Ouvrir la recherche
Service

Attribution des logements sociaux de la Ville de Paris

Mise à jour le 05/07/2019
L’attribution d’un logement suit quatre étapes. Une fois votre demande faite, il faut attendre qu’un logement soit disponible et corresponde à votre situation. Découvrez le processus pour les logements attribués par la Ville de Paris.

Sélection des demandeurs dont la situation correspond au logement

Lorsqu’un logement social est libre, les services de la ville sélectionnent tous les dossiers des demandeurs qui répondent aux caractéristiques du logement. Sont donc retenus à ce stade tous les dossiers dont le nombre de personnes à loger correspond à la surface et au nombre de pièces du logement et dont les ressources permettent de payer le loyer.
Postulez sur LOC'Annonces

Chaque semaine, les mardi et vendredi, candidatez sur les appartements à louer parmi les logements sociaux de la Ville de Paris.

www.locannonces.paris

Cotation: des points pour votre dossier

Une fois cette première sélection réalisée, les demandeurs sont classés automatiquement selon le nombre de points calculés pour chaque dossier. La cotation est un outil qui permet une sélection transparente des demandeurs de logement.

Les dossiers avec le plus grand nombre de points sont examinés. Après vérification de ces dossiers, les 5 premiers sont transmis à la commission de désignation des candidats aux logements sociaux.
La cotation, également appelée "scoring", est un outil basé sur plus de 25 critères, pour sélectionner les demandeurs de logement dont la composition familiale et les ressources correspondent à un logement social disponible. La cotation garantit une procédure de sélection transparente.
La cotation est mise en œuvre depuis le 1er octobre 2014 par la commission de désignation de la Maire de Paris, ainsi qu'en Mairie d'arrondissements.

Vos critères = vos points

Le nombre de points de chaque dossier permet de classer les demandeurs de manière équitable et objective en fonction de leur situation (suroccupation de leur logement actuel, part du revenu qu’ils consacrent actuellement à leur loyer…).
Les points sont calculés à partir des données transmises dans le formulaire de demande de logement ainsi qu'avec vos documents justificatifs. Les points peuvent évoluer à la hausse ou à la baisse quand la situation change. Pour en bénéficier les demandeurs doivent transmettre tous leurs justificatifs soit en numérisant les documents concernés sur le site internet de l’Etat (www.demande-logement-social.gouv.fr) ou en transmettant les justificatifs par voie postale à
Ville de Paris / Demande de logement - BP 90068 - 75622 PARIS CEDEX 13

Des contrôleurs du logement de la Ville de Paris sont amenés à vérifier sur place la situation de certaines demandes de logement.

Si vous êtes stagiaire, titulaire, contractuel ou vacataire travaillant plus d’un mi-temps et depuis plus d'un an, en poste à la Ville de Paris, au département de Paris, au Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP), à l’Établissement Public Paris Musées et dans les caisses des écoles


La cotation des demandes de logement s’applique à votre dossier depuis le 6 juin 2016. Afin de hiérarchiser de façon objective les demandes de logement des agents et en cohérence avec les procédures applicables aux autres demandeurs de logement social, l'administration a mis au point une grille de cotation dédiée aux agents de la collectivité. Lors de sa commission de désignation, la Maire de Paris réserve 1 logement social sur 4 pour les agents. Vous pouvez accéder aux logements mis en ligne sur LOC'agent (lien sur l’intranet de la Ville de Paris disponible uniquement pour les agents municipaux) et à certains logements de LOC'Annonces proposés par les partenaires de la Ville et reconnaissables à leur logo.

Une question sur la cotation?

Consultez la foire aux questions (FAQ) sur teleservices.paris.fr/cotation
Si vous constatez que des critères ou des justificatifs de votre demande ne sont pas pris en compte, vous pouvez écrire à Ville de Paris / Demande de logement / BP 90068 - 75622 PARIS CEDEX 13
Sinon, merci d'utiliser le bloc "@Parisjecoute" en bas de cette page ou la messagerie Paris Connect
Pour connaître le détail du calcul de votre nombre de points, rendez-vous sur la démarche en ligne "cotation ". Pour vérifier et actualiser votre situation, consultez votre dossier en ligne :

La commission de la mairie désigne trois candidats

La Villee de Paris a mis en place, une Commission de désignation des candidats aux logements sociaux. Chaque semaine, la commission, composée d’élus du Conseil de Paris, de représentants d’associations qualifiées au titre de leur implication dans le logement et de Parisien.ne.s, examine environ 150 dossiers de demandeurs de logement.
Parmi cinq dossiers, la commission en choisit trois pour chaque logement. Ces trois dossiers classés par ordre de priorité sont ensuite transmis au bailleur social.

Si vous faites partie des trois candidats, vous allez être contacté par le bailleur.

Liste des membres de la Commission de désignation de la Maire de Paris

> Ian Brossat, adjoint à la Maire, chargé du Logement et de l'Hébergement d'urgence, conseiller de Paris et du 18e arrondissement - Président

> Carine Petit, conseillère de Paris, Maire du 14e arrondissement

> Sylvie Ceyrac, conseillère de Paris et du 15e arrondissement

> Fatoumata Koné, conseillère de Paris et du 19e arrondissement


Suppléant.e.s :

- Halima Jemni, conseillère de Paris et du 19e arrondissement

- Emmanuel Grégoire, Premier adjoint, Chargé de toutes les questions relatives au Budget, à la transformation des politiques publiques et aux relations avec les arrondissements, conseiller de Paris et du 12e arrondissement

- Joëlle Morel, conseillère de Paris et du 11e arrondissement

- Marie ATALLAH, conseillère de Paris et du 13e arrondissement

- Jérôme GLEIZES, conseiller de Paris et du 20e arrondissement

Assistez à une commission de désignation

La Ville de Paris a décidé d'ouvrir ses commissions de désignation de candidats aux logements sociaux à tout.e.s les Parisien.ne.s qui le souhaitent.

Le bailleur social attribue le logement

C’est le bailleur social qui choisit le demandeur. Le bailleur demande aux trois candidats de remplir un dossier qui sera examiné par sa commission d’attribution. Cette commission ajuste éventuellement le classement en fonction des éléments du dossier et attribue le logement au premier des trois demandeurs.
Si le premier candidat refuse le logement, il est proposé au deuxième puis au troisième.

Quelle différence entre une désignation et une attribution?

A Paris, il y a deux phases: la désignation puis l’attribution.
Une désignation est le fait pour un réservataire d’un logement social de présenter un ou plusieurs candidats à la Commission d’attribution logement du bailleur social, propriétaire du logement proposé.
Les désignations faites par la Ville de Paris sont le fruit d’une décision de la commission de désignation de la Maire de Paris ou des commissions équivalentes dans la plupart des mairies d’arrondissement.

Principaux bailleurs sociaux à Paris

Les bailleurs sociaux ou organismes HLM assurent la gestion des logements sociaux, de tout ou partie de leur patrimoine. Dans le cadre de conventions, les bailleurs ouvrent des droits de réservation aux organismes contribuant au financement du logement social (Etat, Ville de Paris, organismes collecteurs Action logement [1% logement], Région Île-de-France, Assistance publique). Certains bailleurs détiennent par ailleurs des logements non réservés.
  • PARIS HABITAT OPH - 21, bis rue Claude Bernard 75253 PARIS CEDEX 05Standard : 01 71 37 00 00 Site de Paris Habitat OPH
  • RIVP - 13, avenue de la Porte d'Italie - TSA 61371 75621 PARIS CEDEX 13Tél. : 01 77 75 11 00 - Centre d'appels (pour les locataires) : 01 56 61 11 11 Site de la RIVP
  • Elogie-SIEMP -8 boulevard d'Indochine 75019 PARIS
    Pour les locataires: ÉLOGIE-SIEMP CONTACT au 01 40 47 55 55 Site d'Elogie-SIEMP
  • IMMOBILIÈRE 3 F - 159, rue Nationale 75638 PARIS CEDEX 13Tél. Service clients : 01 55 26 11 90 Site d'Immobilière 3F
  • ICF - LA SABLIÈRE - 24, rue de Paradis 75490 PARIS CEDEX 10Tél. : 01 53 11 19 20 Site de ICF La Sablière
  • EFIDIS - 20, place des Vins de France 75610 PARIS Cedex 12Tél : 01 47 40 50 50 Site d'Efidis
  • ADOMA - 42 , rue de Cambronne 75015 PARIS Tél. : 01 70 36 07 51 Site d'Adoma
  • BATIGERE Île de France - 25/27, rue Basfroi 75011 PARIS Tél. : 01 53 35 86 40 Site de Batigère

Liste des bailleurs à Paris et en Île-de-France

Retrouvez la liste de tous les bailleurs à Paris et en Île-de-France sur le site de la Préfecture de Région. Ces organismes HLM et sociétés d'économie mixte (SEM) peuvent enregistrer les demandes de logement pour toutes les communes de l'Île-de-France.

Et si vous refusez une proposition de logement?

Votre dossier est dépriorisé pendant 12 mois si vous refusez, si vous ne répondez pas ou si vous vous désistez.

Vous n'avez pas droit à 3 propositions, contrairement à ce qui se dit souvent.
  • Si le motif de votre refus était l’inadaptation du logement au handicap, vous n’êtes pas concerné par cette dépriorisation automatique.
  • Si vous souhaitez justifier votre refus, adressez un courrier, accompagné d’éventuels justificatifs à : Ville de Paris / Demande de logement - BP 90068
    - 75622 PARIS CEDEX 13
Votre situation sera alors examinée par la commission de désignation de la Maire de Paris qui pourra décider de ne pas mettre en œuvre la dépriorisation de votre dossier pendant 12 mois.

La dépriorisation de proposition ne s’applique que pour les propositions faites par la Ville.

En revanche, les autres réservataires (Préfecture ou Action Logement par exemple) ont accès à l’application informatique utilisée par la Ville et peuvent voir que vous avez refusé une proposition.

Combien de temps avant d’avoir un logement social?

Avec 12.000 attributions (dont environ 4.000 par la Mairie de Paris) de logements sociaux par an à Paris, tous réservataires confondus, pour 234.000 demandeurs, dont 133.000 Parisiens demandeurs, la pression de la demande est très forte.
A Paris, il y a beaucoup de demandes, le temps d’attente peut donc être long (plusieurs années) avant d’avoir un logement social. Le délai varie selon les logements disponibles, selon votre situation, vos ressources, votre famille.
Les délais d’attente peuvent être très longs et peuvent varier selon un certain nombre de paramètres dont :
  • les arrondissements souhaités
  • la typologie des logements souhaités
  • la catégorie de financement des logements proposés (logement social ou intermédiaire)
De même, l’attente n’est pas la même pour une famille de 7 personnes ou une personne seule.

Les 4 étapes en infographie

info-logement
info-logement.png

Afin de faciliter le traitement de votre message, nous vous remercions de nous préciser vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse postale et numéro de téléphone), votre date de naissance. ainsi que votre Numéro Unique Régional à 18 caractères.

Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ? Posez-nous directement votre question.
Accéder au formulaire

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.