Ouvrir la recherche
Reportage

Le père Noël valide le retrait de commande dans les magasins de jouets

Mise à jour le 10/11/2020
Des magasins de jouets indépendants ont mis en place un service de commande et retrait à leur boutique. Malgré le confinement, ils souhaitent garder le lien et leur rôle de conseil pour sauvegarder la magie habituelle des fêtes de fin d'année. Témoignages.
Pour les spécialistes du jouet, fermer boutique à un moment crucial de la saison est une catastrophe. Novembre et décembre peuvent leur permettre de réaliser jusqu'à 50% de leur chiffre d'affaires. A côté des grandes enseignes de jouets, touchées de plein fouet, il existe aussi les magasins de jouets indépendants pour qui la situation est encore plus dramatique.
Mise en place du service de commande et retrait en magasin, site en ligne, livraison etc… chacun, avec ses moyens, doit réinventer une façon de vendre, tout en maintenant le lien et le conseil qui font souvent leur différence. Témoignages de trois responsables .

« Continuer à voir nos clients même par une porte entrouverte »

Madeleine Deny (photo de une) du magasin de jouets « Si tu veux », 68, galerie Vivienne (2e)

Magasin de jouets "Si tu veux" galerie Vivienne 2e
Le magasin est une des jolies boutiques de la Galerie Vivienne
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
« La situation actuelle ? Comment dire… On va appeler cela une aventure ! Le magasin existe depuis 40 ans, et il en a connu, des mauvaises périodes… Nous n'allons pas nous décourager. Il est certain que nous allons avoir un chiffre d'affaires que nous aurons du mal à appeler comme cela. Mais nous sommes un magasin où nous faisons du bien aux gens. Certains nous disent d'ailleurs qu'on devrait être subventionnés ! Alors nous sommes là ! Et nous mettons en œuvre des solutions pour garder le lien avec notre clientèle.
Nous avons tout de suite mise en place un click and collect. On peut venir chercher sa commande en magasin et nous avons aussi des coursiers. Mais c'est agréable de continuer à voir nos clients, même par une porte entrouverte. Créer du lien avec les enfants et leurs parents est ma première préoccupation.
Je suis aussi auteure jeunesse ; ici c'est un peu mon laboratoire, je joue à la marchande de jouets : je suis « La madame qui vend des jouets ». J'aime tellement quand les enfants viennent coller leur nez à ma vitrine.
J'ai aussi créé un beau catalogue qu'on peut voir en ligne sur mon blog, avec mes sélections. Pour cette fin d'année, les enfants ont, plus que jamais, besoin de rêver, alors j'ai choisi de beaux jeux ou jouets pour un effet "whaou". Pour que la magie reste intacte et que leurs yeux brillent toujours. »

Tél. : 01 42 60 59 97
mail : [stveux puis yahoo.fr après le signe @]fgirhk@lnubb.se[stveux puis yahoo.fr après le signe @] / Le blog de Madeleine avec ses bons conseils

« Montrer que nous sommes là pour qu'on ne nous oublie pas »

Il était une fois jouet
Magasin Il était une fois

Marjorie Franceschi du magasin de jouets « Il était une fois », 1, rue Cassette (6e)

« Evidemment, nous sommes un peu catastrophés car nous pensions entrer dans cette période, avant les fêtes, qui redonne un peu d’enthousiasme aux gens. D’autant plus après cette année si difficile. C’est normalement le moment où les gens pensent à gâter leurs enfants et à passer des moments en famille. Nous avions déjà eu un Noël compliqué l’année dernière avec les grèves et les manifestations. Alors, disons que malgré tout cela, nous faisons tout ce qu’on peut pour montrer que nous sommes là et pour que l’on ne nous oublie pas !
Nous avons mis en place le click and collect et sur notre site, ou nos réseaux sociaux, on essaye d’animer du mieux possible en mettant en avant nos nouveautés et en proposant des jouets en fonction des âges. Donc les clients peuvent passer commande et venir chercher les jouets au magasin ou se faire livrer. Les commandes sont assez irrégulières. Nous ne sommes pas une grande enseigne et nous fonctionnons beaucoup par le bouche à l’oreille. Nous avons une clientèle de quartier et aussi des gens qui travaillent ici. Mais en ce moment, ils ne sont plus trop là.
Nous avons aussi perdu toute la clientèle étrangère, notamment les Italiens et les Américains qui, à cette période, passaient de belles commandes. Sincèrement, nous vivons au jour le jour. Toute projection est impossible. Alors j’essaye de garder la pêche et le moral. Nous avons réalisé notre vitrine de Noël du mieux possible pour faire rêver un peu et montrer que nous sommes là, qu’il y encore une vie chez nous. »
Tél. : 01 45 48 21 10
Le site du magasin / Pour acheter en ligne / Facebook

«Nous réinventons les façons de vendre»

Jouets
L'embarras du choix dans les magasins de jouets Tikibou
Tikibou

Thierry Leroux des magasins de jouets Tikibou dans les 14e et 15e

« Après l’annonce de la fermeture, nous étions catastrophés, mais nous avons essayé de nous relever le plus vite possible. Nous voulions garder le lien avec nos clients, c’était primordial.
Alors nous avons mis des messages partout, sur les réseaux et nos internets pour dire que nous étions là. Les débuts ont été poussifs mais finalement, les clients sont là. Ils passent commande par tous les moyens possibles : beaucoup d’appels téléphoniques, des mails ou même des gens qui passent directement et nous parlent à travers les vitrines. On réinvente un peu la façon de vendre et ce sont des méthodes plutôt inédites…
Certaines personnes prennent une photo d’un jouet dans la vitrine et nous l’envoie par mail. L'autre jour, j’ai même fait une vente par Facetime. C’est bien. Mais la gestion de toutes les demandes n’est pas toujours évidente. Nous avions entrepris la mise à jour de notre site de vente en ligne, nous avons accéléré les choses et il sera opérationnel jeudi.
Après un test, nous avons décidé d’être sur place les mercredis et samedis pour le magasin du 15e et du lundi au samedi pour celui du 14e. Nos vitrines de Noel sont installées, au moins on attire l’œil. »

33, boulevard Edgar-Quinet (14e) Tél. : 01 43 20 98 79 / 20, avenue Félix-Faure (15e) Tél. : 01 45 58 17 44 / mail : [tikiboujouets puis gmail.com après le signe @]gvxvobhwbhrgf@tznvy.pbz[tikiboujouets puis gmail.com après le signe @] / Site internet et vente en ligne

D'autres magasins de jouets indépendants

Magasin de jouets "Si tu veux" - Passage Vivienne
Les jolis paquets "click and collect" du magasin "Si tu veux" passage Vivienne (2e)
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Cette liste n'est pas exhaustive
L'Ourson en bois
83 Rue de Charenton, 75012 Paris (metro Ledru-Rollin ou Bastille) Téléphone: 01 40 01 02 40
Possibilité de passer votre commande via leur formulaire de contact et de venir la récupérer en boutique.
Les cousins d'Alice
36 Rue Daguerre, 75014 Paris Tel : 01 43 20 24 86
Propose le commande et retrait sur leur site / Retrait à leur comptoir de 11h à 18h30.
Jouets des Gobelins
44 Avenue des Gobelins, 75013 Paris
Commande et retrait et livraison tel : 0986718919 / commande par mail [jouets.des.gobelins puis gmail.com après le signe @]wbhrgf.qrf.tboryvaf@tznvy.pbz[jouets.des.gobelins puis gmail.com après le signe @]
A suivre aussi sur leur page facebook où ils partagent des tas d'occupations et de conseils de jeux pout cette période.
Zig et Puce
24 Rue Mademoiselle, 75015 Paris
Service de commande et retrait Tel : 01 47 05 30 58 /06 58 13 73 47 et aussi sur facebook

Magasins de jouets : une carte pour faire connaître votre service

La Ville de Paris a mis en place une carte interactive pour connaître les magasins qui proposent livraison et service de commande et retrait. Les commerçants qui le souhaitent peuvent s'y inscrire afin de se faire connaître.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.