Ouvrir la recherche
Service

Autres appels à projets

Mise à jour le 09/12/2020
Vous trouverez ci-dessous une sélection d'appels à projets proposés par des organismes ou des fondations d'entreprises et destinés aux associations. Ces appels à projets sont classés par date limite d'envoi des dossiers

Protection de l'environnement

Volvic lance l’appel à projets « Soif de force, soif d’action » autour de 3 thèmes :
– circularité des emballages (réduire, supprimer les déchets liés aux emballages, améliorer collecte et recyclage) ;
– lutte contre le changement climatique (réduire ou compenser les émissions de carbone) ;
– préservation de la nature (protéger, restaurer l’écosystème naturel, les forêts, la biodiversité).
Date limite: 5 janvier 2021

Sport et santé en quartiers prioritaires

Pour participer, à l’amélioration de la santé et à la lutte contre la récidive ou la rechute des patients atteints de pathologies chroniques et vivant en milieu rural ou en quartier prioritaire, la Fondation de France entend soutenir des projets innovants inscrivant ou maintenant l’activité physique ou sportive régulière et de proximité au sein des parcours de santé des patients résidant sur ces résidant sur ces territoires. Ils mettront en valeur les collaborations entre équipes médicales et paramédicales, associations sportives et patients. Au regard du contexte sanitaire et social, les projets devront se distinguer par leur capacité à s’adapter à l’évolution des consignes sanitaires. Les initiatives innovantes notamment dans les modes de pratiques seront privilégiées.Le projet pourra inclure, outre la pratique sportive et l’accompagnement sanitaire et/ou social, des actions de capitalisation et de mise en réseau des acteurs.
Date limite: 13 janvier 2021

Enfance- Prévention des violences

Le plan de lutte contre les violences faites aux enfants prévoit d’investir le temps périscolaire et extrascolaire pour mener des actions de prévention des violences mais également de promotion des droits de l’enfant en s’appuyant sur les associations. Dans ce cadre, il est prévu dès 2020 le lancement d’un appel à projets pour la labellisation d’actions et d’outils pédagogiques existants. Les cinq meilleurs projets pourront se voir accorder chacun un financement de 2 000 à 5 000 euros pour renforcer la diffusion de leur outil auprès des enfants, des parents et des professionnels travaillant au contact des enfants. Les conditions d’éligibilité spécifiques pour ce financement sont les suivantes :
- L’outil doit déjà exister et nécessiter des actions de communication pour sa diffusion large auprès des professionnels concernés et du grand public ;
- L’outil et les actions de communication envisagées doivent avoir une portée nationale ;
- Les actions de communication envisagées pour valoriser l’outil doivent être présentées de façon détaillée dans une fiche projet spécifique (format des actions, moyens matériels et humains dédiés, public cible, territoires cibles, partenariat envisagés avec les acteurs du territoire.
Date limite: 15 janvier 2021

Initiatives sociales et solidaires

AG2R La Mondiale organise les Trophées Régionaux des Initiatives Sociales et Solidaires pour promouvoir et récompenser des initiatives en faveur des publics fragilisés.Le concours est ouvert pour les meilleures initiatives : de coopération territoriale entre Association et Entreprises (et groupement d’entreprises) : l’association porte le projet qui doit s’inscrire dans une démarche de co-construction avec une ou plusieurs entreprises dans sa mise en œuvre et sa diffusion. intergénérationnelle : le projet est à destination de bénéficiaires de différents âges et des seniors de plus de 45 ans.bénévole : le projet est porté en partie par des bénévoles. Il implique une participation active des bénévoles dans la conception, la mise en œuvre et la diffusion du projet, à l’exclusion des actions de formation des bénévoles. À ces trois catégorie s’ajoute un prix "coup de cœur".Les actions présentées doivent être en cours de réalisation ou réalisées. Les initiatives doivent être portées par toutes personnes morales de type associations loi 1901 ou de droit local à but non lucratif, structures de l’économie sociale et solidaire selon la définition de la loi sur l’ESS du 31.07.2014 ou collectivités territoriales ayant son siège social en France, dont l’action est mise en œuvre sur le territoire de candidature. Elles œuvrent dans le domaine de l’action sociale et sociétale en faveur du mieux-être des personnes, et notamment sur les champs du handicap, de l’aide aux aidants, de l’emploi, de la prévention santé et de l’habitat.
Date limite: 15 janvier 2021

Lutte contre la pauvreté

Les associations ont joué tout au long de la crise un rôle essentiel et déterminant pour l’application efficace des mesures d’urgence prises par le Gouvernement. Qu’il s’agisse de l’aide alimentaire d’urgence et des chèques-services, de l’hébergement, de l’accès aux droits et de la lutte contre l’isolement, les associations ont été en première ligne pour répondre à la détresse de nos concitoyens les plus vulnérables.Le gouvernement a souhaité, dans le cadre de France Relance, une enveloppe financière pour les aider à concrétiser les démarches participatives au plus près du terrain, afin de répondre aux besoins locaux et aux enjeux de réorganisation des associations. A travers le soutien et l’évaluation des initiatives territoriales, l’État délègue la conduite d’expérimentations qui pourront, nous en sommes convaincus, constituer les politiques publiques de demain.Dans ce cadre, un appel à projet – Soutien aux Associations de Lutte contre la Pauvreté 2020-2021 est lancé au niveau national et au niveau régional organisé par le ministère des solidarités et de la santé.
Le présent appel à projets concerne des dispositifs qui visent à lutter contre la pauvreté, en particulier dans le cadre des thématiques suivantes : ‰ Lutte contre la précarité alimentaire, et plus généralement accès aux biens essentiels (alimentation et hygiène) ;‰ Accès aux droits ;‰ Soutien aux familles notamment durant les 1000 premiers jours de l’enfant, dont l’accueil des enfants de parents demandeurs d’emploi et en insertion sociale et professionnelle ;‰ Insertion sociale et professionnelle.Concernant la dernière thématique, il est précisé que les projets reposant sur une action d’insertion professionnelle pourront être retenus dès lors que l’action concourt aux finalités poursuivies par le présent appel à projets.
Date limite: 15 janvier 2021

Sport en Afrique et en Haïti

Sport& Développement (S&D) financé par l’Agence française de développement (AFD) est un programme de l’ONG La Guilde Européenne du Raid. Il vise à accompagner et à financer des microprojets sportifs en Afrique ou en Haïti au service des Objectifs du développement durable (ODD) portés par des petites associations françaises de solidarité internationale.Le projet doit avoir lieu dans un des pays d’Afrique ou en Haïti.
Le projet porté par une association d'au moins deux ans d'existence doit avoir une durée de mise en oeuvre comprise entre 1 an minimum et 3 ans maximum (phases de suivi et d’évaluation inclues). Il doit être réalisé avec un partenaire local principal. Celui-ci doit être une personnalité morale (groupement de personnes), officiellement reconnue localement.
Le projet doit concerner le domaine d’intervention du sport comme outil au service du développement (éducation, cohésion sociale, égalité femmes-hommes, autonomisation des femmes, santé, intégration du handicap, formation et insertion professionnelle, environnement…)
Date limite: 31 mars 2021

Santé et environnement

Dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation (PNA), un appel à projets national est lancé chaque année à l’initiative du Ministère en charge de l’alimentation pour développer des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires s’inscrivant dans les objectifs du PNA.Les projets doivent prendre en compte les axes « justice sociale », « éducation alimentaire », « lutte contre le gaspillage alimentaire ». Le PNA cible également deux leviers transversaux pour accélérer la transition pour une alimentation saine, sûre et durable : la restauration collective et les projets alimentaires territoriaux (PAT).Cette édition permettra de soutenir des projets s’inscrivant dans l’un ou l’autre des 2 volets suivants :Volet 1 - l’émergence de nouveaux PATVolet 2 - le développement de projets (projets d’essaimage de projets existants - volet 2-1, ou de mise en œuvre de nouveaux projets pilotes innovants - volet 2-2) répondant aux enjeux du PNA concernant la justice sociale ;l’éducation alimentaire ;les objectifs de la loi EGAlim pour la restauration collective ;l’accompagnement du dispositif de PAT.
Date limite: 15 avril 2021

Épiceries solidaires

Afin de soutenir les épiceries solidaires fortement mobilisées pendant la crise sanitaire et de répondre à la demande croissante en aide alimentaire, ANDES a lancé en mai 2020 une levée de fonds de 1 Million d’euros avec notamment pour objectif de soutenir la création d’épiceries solidaires dans toute la France.

Alors que le nombre de bénéficiaires, souvent peu habitués à l’aide alimentaire, est en forte augmentation, il est plus que jamais nécessaire de promouvoir et de développer le modèle responsabilisant et non-stigmatisant des épiceries solidaires.

Le présent appel à projets est ouvert aux associations ou porteurs de projet individuels qui souhaitent développer une épicerie solidaire sur leur territoire. A ce stade, l’appel à candidatures ne comporte pas de date de clôture et restera ouvert plusieurs mois.

La sélection des projets retenus s’appuiera notamment sur les réponses fournies dans le formulaire. Les projets solides, répondant à des besoins sociaux clairement identifiés, et dont la future structure porteuse est établie ou en cours de création, seront privilégiés. Ces critères ne sont ni exhaustifs, ni rédhibitoires : chaque projet sera analysé individuellement, n’hésitez pas à vous lancer ! Merci d’avance de remplir le formulaire de la manière la plus précise possible pour nous permettre de qualifier l’avancement et la maturité de votre projet.

Les porteurs de projet sélectionnés pourront ainsi bénéficier :

- d’un accompagnement à la création par les équipes ANDES ;
- du financement d’une partie des premiers investissements nécessaires à l’ouverture de l’épicerie.
Date limite: 31 mai 2021

Alimentation et lien social

La Fondation d’entreprise Simply soutient des projets de solidarité de d’insertion sociale en lien obligatoirement avec l’alimentation (santé, lien social, accès à l'alimentation et à l'emploi). Le partage de compétences est au cœur de l’engagement de la Fondation qui s’exprime aussi à travers le soutien financier et le don de matériel.
Chaque projet soutenu par la fondation est parrainé par un salarié de l'entreprise. Le parrain propose au conseil d'administration de la fondation le projet qu'il a développé avec son association partenaire. La fondation soutiendra le projet en apportant soit :
  • Un financement;
  • Des compétences (nos collaborateurs s’impliquent concrètement sur les projets, apportant leurs compétences ou leur motivation);
  • Un apport en nature (par exemple du matériel comme les gondoles, meubles etc).
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ? Posez-nous directement votre question.
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.