Ouvrir la recherche
Actualité

Candidatez à la formation d'éco-fabrication en menuiserie ou maroquinerie

Mise à jour le 24/04/2020
Un recrutement est en cours pour la formation en éco-fabrication menuiserie ou maroquinerie de la Réserve des Arts qui se déroulera du 14 septembre au 15 octobre 2020.

Objectif de la formation

Le Réemploi et l'éco-conception sont des facteurs clés de succès de l’artisanat de demain. Éco- concevoir permet à des professionnels de la création de se différencier par leurs pratiques en s’inscrivant dans un modèle d’économie circulaire et dans un contexte réglementaire toujours en évolution.
Cette formation permet l’accès :
  • à la connaissance théorique : définitions et compréhension de l’écosystème ;
  • à des pratiques à travers la création d’un prototype permettant d’appliquer des techniques et savoir-faire pour innover dans sa propre création grâce au réemploi ;
  • à des techniques pour mieux communiquer sur son artisanat.

Contenu de la formation

Les 2 cursus de formation proposés ont été créés autour du bois et du cuir (choix pour les participants entre ces 2 matières)
1. Historique et définitions : Comprendre les notions de développement durable et comment intégrer son travail dans l’économie circulaire en l’appliquant au secteur culturel et créatif,
2. Matière et Innovation : connaissance de la recyclabilité de la matière, les limites actuelles de la réglementation, comprendre la démarche de l’éco-conception,
3. Éco-concevoir : réalisation d’un prototype éco-conçu en groupe, avec découverte et utilisation des outils et de la matière autour du bois et du cuir. Le savoir-faire des experts permettra aux débutants de se familiariser plus rapidement aux outils autour du réemploi et découvrir des nouvelles opportunités de création,
4. Logistique et Artisanat : sourcing de matériaux de réemploi et gestion des matières dans ma démarche de création,
5. Entreprenariat culturel et éco-création : faire du réemploi un atout professionnel dans ma démarche créative, soit en tant que salarié, soit pour développer son auto-entreprise. Témoignage d’un responsable RSE d’une grande maison sur les enjeux pour leur Maison.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation, organisée par la Réserve des Arts, s'adresse aux personnes en reconversion professionnelle sur les métiers de la main / artisanat à la recherche de sens et de leviers d’innovation.

Conditions d'admissibilité

  • Être inscrit à pôle emploi Paris ou à la Mission Locale de Paris ,
  • Être intéressé par les métiers de la main autour du bois et du cuir à travers le réemploi et l’économie circulaire
    -->Pour les débutants : apprendre à créer grâce aux atouts du réemploi, cette formation est à compléter par une formation aux métiers de la création artisanale si aucune formation métier n’est acquise
    -->Pour les experts : apprendre à créer différemment autour du réemploi et comment l’adapter à son artisanat en explorant de nouvelles pistes. Cette formation est un complément à une formation initiale aux métiers de la création artisanal,
  • Maîtriser le français (lu, parlé, écrit),
  • Petit + : avoir un projet à développer dans l’artisanat, ou être micro-entrepreneur dans les métiers de la main encore inscrit à pôle emploi, ou être en reconversion professionnelle vers des métiers de la main.

Comment postuler ?

Envoyez votre CV par courriel : [dae-parisfabrik puis paris.fr après le signe @]qnr-cnevfsnoevx@cnevf.se[dae-parisfabrik puis paris.fr après le signe @] avec pour objet : Réserve des Arts.

Logo de la réserve des arts

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.