Actualité

Bientôt un jardin Charles Aznavour en bas des Champs-Élysées

Mise à jour le 15/12/2023
Après l'installation d'un buste à son image dans le 6e, Charles Aznavour aura bientôt un jardin à son nom dans le 8e.
Il aurait eu 100 ans en 2024 ! L'occasion pour la Ville de rendre à nouveau hommage à ce grand chanteur, comédien et citoyen engagé, décédé il y a - déjà ! - cinq ans à l'âge de 94 ans.
Une délibération votée par le Conseil de Paris le 13 décembre 2023 fait du carré Ledoyen, une portion des jardins des Champs-Élysées, le jardin Charles Aznavour. Ce prestigieux espace vert fait actuellement l’objet de travaux visant à rénover le mobilier, les cheminements et à renforcer la strate végétale. Il sera à nouveau ouvert au public au printemps 2024.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

1 400 chansons en neuf langues

Shahnourh Vaghinag Aznavourian, dit Charles Aznavour, est né à Paris en 1924. Enfant de la balle, il commence à chanter et jouer la comédie très jeune. Il écrit des chansons, en compose, les interprète en France et à l’étranger, parfois dans l’ombre d’Édith Piaf ou de Gilbert Bécaud, mais aussi en duo ou en solo.
En 1960, Je m’voyais déjà est une première consécration. Il compose ensuite des titres parmi les plus emblématiques des années 1960 et 1970 : Les Comédiens, For me, formidable, La Mamma, La Bohème, Emmenez-moi, Comme ils disent…, ainsi que des textes pour d’autres artistes, comme La plus belle pour aller danser, chanson interprétée par Sylvie Vartan, ou Retiens la nuit, de Johnny Hallyday… Au cours de sa carrière, il aura enregistré 1 400 chansons dans neuf langues !
Parallèlement, sa carrière d’acteur l’amènera à jouer plusieurs fois pour François Truffaut, Claude Chabrol ou Claude Lelouch. Parmi les plus de soixante films auxquels il participe, Ararat (2002) d’Atom Egoyan explore la mémoire du génocide arménien, en résonance avec l’engagement de Charles Aznavour.

Son engagement pour la cause arménienne

La chanson Pour toi Arménie est interprétée en 1989 par 90 artistes après un terrible tremblement de terre dont l’épicentre se situait à Gyumri. Cet évènement marque l’engagement public de Charles Aznavour dans plusieurs missions humanitaires, mises en œuvre d’abord dans l’association Aznavour pour l’Arménie et depuis 2016 par la Fondation Charles Aznavour qui perpétue la mémoire de son œuvre et soutient de nombreux projets humanitaires.
Enfin, c'est dans leur appartement parisien que les Aznavour ont, pendant l'Occupation, accueilli et caché des Juifs et des Arméniens, parmi lesquels le poète et résistant communiste (FTP-MOI) Missak Manouchian, assassiné par les nazis, et son épouse, Mélinée. En 2024, année exceptionnelle de coopération culturelle franco-arménienne, le couple fera son entrée au Panthéon.
Le patrimoine de Paris vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations