Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 28/03/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.

Appel à projets : protection des chats libres à Paris

Appel à projets
Mise à jour le 28/03/2024
Le présent appel à projets vise à apporter un soutien aux associations œuvrant pour la prise en charge des chats libres sur le territoire parisien (cimetières extra-muros compris). Déposez votre dossier de candidature jusqu'au 6 juin 2024.

Contexte

Les chats libres sont reconnus par la loi depuis 1999. Ces animaux stérilisés et identifiés, sans propriétaires ou détenteurs, vivent généralement en colonie d’une dizaine d’individus. Les derniers recensements des populations de chats libres vivant sur le territoire parisien évaluent leur nombre à environ 500 individus. Ils vivent principalement dans les arrondissements périphériques, dans les bois, cimetières, parcs et jardins. Il existe également des regroupements de chats dans certains espaces privatifs de type friches et zones d’habitat collectif. De nombreuses associations parisiennes prennent soin de ces chats, réalisent le suivi sanitaire et s’assurent de leur bien-être.

À qui s'adresse l'appel à projets ?

Cet appel à projet s’adresse à ces associations qui œuvrent pour la protection des chats libres sur le territoire parisien. L’ensemble des actions suivantes peuvent être concernées par le soutien de la Ville de Paris : nourrissage, soins vétérinaires, trappage, identification, stérilisation, adoption, médiation et communication.

Comment postuler ?

Pour déposer un projet, vous devez disposer d’un compte Paris Asso. Si votre organisme n’est pas référencé sur Paris Asso, vous devez sans attendre créer votre compte en suivant la procédure en 6 étapes : Le service numérique Paris Subventions - Ville de Paris
Vous pourrez retrouver les différents appels à projets sur paris.fr dans la rubrique Les appels à projets de la Ville de Paris - Ville de Paris. Les dépôts de demande de subventions s’effectuent ensuite sur PARSIS ASSO/Paris subventions.
Date limite de dépôt des candidatures : jeudi 6 juin 2024

Critères de sélection

  • Qualité et objectifs du projet ;
  • Nombre de chats concernés ;
  • Expérience de l’association dans le domaine concerné (historique des actions menées, nombre de membres de l’association…) ;
  • Partenariats envisagés (privés ou publics) ;
  • Adéquation entre le projet et les moyens humains et logistiques mis en œuvre ;
  • Budget du projet (part de la subvention demandée sur le budget global du projet)