Bois de Vincennes : moins de déchets grâce à vous
Actualité
Mise à jour le 18/03/2022
Sommaire
Fini les poubelles qui débordent et les déchets qui s’entassent aux pieds de conteneurs saturés dans le bois de Vincennes. Une nouvelle démarche en matière de propreté porte ses fruits et emporte l'adhésion des visiteurs du bois, incités à un comportement plus responsable.
10 000 m3, c’est l’équivalent du contenu de quatre piscines olympiques. C’est aussi la quantité de déchets récoltés chaque année dans le bois de Vincennes. La propreté du bois est un enjeu crucial pour ce poumon vert qui accueille chaque année 10 millions de visiteurs.
Le bois de Vincennes a totalement repensé la gestion des déchets et a misé sur la responsabilisation de ses visiteurs. Un pari qui fonctionne.
Des bacs mobiles et trois fois plus grands
Depuis 2019, des bacs de collecte de déchets ont remplacé près de 300 conteneurs semi-enterrés. Le nombre de points de collecte a diminué mais leur contenance a été multipliée par trois. L’avantage de ces nouvelles installations est que leur collecte est quotidienne et s’effectue plus rapidement par les camions de la propreté de Paris. Autre avantage stratégique, les bacs étant mobiles ils peuvent être facilement déplacés pour s’adapter aux usages et à la fréquentation du bois.
La démarche expliquée en vidéo
En direct de la plateforme déchèterie du bois, Nelly Aveline, animatrice de la démarche environnementale du Bois de Vincennes, explique la démarche.
C'était moins bien avant
Les conteneurs semi-enterrés qui existaient jusque-là n’avaient jamais réussi à absorber la masse de détritus générée les jours de forte fréquentation. En cause, leur faible contenance (300 l) et la lourdeur des moyens logistiques nécessaires à leur vidage. Lors des fortes affluences, ces poubelles débordaient en quelques heures. La nuit venue, les animaux se chargeaient alors d’éparpiller les déchets. Une situation qui engendrait des désagréments pour les visiteurs et un long travail de remise en état pour les agents de la Ville.
C’est du passé ! La nouvelle démarche se conjugue aujourd’hui au présent avec des visiteurs plus satisfaits qui suivent le mouvement avec un comportement plus responsable.
Des promeneurs devenus plus responsables
La communication pédagogique mise en place sur les bacs à ordures invite les usagers à y déposer leurs déchets ou, mieux encore, à les ramener chez eux afin de les trier en bonne et due forme. Cette participation à l’effort collectif pour préserver l’environnement de cet espace naturel est bien acceptée par les visiteurs.
Les agents chargés de la propreté constatent une diminution des déchets laissés au sol. Conséquence, le nombre de plaintes sur cette thématique a régressé et les enquêtes de satisfaction menées auprès des visiteurs montrent que la propreté du bois de Vincennes est très largement appréciée.
Alors à vous de jouer aussi ! Trouvez l'emplacement des bacs de collecte avec cette carte.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).