Appel à projets « Prévenir les conduites à risques dans les établissements accueillant des adolescents et jeunes majeurs en situation de placement »

Appel à projets

Mise à jour le 16/12/2025

Adolescents filles et garçons de dos
La Ville de Paris lance un appel à projets 2026-2027 « Prévention des conduites à risques dans les établissements accueillant des adolescents et jeunes majeurs en situation de placement ». Il est ouvert jusqu'au 16 février 2026 inclus.
L’objectif est de renforcer les compétences psycho-sociales des mineur·es et jeunes majeurs accueilli·es ainsi que celles des équipes qui les accompagnent, et, d’inscrire la prévention des conduites à risques dans les projets d’établissements de ces structures relevant de la protection de l’enfance.
L’appel à projet (AAP) « Prévention des conduites à risques dans les établissements accueillant des adolescents et jeunes majeurs en situation de placement » 2026-2027 s’inscrit dans la continuité du travail préalablement accompli, dans un souci de pérennisation des actions engagées et dans la perspective d’étendre ces actions à d’autres établissements. Son périmètre d’intervention est limité aux établissements accueillant des jeunes parisiens intra-muros ou en Ile-de-France.
Toutes les modalités et pièces du dossier sont disponibles au téléchargement au bas de cette page.

Contexte

Les jeunes pris en charge dans le cadre de la protection de l’enfance sont particulièrement exposés aux conduites à risques : consommations de produits psychoactifs licites et illicites, usages du numérique, conduites à risques dans leur vie relationnelle, affective et sexuelle.
Prévenir et intervenir face à ces phénomènes est un enjeu majeur pour les professionnel.les vis-à-vis des adolescent.es engagé.es dans des conduites à risques.
La collectivité s’est engagée dans le cadre de son schéma de protection de l’enfance 2021-2025 à lutter contre toutes les formes de mise en danger des enfants et adolescents protégés. Les enfants consultés ont souhaité recevoir des informations sur les conduites à risques et l’éducation affective et sexuelle (Action cadre 13).
Le présent appel à projet s’inscrit dans le cadre de la démarche « Prévention des conduites à risques dans les établissements accueillant des adolescents et jeunes majeurs en situation de placement », coordonnée par la Ville de Paris. Il s’articule avec les services de protection de l’enfance de la Ville de Paris qui favorisent la mise en œuvre de cette démarche au sein des établissements relevant de leur compétence, et, qui s’associent à l’instance de suivi de la démarche.
Les structures visées par les actions de prévention sont les établissements parisiens d’accueil en protection de l’enfance représentant 66 établissements, dont 13 rattachés en régie à la Ville de Paris et 53 confiés par délégation à des associations.

Les modalités d’action attendues

Elles s’appuient sur une méthode spécifique et des principes opérationnels :
  • la réalisation d’un diagnostic préalable permettant de prendre en compte les spécificités de chaque établissement pour adapter les réponses ;
  • l’implication des équipes et des jeunes des établissements afin de pérenniser l’approche préventive et son inscription dans le projet institutionnel ;
  • un travail de réseau entre préventeurs des différentes structures ou associations qui mutualisent, en fonction des besoins, leurs compétences et leurs ressources tant dans le cadre d’intervention dans les foyers que dans la capitalisation et le réinvestissement des outils et des supports de prévention.
Les projets de prévention, construits en fonction des besoins des établissements, peuvent porter sur les thématiques suivantes :
  • la vie affective, relationnelle et sexuelle ;
  • les consommations de produits psychoactifs ;
  • les usages à risque du numérique.
Les dynamiques de projet mobilisant les compétences psychosociales des adolescent.es sont à privilégier.

Qui peut répondre à l’appel à projet ?

L’AAP s’adresse à des structures de prévention en capacité d’intervenir auprès de publics jeunes (13- 21 ans) et des professionnel·les sur les consommations de produits psychoactifs, les usages à risques du numérique et la vie affective, relationnelle et sexuelle.
La réponse à cet AAP devra contenir le ou les domaines de compétence de la structure candidate.

Les objectifs de l’appel à projet

Les objectifs de l’ AAP sont de :
  • déployer des actions de prévention à destination des professionnel.les et des jeunes dans les établissements suivis ;
  • accompagner les établissements et personnes accueillies en leur transmettant des savoir-faire et compétences individuelles et collectives sur les conduites à risques ;
  • contribuer à une dynamique de partage créatif par la capitalisation d’outils de prévention entre préventeurs et favoriser la transférabilité des supports ;
  • contribuer à des journées de sensibilisation à thème, ouvertes aux acteurs de la protection de l’enfance en vue de participer à la transférabilité des compétences et expériences.
Les actions proposées devront répondre aux principes fondateurs de la démarche :
  • des interventions sur site et sur mesure pour privilégier la proximité et l’adaptation aux besoins identifiés lors du diagnostic préalable ;
  • des interventions régulières afin d’inscrire la prévention dans le fonctionnement des foyers ;
  • des interventions à deux niveaux : auprès des professionnel.les et des publics accueillis.

Modalités de sélection des dossiers

À l’expiration du délai de réception des candidatures, un jury piloté par la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques (MMPCR), sélectionnera les dossiers complets sur le fondement des critères suivants :
1. Qualité du projet
2. Compétence du candidat
3. Aspects financiers du projet
Les détails des critères sont à retrouver dans le document à télécharger en bas de page.
Il pourra être demandé aux candidats des précisions ou des informations complémentaires sur le contenu des projets déposés. Il est précisé que la Ville de Paris n’est tenue par aucun délai pour la désignation des lauréat.e.s et qu’elle se réserve, en outre, le droit de ne pas donner suite à l’appel à projets ou à une candidature ou de n’attribuer des subventions que pour certaines animations ou actions ciblées. Aucune indemnisation ne sera versée aux candidats, quelle que soit la suite donnée à leur proposition.

Comment déposer un dossier ?

Les candidatures seront déposées sous forme dématérialisée uniquement sur Le service numérique Paris Subventions - Ville de Paris.

En cas de première demande de subvention à la Ville de Paris, il est nécessaire que la structure s'enregistre dans un premier temps sur la plateforme Paris Asso bien en amont de la date limite de dépôt des dossiers.
L'appel à projets sera ouvert du 15 décembre 2025 au lundi 16 février 2026 inclus.
Pour toute question ou demande de renseignement, vous pouvez vous adresser à la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques (MMPCR) Service Promotion de la santé et réduction des risques, Sous-direction de la Santé environnementale et prévention, Direction de la Santé publique -Ville de Paris :

[melissa.hadoux puis paris.fr après le signe @]zryvffn.unqbhk@cnevf.se[melissa.hadoux puis paris.fr après le signe @] Responsable de la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques ou
[isabelle.jeannes puis paris.fr après le signe @]vfnoryyr.wrnaarf@cnevf.se[isabelle.jeannes puis paris.fr après le signe @] Cheffe de projet