Fête des marchés : six bonnes raisons d'y faire ses courses

Le saviez-vous ?
Mise à jour le 10/06/2024
Marché d'Aligre dans le 12e
Du 21 au 23 juin 2024, les marchés de Paris vous invitent à les (re)découvrir avec des activités pour tous les âges et pour tous les goûts. L'occasion de se souvenir pourquoi il est si agréable de faire son marché pour mieux manger.
Dans le cabas : activités gratuites et ouvertes à tous. Les marchés de Paris ont rassemblé les meilleurs ingrédients pour faire la fête avec vous pendant trois jours. Profitez des animations et surprises concoctées par vos commerçants sur le thème des valeurs du sport, en résonance avec les Jeux olympiques et paralympiques que la Ville de Paris accueille cette année.
Fête des marchés
Du vendredi 21 juin 2024 au dimanche 23 juin 2024

Il y a un marché à moins de 15 minutes de chez vous

Avec 81 marchés alimentaires, dont 72 découverts et 9 couverts, il est tout à fait probable que vous soyez à moins d’un quart d’heure d’un marché ! Les marchés découverts sont généralement ouverts le matin (jusqu’à 14 h) et pour certains d’entre eux, l’après-midi de 14 h à 21 h. Les marchés couverts sont ouverts en journée mais pas toujours en continu.
À noter, les marchés alimentaires sont fermés le lundi.

Les produits sont frais et à prix attractifs

Marché bio marché d'Aligre 12e
Les étals des marchés parisiens changent de couleur en fonction des saisons. Un plaisir pour les yeux, un régal pour les papilles. On y découvre de bons produits frais sur les conseils de son commerçant préféré et on flâne dans les allées à la découverte d’autres saveurs d’ici et d’ailleurs. Fruits et légumes se vendent à des prix… très bon marché ! Certains produits sont même bradés en fin de tenue, c’est l’occasion de concocter des compotes, des confitures et des sauces à moindres frais. Vos artisans poissonniers ou bouchers vous régaleront également grâce à leur savoir-faire. Pour finir vos courses, une visite chez les marchands d’épices, de condiments ou d’herbes fraîches semble incontournable pour relever vos petits plats.

La fête est inscrite dans l’ADN des marchés

La Ville fixe ces objectifs à des délégataires en charge de la gestion et la tenue des marchés. Ils veillent au bon déroulement du marché, à l’installation des commerçants, à l’entretien des équipements et à la mise en place des tente abris. Ils doivent aussi assurer la diversité commerciale et maintenir la présence des commerces de bouche en nombre suffisant. L’attractivité des marchés doit également être soutenue par une politique de promotion et d’animation. D’où la fête des marchés.

Il y a des marchés 100 % bio

Paris compte aujourd’hui quatre marchés 100 % biologiques :
  • Le marché Raspail (6e), sur le boulevard Raspail, entre les rues du Cherche-Midi et de Rennes, ouvert les dimanches de 7 h à 14 h 30
  • Le marché de la place du père Chaillet (11e), ouvert les mercredis de 10 h à 20 h et les samedis de 7 h à 14 h 30.
  • Le marché Constantin Brancusi (14e), à l’angle des rues de l’Ouest et Jules Guesde, ouvert les dimanches de 7 h à 14 h 30.
  • Le marché des Batignolles (17e), sur le terre-plein du boulevard, ouvert les samedis de 7 h à 14 h 30.
On peut ajouter le petit marché bio du Centquatre, (19e) ouvert les samedis de 11 h à 13 h 45. Ce dernier n’est pas géré par la Ville (et il est hors périmètre de la fête des marchés)

Les déchets des marchés sont valorisés en compost ou biogaz

Depuis 2016, la collecte spécifique des déchets de légumes, de fruits et de fleurs est prévue dans le cadre des nouvelles délégations de service public des marchés découverts. Elle entre dans la mise en œuvre de la stratégie « zéro déchet » de la Ville.
La mise en place de ce tri spécifique permet à la Ville de Paris de détourner ces déchets, aujourd’hui incinérés, alors qu’ils sont essentiellement composés d’eau, pour les valoriser sous forme de compost ou de biogaz en partenariat avec l’agence métropolitaine des déchets ménagers (Syctom).
En 2023, 767 tonnes collectés pour les marchés alimentaires dont 147 tonnes sur les marchés couverts et 620 tonnes sur les marchés découverts.

Les marchés ont l’âme « solidaire »

Marché place des fêtes (19e)
Carottes aux fanes fatiguées, courgettes abîmées… un peu mal en point mais toujours comestibles, ces produits sont aujourd’hui pris en charge par des associations spécialisées dans la collecte des invendus, notamment le Chaînon Manquant et Moissons Solidaires. Une fois les aliments collectés, ils sont triés par les bénévoles et redistribués à tous, sans condition de ressources, sur un stand dédié du marché ou dans une cantine solidaire.
Le Chaînon Manquant est présent le dimanche sur le marché Monge (Paris 5e). Depuis mai 2021, elle récolte environ 40 kg de fruits et légumes à chaque fin de marché. Elle se charge de les redistribuer à une cantine solidaire qui prépare des repas pour les étudiants ou des personnes en difficulté.
Moisson Solidaire est présente sur 14 marchés parisiens, les vendredis, samedis ou dimanches : Marché Joinville (19e), Marché Place des Fêtes (19e), Marché Ornano (18e), Marché Ney (18e) Marché Barbès (18e), Marché Berthier (17e), le marché Villette (19e), le marché Bastille (11e), le marché Belleville (11e), le marché Charonne (11e), le marché Popincourt (11e), le marché Maison-Blanche (13e), le marché Vincent-Auriol (13e), et le marché Réunion (20e).
En 2023 ce sont 378 tonnes de fruits et légumes qui ont été sauvés des poubelles et redistribués pour la consommation.
Le portage à domicile, vous connaissez ?
Sur les marchés Edgard Quinet (14e), Auguste Blanqui (13e), Bastille (11e), Cours de Vincennes (12e), Daumesnil (12e), Mouton Duvernet (14e), Réunion (20e), et Charonne (11e), vous avez la possibilité de vous faire livrer vos courses. Fini les cabas lourds sur le bras !

Et pour vous, le marché c’est quoi ?

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube

Suivez l’actualité parisienne

Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques, bons plans, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html