Ouvrir la recherche
Service

Autres appels à projets

Mise à jour le 07/10/2019
Vous trouverez ci-dessous une sélection d'appels à projets proposés par des organismes ou des fondations d'entreprises et destinés aux associations. Ces appels à projets sont classés par date limite d'envoi des dossiers

Spectacle vivant

La SPEDIDAM aide des milliers d’artistes-interprètes, danseurs, choristes, chanteurs, comédiens et musiciens à concrétiser leurs projets : plusieurs millions d’euros sont ainsi affectés chaque année. Ces aides sont octroyées par des commissions d’attribution d’aides, sur la base de critères définis par le Conseil d’Administration de la SPEDIDAM.
Date limite: 7 octobre 2019

Violences conjugales

L'Etat vise à soutenir des projets locaux en faveur de la lutte contre les violences conjugales, expérimentaux ou structurants en terme de politique publique et d'impact auprès des femmes concernées selon les axes suivants:
  • Renforcer la prévention dès le plus jeune âge
  • Former les professionnel.les des collectivités et des services de police et de gendarmerie au repérage, l’accueil, l’écoute et l’orientation
  • Améliorer la déconcentration territoriale des dispositifs publics de prise en charge des victimes
  • Mettre en place un système de prise en charge uniforme autour de partenariats identifiés sur les territoires
  • Mieux considérer la causalité entre les addictions et les violences conjugales
  • Faciliter le recueil de preuves sans plainte
Documents à transmettre:
- Présentation du projet en deux pages maximum recto/verso. - document joint ci dessous - (Des annexes peuvent être jointes.)
- Dossier de demande de subvention CERFA, téléchargeable ici
- Statuts de la structure
- Bilan simplifié et compte de résultat sur deux années si la structure en dispose

Les projets doivent être transmis, par voie électronique uniquement, à la Direction Régionale aux Droits des Femmes ( qebvgf-qrf-srzzrf@unhgf-qr-senapr.tbhi.se[droits-des-femmes puis hauts-de-france.gouv.fr après le signe @]) avant le 14 octobre 2019, délai de rigueur, avec en copie la délégation départementale aux droits des femmes concernées.

Date limite: 14 octobre 2019

Spectacle vivant: musique et lyrique

Le fonds de création lyrique de la SACD concerne l’opéra, le théâtre musical et la comédie musicale.
La commission est composée de deux représentants du ministère de la culture - DGCA -, deux représentants de l’ADAMI, un représentant du FCM et deux représentants de la SACD.
La prochaine commission aura lieu au mois de novembre 2019.
Date limite: 15 octobre 2019

Numérique et quartiers populaires

Le CGET lance un appel à manifestation d'intérêt pour soutenir la création de 30 Fabriques numériques de territoires notamment dans les quartiers populaires.Tiers-lieux existants ou nouveaux projets, les Fabriques de territoires sont des têtes de réseau qui jouent un rôle central sur leur territoire :
- lieu de ressources pour les porteurs de projets ;
- lieu de travail, de formation et d’apprentissage ;
- lieu de création et de culture ;
- lieu d’inclusion numérique pour les populations éloignées de ces usages.
Date limite: 15 octobre 2019

Environnement et innovation

L’ADEME, la Fondation de France, Agropolis Fondation, la Fondation Daniel & Nina Carasso et la fondation Charles Léopold Mayer – FPH, s'associent pour proposer un nouvel appel à projet de recherche participative « Co-Construire des connaissances pour une transition écologique et solidaire ». Il s’adresse aux chercheurs et organisations de la société civile qui souhaitent s’engager ensemble dans un processus de co-construction de connaissances favorisant la transition écologique et solidaire et acceptant les principes de l’expérimentation.
L’objectif fondamental du dispositif CO3 communément mis en place est de donner une place plus visible à la recherche participative dans l'espace public. Il s'agit de dynamiser ces nouvelles formes de recherche participative, par une analyse critique de chacun des projets, des partages d’expériences, la mutualisation des moyens et l’innovation dans l’accompagnement. Au-delà de la production de connaissances sur le sujet spécifique de chaque recherche, le soutien apporté aura donc pour ambition :
-de faciliter la construction scientifique des projets de recherche et faire reconnaître la robustesse des résultats acquis,
-de capitaliser sur les méthodes et démarches de co-construction de la recherche entre acteurs de sphères différentes engagés au service de l'action sociétale,
-de diffuser les enseignements sur la recherche participative auprès des différentes scènes d'acteurs afférentes (institutionnelles, académiques, professionnelles, citoyennes).
Trois axes thématiques sont soutenus :
- La transition agro-écologique pour des agricultures et alimentations équitables, saines et durables
- Gestion intégrée des milieux et environnements
- Qualités environnementales, santé et bien être humain.
Date limite: 25 octobre 2019 à 16h

Spectacle vivant

La SPEDIDAM aide des milliers d’artistes-interprètes, danseurs, choristes, chanteurs, comédiens et musiciens à concrétiser leurs projets : plusieurs millions d’euros sont ainsi affectés chaque année. Ces aides sont octroyées par des commissions d’attribution d’aides, sur la base de critères définis par le Conseil d’Administration de la SPEDIDAM.
Date limite: 4 novembre 2019

Enfance et santé

La Fondation d’Entreprise Lactel lance un appel à projets pour soutenir des actions qui aident les familles à mettre en œuvre les bonnes habitudes alimentaires au quotidien et notamment au petit-déjeuner.Les projets candidats doivent avoir pour objectif :
- De faire prendre conscience de l’importance du petit déjeuner dans l’équilibre nutritionnel des enfants ;
- D’aider les familles à composer des petits déjeuners équilibrés en maîtrisant leur budget ;
- De donner de l'ampleur à des initiatives existantes pour l’équilibre alimentaire des enfants.
Date limite: 5 novembre 2019

Enfant-Parent

Le Prix Lecture de la Fondation du Crédit Mutuel a pour thématique « enfance et parentalité ». Il s’adresse à tous les porteurs de projet, structures à but non lucratif comme personnes physiques partenaires d’associations, qui œuvrent pour la promotion de la lecture et encouragent, par ce médium, les liens parent-enfant.
Date limite: 15 novembre 2019

Culture et lien social

Dans le cadre de la politique de démocratisation et d'accès à la culture du ministère de la Culture, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d'Ile-de-France, service déconcentré du ministère placé sous l'autorité du préfet de région, lance un appel à projets annuel visant à développer des projets culturels et artistiques exemplaires et innovants à destination des populations des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Ces projets culturels et artistiques doivent être le fruit d'une co-construction avec une structure culturelle et une structure du champ social (maison de quartier, centre d'hébergement et de réinsertion sociale, centre social, bailleur social, association œuvrant dans le champ social, centre d'animation, mission locale, centre d'accueil de demandeurs d'asile, foyers d'accueil, résidence sociale…).
Date limite: 20 novembre 2019

Jeunesse et Territoires

Cet appel à projets intitulé Les Accents proposé par Animafac s’adresse à toutes les associations jeunes ou étudiantes souhaitant collaborer afin d’identifier une problématique de leur territoire et de construire ensemble une solution innovante pour y répondre. Le concours se décline ainsi en 5 prix régionaux : les Accents Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Est, Sud-Ouest et Île-de-France.
Pour candidater au concours, un minimum de 3 associations d’un même territoire ayant chacune plus d’un mois d’existence devront collaborer. Notre jury examinera la pertinence de la problématique identifiée, la cohérence des solutions proposées et le caractère innovant du partenariat inter-associatif.
Date limite: 29 novembre 2019

Innovation sociale et intérêt général

L'appel à projets 2020 de la Fondation la France s’engage est lancé ! Il soutient des projets d’innovation sociale portés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ces projets doivent avoir un objectif de changement d’échelle, qui inclut une stratégie d’essaimage territorial dans les 3 ans.
Il s'adresse aux structures de l’économie sociale et solidaire, basées en France, et qui portent un projet innovant et d’intérêt général. Le projet doit s’inscrire dans le champ de l’éducation, de la culture, de la solidarité, de l’écologie, de la santé ou de la citoyenneté.
Associations, fondations, fonds de dotations et entreprises solidaires d’utilité sociale (ESUS) sont ainsi éligibles, dès lors que leur budget annuel est supérieur à 100 000 €.
Date limite: 4 décembre 2019 à 18h

Tiers lieux

Le CGET lance un appel à manifestation d'intérêt pour soutenir la création de 270 Fabriques de territoires notamment dans les quartiers populaires.Tiers-lieux existants ou nouveaux projets, les Fabriques de territoires sont des têtes de réseau qui jouent un rôle central sur leur territoire :
- lieu de ressources pour les porteurs de projets ;
- lieu de travail, de formation et d’apprentissage ;
- lieu de création et de culture ;
- lieu d’inclusion numérique pour les populations éloignées de ces usages.
Date limite: 30 décembre 2019

Action sociale et enfance, en France et à l'International

La Fondation d'entreprise Mazars s’engage aux côtés des associations qui agissent
  • en faveur de l’enfance en difficulté, notamment dans des domaines tels que, la lutte contre la précarité et l’aide aux familles en difficulté, mais également l’accès à l’éducation, à la culture, aux soins, ou à un logement décent.
  • pour faciliter l’insertion des personnes victimes de handicap quel que soit la nature de ce dernier (mental, physique, culturel ou social).
  • pour les initiatives qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable.
Date limite: 31 décembre 2019

Alimentation et lien social

La Fondation d’entreprise Simply soutient des projets de solidarité de d’insertion sociale en lien obligatoirement avec l’alimentation (santé, lien social, accès à l'alimentation et à l'emploi). Le partage de compétences est au cœur de l’engagement de la Fondation qui s’exprime aussi à travers le soutien financier et le don de matériel.
Chaque projet soutenu par la fondation est parrainé par un salarié de l'entreprise. Le parrain propose au conseil d'administration de la fondation le projet qu'il a développé avec son association partenaire. La fondation soutiendra le projet en apportant soit :
  • Un financement;
  • Des compétences (nos collaborateurs s’impliquent concrètement sur les projets, apportant leurs compétences ou leur motivation);
  • Un apport en nature (par exemple du matériel comme les gondoles, meubles etc).

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.