

En raison des nouvelles annonces et des risques sanitaires, les consultations gratuites généralistes et spécialisées (travail, logement, famille, victimes…) du Barreau de Paris, organisées au tribunal judiciaire, sont assurées par téléphone jusqu'à la fin du mois de novembre. Les prises de rendez-vous se font du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30, au 01 44 32 47 70.

AVFT

L'AVFT maintient son accueil téléphonique pour les femmes victimes de violences sexuelles dans le travail, les lundis de 14h à 17h et les mardis et vendredis de 9h30 à 12h30, au 01 45 84 24 24.

L'association est aussi joignable par mail : [contact puis avft.org après le signe @]pbagnpg@nisg.bet[contact puis avft.org après le signe @].

Soutien à la parentalité

Les écoles, collèges, lycées ainsi que les crèches, haltes garderies et les établissements périscolaires gardent leurs portes ouvertes durant le confinement, tout en respectant les règles sanitaires. Les établissements qui proposent des activités extrascolaires artistiques ou sportives sont eux fermés.
Si les établissements scolaires, périscolaires et d'accueil de la petite enfance maintiennent leur activité, la période continue d'être difficile pour les parents, et notamment les parents seuls, confrontés à un plus grand isolement. Afin de vous apporter un soutien à distance, dans votre parentalité, vous trouverez ci-dessous une liste de contacts utiles.

Ville de Paris

La Ville de Paris reste mobilisée pour accompagner les parents durant ce nouveau confinement.
La Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) avait rédigé ou filmé des conseils d’organisation de la journée des jeunes enfants et des suggestions d’activités pour aider celles et ceux resté.e.s à la maison lors du premier confinement.
Des ressources sont également proposées pour occuper les plus grands sur le site Que Faire à la maison.
Pour les mères de jeunes enfants (0-6 ans) et les femmes enceintes, les centres de protection maternelle et infantile parisiens poursuivent leur action. Il est recommandé d'appeler le centre PMI avant de vous déplacer.

Môm’artre

Môm’artre propose un mode de garde artistique et citoyen après l’école, destiné aux enfants de 4 à 11 ans, offrant des tarifs ajustés selon les revenus des familles (0,10 centimes à 10 euros / heure) et des horaires d’ouverture élargis. A Paris, Môm’artre est présent dans les 12e, 13e, 14e, 18e et 20e arrondissements.
Durant ce deuxième confinement, les activités sont maintenues, tout en respectant strictement le protocole sanitaire.
  • Mode de garde périscolaire, du lundi au vendredi : sortie d'école, goûter offert par l'association, atelier artistique, aide aux devoirs et jeux libres, avec une priorité pour les familles fragiles, monoparentales, isolées, aux bas revenus. Les horaires et les tranches d'âge peuvent varier légèrement en fonction des lieux, contactez l'antenne la plus proche ou vérifier sur le site internet ;
  • Actions de soutien à la parentalité en soirée ou le week-end ouvertes à tous, avec des propositions d'activités pour les enfants et les parents. Demandez le programme à l'antenne la plus proche de chez vous ;
  • Afin d'aider les mamans isolées dans leur reprise d'activité, l'association travaille avec les structures d'accompagnement à l'emploi et propose des gardes d'enfants à moindre coût. N'hésitez pas à en parler à votre conseiller.e.s !
Afin de soutenir les enfants isolés, l'association propose aussi un "Guide du petit môm'artrien", disponible ici.

Moi & Mes Enfants

Moi & Mes Enfants est une association qui accompagne les familles monoparentales dans l'équilibre de leurs temps de vie professionnel, personnel et familial en réduisant leur isolement et en encourageant leur pouvoir d'agir. L'association propose ainsi des ateliers ouverts aux familles monoparentales mais aussi aux autres familles. Durant ce confinement, les activités se font à distance.
L'association propose :
  • Des groupes d'échange adulte, tous les lundis, de 12h30 à 13H30 en visioconférence ;
  • Des ateliers de sophrologie tous les dimanches, de 11h à 12h en visioconférence ;
  • Des ateliers artistiques et créatifs pour les enfants tous les samedis, de 11h à 12h en visioconférence.
Mais aussi…
  • L'école des parents et des éducateurs propose un soutien à la parentalité à travers un numéro vert dédié "Allô, parents en crise", du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 20h, au 0 805 382 300 (Numéro Vert, service et appel gratuits).
  • Allô Parents Bébé vient en aide aux jeunes parents confinés d'enfants de 0 à 3 ans. Pour faire face aux conséquences familiales du confinement, pour vous aider et vous soutenir, le numéro vert "Allô Parents Bébé" reste ouvert le lundi, mardi, mercredi et jeudi de 10h à 13h et de 14h à 18h au 0800 00 34 56 (appel anonyme et gratuit).

Maydée

L’association Maydée a créé une application gratuite pour mesurer et améliorer la répartition des tâches domestiques et parentales au sein de son couple, et ainsi permettre aux femmes d’avoir plus de temps à soi.

Accompagnement et aide sociale

Les structures d’accompagnement social continuent de fonctionner durant ce deuxième confinement. Plusieurs dispositifs exceptionnels d’aide sociale (distribution alimentaire et aides financières notamment) ont aussi été mis en place.
Retrouvez ici l'ensemble des dispositifs sociaux de proximité ouverts en cette période de confinement sur PEPS ou sur Solinum.

Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP)

Les centres d’action sociale de la Ville de Paris, pour les personnes bénéficiant d'un logement et les permanences sociales d'accueil pour les personnes sans domicile fixe continuent d'accueillir le public de 8h30 à 17h pour vous accompagner dans vos démarches d'insertion sociale.
Les usager.e.s sont cependant fortement encouragé.e.s à privilégier les démarches à distance (courrier, messagerie) et à se rendre dans les services qu'en cas de réelle nécessité.

Espaces parisiens pour l’insertion

Les espaces parisiens pour l’insertion accompagnant les bénéficiaires du RSA continuent d'accueillir sur site les parisien.ne.s, demandeur.se.s ou bénéficiaires du RSA, de 9h à 17h.

PIMMS de Paris

Le PIMMS de Paris, point d'information médiation multi-services, continue de vous accompagner dans vos démarches administratives. Les cinq sites sont ouverts mais l'accueil se fait uniquement sur rendez-vous.

Les Centres d'Allocations Familiales (CAF)

Durant cette période, la CAF propose des entretiens téléphoniques ou par visioconférence. Les espaces d'accueil restent ouverts pour vous recevoir sur rendez-vous uniquement.
Il est recommandé de privilégier les échanges via l'Espace "Mon Compte" du site caf.fr ou l'application mobile "CAF - Mon Compte".
Suite à l'annonce du président de la République du 14 octobre, les familles, les personnes les plus modestes et les jeunes de moins de 25 ans vont bénéficier d'un versement d'une aide exceptionnelle de solidarité.

Les dispositifs d'aide alimentaire

L'ensemble des dispositifs d'aide alimentaire (restaurants solidaires, épiceries sociales, distribution de denrées et de repas) se poursuivent pour les personnes les plus en difficulté. Ces dispositifs sont accessibles avec une attestation de déplacement en cochant la case n°2.

Mobilisation exceptionnelle du Carreau du Temple pour les femmes

Le Carreau du Temple se mobilise afin d'apporter une aide aux femmes et femmes avec enfants les plus démunies.
A partir du 3 novembre, le Carreau du Temple, en collaboration avec Aurore, propose un accueil 6 jours sur 7 (tous les jours, sauf le samedi), de 9h à 16h, pour les femmes et femmes avec enfants. Des repas, entretiens sociaux, espace de repos avec de vrais lits, des soins de santé physique et mentales, des colis solidaires pour les 0-3 ans (nourriture, lait, couches…) sont proposés.

Secours Populaire

Des distributions alimentaires sont aussi effectuées pour les plus petits par des partenaires associatifs. Le libre-service solidaire du Secours Populaire (Paris 18e) distribue des kits bébé (couches, lait 1er et 2eme âge, petits pots), dans la limite des stocks disponibles, au 10 rue Montcalm, 75018, de 10h30 à 17h, tous les lundis sans rendez-vous.
Attention : les personnes doivent être munies d'un courrier de leur assistance sociale et/ ou d'une attestation d'hébergement 115 pour obtenir un kit. Pour plus d'informations, appelez le 01 53 41 39 39 ou écrivez à [contact puis spf75.org après le signe @]pbagnpg@fcs75.bet[contact puis spf75.org après le signe @] ou à [libre.service puis spf75.org après le signe @]yvoer.freivpr@fcs75.bet[libre.service puis spf75.org après le signe @].

Restos du Cœur

Les Restos du Cœur distribuent des denrées bébés sur leurs sept points de distribution de colis alimentaires. Ces sites sont accessibles à toute famille, sans rendez-vous, sur présentation d'une pièce d'identité.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations