Les marchés couverts de Paris

Dossier

Mise à jour le 29/04/2026

Façade du marché couvert de Saint-Quentin.
9, c'est le nombre de marchés couverts ouverts du mardi au dimanche toute l'année dans la capitale. Tous ont leurs particularités, leurs anecdotes, leurs histoires… Sans oublier leurs commerçants qui leur donnent un petit supplément d'âme… et de saveurs !
Contrairement aux marchés de plein air qui rythment les quartiers quelques matins par semaine, ces halles sont des commerces permanents : des bouchers, fromagers, primeurs, traiteurs qui ont fait de ces adresses leur lieu de vie. Certains existent depuis le XVIIe siècle, d'autres ont été bâties sous Haussmann, d'autres encore dans les années 1960. Leur point commun ? Une lumière particulière, une acoustique de voix mêlées, et des habitués qui reviennent depuis des années. Autant de petites républiques commerçantes, chacune avec son caractère.

Un petit tour au marché couvert Beauvau (Aligre)

Aussi baptisé marché d’Aligre, du nom de la place sur lequel il est situé, le marché couvert Beauvau est l’un des plus anciens de Paris. À découvrir ici.
vue du marché couvert beauvau

Un petit tour au marché couvert Saint-Martin

Avec ses quatorze commerçants, le marché Saint-Martin cultive une ambiance conviviale. Entre saveurs et savoir-faire, plongez au cœur d’une institution du 10e arrondissement. À découvrir ici.
Voici le portique en pierre à l'entrée du marché Saint-Martin datant de l'ancienne halle

Un petit tour au marché couvert Saint-Quentin

Niché entre la gare du Nord et la gare de l'Est, il est le plus grand marché couvert de Paris. À découvrir ici.
La fontaine Wallace au centre du marché couvert Saint-Quentin (10e).

Un petit tour au marché couvert des Enfants Rouges

Fondé en 1615, le marché des Enfants Rouges a été classé monument historique en 1982. En 2024, il se hissait à la 8e place du palmarès des 12 meilleurs marchés du monde par les Food & Wine’s Awards. À découvrir ici.
allée du marché

Un petit tour au marché couvert de la Chapelle (dit « de l'Olive »)

Cette élégante halle de fonte et de fer, bâtie à la fin du XIXe siècle, accueille un marché alimentaire et un fleuriste ouverts toute l’année… et de plus en plus de traiteurs. À découvrir ici.
Une plante dans les allées de la halle du marché couvert de la Chapelle, dit marché de l'Olive,  18e. copie

Un petit tour au marché couvert Saint-Germain

Ce petit marché couvert au charme discret rassemble artisans et habitués sous ses arcades.
Vue extérieure du marché couvert Saint-Germain (6e).

Un petit tour au marché couvert de Passy

Dans cette adresse conviviale, intimiste et familiale du 16e arrondissement, une vingtaine de commerçants distillent savoir-faire et délicieux produits. À découvrir ici.
une cliente sur le marché de Passy

Un petit tour au marché couvert des Ternes

Et si vous exploriez les commerces des Ternes, dans le 17e arrondissement ? Derrière ses allures discrètes, ce marché à taille humaine perpétue l’esprit d’un lieu né en 1852. À découvrir ici.
Visuel d'un stand de primeur au marché couvert des Ternes

Un petit tour au marché couvert des Batignolles

Dans le quartier des Batignolles, au cœur du 17e arrondissement, ce marché aux façades colorées accueille une grande diversité de commerces, dont certains sont de véritables institutions. À découvrir ici.
Une personne accompagnée d'une personne âgée dans les allées du marché couvert des Batignolles (17e).