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Logement social : participez aux commissions de désignation

Mise à jour le 30/01/2019
En octobre 2015, la Mairie de Paris a décidé d'ouvrir les commissions de désignation de candidats aux logements sociaux à tous les Parisiennes et Parisiens qui le souhaitent. Depuis 2018, ces citoyens peuvent voter pour la désignation des logements sociaux.
Actualité - Coronavirus
Suite aux annonces gouvernementales relatives à la mise en œuvre du plan de déconfinement, les Points d'accueil logement sont de nouveau ouverts à partir du 25 mai, exclusivement sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous en ligne peut se faire depuis le 18 mai, un conseiller logement vous recevra ensuite en mairie d’arrondissement.
Pour les personnes qui effectuent le renouvellement de leur demande de logement social, sachez qu'un délai supplémentaire de 3 mois est accordé. Votre demande ne sera pas radiée.
Vous pouvez réaliser toutes vos démarches en ligne sur demande-logement-social.gouv.fr. Pour optimiser votre demande, pensez à transmettre tous les justificatifs nécessaires à l’étude de votre dossier.
La commission de désignation aux logements sociaux de la Ville de Paris a repris de manière dématérialisée.
Des logements sont publiés sur le site LOC’annonces deux fois par semaine (mardi et vendredi) à partir du 19 mai.
En raison de la crise du COVID-19, les visites de logements reprendront progressivement en respectant les règles sanitaires et les gestes barrières. Les candidats retenus seront contactés par les bailleurs pour préciser les conditions de constitution des dossiers.

Pour les ménages ayant connu un sinistre (ex : incendie), le Bureau des Relogements et de l'Intermédiation Locative (BRIL) peut vous conseiller pour vous accompagner dans vos démarches de relogement. Vous pouvez obtenir un rendez-vous téléphonique en ligne à partir du 19 mai. A l’heure du rendez-vous, un conseiller vous rappellera au numéro que vous nous aurez remis.

Consultez toute l'actualité "Coronavirus et logement : les informations utiles"
La Ville de Paris a mis en place une Commission de désignation des candidats aux logements sociaux. Chaque semaine, la commission, composée d’élus du Conseil de Paris, de représentants d’associations qualifiées au titre de leur implication dans le logement et de Parisien.ne.s, examine environ 150 dossiers de demandeurs de logement. Parmi cinq dossiers, la commission en choisit trois pour chaque logement. Ces trois dossiers classés par ordre de priorité sont ensuite transmis au bailleur social qui va contacter les demandeurs.
Depuis octobre 2015, la Ville de Paris a décidé d’ouvrir les portes de la commission de désignation de la Ville de Paris à tous les Parisiennes et Parisiens qui le souhaitent, chaque jeudi, sur simple inscription. Transparence totale : la démarche est une première en France et en Europe. Ainsi, ce sont près de 500 Parisiennes et Parisiens qui ont pu assister aux commissions de désignation depuis le début de la mandature.

Pour aller plus loin encore, en 2018, la majorité a souhaité faire participer les Parisiennes et les Parisiens : tirés au sort, des citoyens de Paris siègent désormais chaque jeudi après-midi aux côtés des élus, de la majorité et de l’opposition, et des représentants d’associations et désignent à voix égales les futurs locataires du logement social. Il s’agit, une nouvelle fois, d’une première en France et en Europe.

Comment ça marche?

Quatre personnes maximum peuvent être présentes chaque semaine à la commission de désignation : deux personnes peuvent prendre part aux débats et deux personnes peuvent assister à la commission de désignation en tant qu’observatrices. Pour ce faire, vous vous portez candidat.e en remplissant le formulaire ci-dessous. Un tirage au sort est effectué et vous recevez une convocation.
Pour cela, vous devez habiter Paris et avoir plus de 16 ans (une seule participation par an).
Être en demande d'un logement à Paris ne vous empêche pas de participer.
Les commissions ont lieu le jeudi à partir de 14h dans les bureaux de la Direction du logement et de l’habitat (toutes les infos utiles seront précisées sur la convocation). La convocation ainsi qu’une pièce d’identité vous seront demandées à l'accueil.

Inscrivez-vous en ligne :

Si vous êtes retenu.e, vous recevrez un courriel une semaine avant la commission, avec toutes les informations sur le déroulement de la procédure.
Si vous n'êtes pas disponible à cette date, une seule autre date vous sera proposée.

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