Actualité

Championnat pushcar : quand événement sportif rime avec événement festif

Mise à jour le 26/05/2023
Des enfants participants à push car et tenant un clap
L’édition 2023 du championnat pushcar s’est tenue le 4 mai dernier au parc Montsouris (14e). Cette course de caisses à savon, réalisées par les enfants de la maternelle au collège lors des temps d’activités périscolaires, est une occasion de fédérer petits et grands autour d’un projet commun mêlant loisir et pédagogie.
Le cinéma était le thème de la 16e édition du championnat pushcar. Plus de cinquante centres de loisirs ont permis à 717 enfants présents d'exprimer toute leur créativité autour du 7e art.
Nouveauté cette année, les épreuves ont été revues et corrigées sous l'angle des Jeux olympiques ! Au programme : lancer de poids, circuits avec évitement d’obstacles ou encore épreuve de flambeau.
Organisé par les circonscriptions des affaires scolaires et de la petite enfance (CASPE) des 6e et 14e arrondissements, cet événement ludique a mobilisé près de cinquante animateurs dont cinq agents formateurs.
Les circonscriptions des affaires scolaires et de la petite enfance (CASPE)
Les circonscriptions des affaires scolaires et de la petite enfance (CASPE) sont des services déconcentrés de la Direction des affaires scolaires (DASCO) et de la Direction des familles et de la petite enfance (DFPE) de la Ville de Paris.

Elles sont responsables à l'échelon local :
- du fonctionnement des écoles : entretien des bâtiments, approvisionnement, personnels de service
- des activités périscolaires : personnels d'animation, organisation des prestations des crèches.

Un championnat qui se prépare

Élisabeth Marhdour, animatrice en charge du projet au centre de loisirs à parité Ocagne (14e), et Hugues Boudaud, coordinateur des moyens de fonctionnement de l’action éducative, nous expliquent que la course se prépare dès septembre afin de mobiliser les agents volontaires et de procéder à leur formation.
Ainsi, trois sessions de deux jours ont été nécessaires pour former la cinquantaine d’animateurs investis.

En quoi consiste la formation des animateurs ?

  • Dans un premier temps, la formation consiste à l’apprentissage des règles de sécurité à la fois pour les animateurs et pour les futurs enfants impliqués ainsi qu’à une initiation au nouveau vocabulaire lié à l’outillage.
  • Puis, dans un second temps, les différents groupes d’animateurs sont amenés à construire et tester leurs voitures en conditions réelles comme le jour de la course.
  • Enfin, un temps d’échange est dédié à l’élaboration d’une présentation commune du projet destinée aux familles.
Vous souhaitez recevoir les dernières actualités municipales ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Le jour de la course, les enfants choisissent le rôle qui leur convient

Les enfants occupent différents rôles grâce à ce programme ludo-pédagogique. Concepteur, mécano, pousseur ou encore pilote… à chacun sa fonction !
La construction en amont se fait lors des temps d’activité périscolaire (TAP) et les mercredis pour les enfants volontaires inscrits dans les centres de loisirs participants. Cette activité leur apprend la solidarité : l’enfant qui construit ne sera pas nécessairement l’enfant qui concourt. Elle favorise également l’esprit d’équipe et la responsabilisation grâce aux « permis d’outils » qui leur permet d’utiliser les outils présents.
Le jour de la course, les enfants sont divisés en trois catégories selon leur âge, de la maternelle à l’élémentaire ainsi que quelques collégiens participants grâce à l’opération « Tous Au Collège » (TAC).
Ils concourent dans quatre épreuves sportives :
  1. poussée
  2. relais
  3. maniabilité
  4. déménagement
Un prix d’élégance est également décerné aux enfants qui défilent avec leur monture.
La traditionnelle remise des prix sur les podiums vient clôturer cette journée festive pour laquelle petits et grands se sont beaucoup investis !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations