Appel à projets

Appel à projet : occupation transitoire et temporaire du site Ourcq - Giraud

Mise à jour le 19/01/2024
Site Ourq-Giraud (Paris 19e)
Répondez à l'appel à projets pour l'occupation transitoire et temporaire du site Ourcq / Giraud (19e).

Objet de l'appel à projet

La Ville de Paris souhaite favoriser la présence des artistes sur son territoire en leur permettant d’accéder à des lieux de création. Consciente des niveaux élevés des prix du foncier et des contraintes qu’ils font peser sur les artistes, la Ville a mis en place différents modes d’intervention (soutien à des structures pour l’organisation des résidences, soutien à des collectifs d’artistes, ateliers et ateliers logement…). Elle souhaite renforcer cet accompagnement à travers la mobilisation d’espaces temporaires de travail. L’objectif est donc de permettre à des artistes d’accéder à ces espaces, notamment des ateliers, à des prix très modérés. En complément des ateliers individuels, la ville souhaite également encourager, lorsque la configuration du site le permet, la mise en place d’espaces de travail partagés et collaboratifs, permettant aux artistes de bénéficier d’un parc de matériel commun et de partages de compétences.
En complément de ces lieux de travail pour artistes, qui doivent constituer le noyau du projet, d’autres activités peuvent être également envisagées si la configuration des sites s’y prête (agriculture urbaine, ESS, économie circulaire…).
Enfin, il apparaît important que ces lieux puissent établir des liens avec les habitants, soit en leur permettant d’y accéder, si les conditions le permettent au regard des contraintes règlementaires qui s’appliqueront, soit en mettant en place des actions hors les murs en lien avec le territoire.
Le premier appel à projet lancé dans ce cadre concerne l’occupation transitoire et temporaire de studios ayant vocation à être utilisés exclusivement comme ateliers de travail, propriétés de Paris Habitat, situés au sein de l’ensemble immobilier Ourcq-Giraud dans le 19e arrondissement de Paris. Enfin, il apparaît important que ces lieux puissent établir des liens avec les habitants, soit en leur permettant d’y accéder, si les conditions le permettent au regard des contraintes règlementaires qui s’appliqueront, soit en mettant en place des actions hors les murs en lien avec le territoire.

Réglement

Le site

Le site est un immeuble d’habitation situé rue Léon Giraud, occupé par des locataires et destiné à être transformé à moyen terme en Foyer de Jeunes Travailleurs. Dans cette perspective les locataires quittent progressivement le site.15 studios dont les surfaces sont comprises entre 28 et 32 m2, et accessibles par une cage d’escalier centrale seront disponibles dès le mois de mai 2024.
Ils seront disponibles pour une occupation transitoire et temporaire jusqu’au 31 décembre 2025 et devront être libérés à cette date pour le démarrage des travaux.
Ces studios ont vocation à être utilisés exclusivement comme espaces de travail du lundi au samedi de 8h à 20h. Les artistes sélectionnés ne pourront donc pas y loger.
Si les superficies de chaque studio varient légèrement, la configuration demeure proche avec :
  • une cuisine
  • une salle d'eau et des W.C.
  • une pièce de travail
Les logements libres sont répartis sur les niveaux R+1, R+2 et R+3 de l’immeuble, non accessibles PMR (absence d’ascenseur).
La fiche technique jointe en annexe précise les atouts, contraintes, spécificités et modalités d’occupation.

Conditions d'éligibilité

Cet appel à projet est ouvert aux structures associatives et aux sociétés coopératives dotées de la personnalité juridique, ayant plus d’une année d’existence, et en capacité de produire un bilan d’activité et un bilan comptable de l’année N-1.

Modalités de candidature

Dossier de candidature

Les structures intéressées sont invitées à déposer un dossier de candidature complet. Le dossier est joint en annexe C.

Date limite de candidature

Les candidats doivent remettre leur dossier de candidature complet au plus tard pour le vendredi 1er mars 2024 à 12h en version électronique à l’adresse [fabien.monsinjon puis paris.fr après le signe @]snovra.zbafvawba@cnevf.se[fabien.monsinjon puis paris.fr après le signe @] et/ou en version papier à l’adresse suivante :

Direction des Affaires Culturelles
SDCA – Bureau des Arts Visuels
AAP OTT
31 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Pour toute question relative à cet appel à projet, les porteurs de projet peuvent adresser un mail à [fabien.monsinjon puis paris.fr après le signe @]snovra.zbafvawba@cnevf.se[fabien.monsinjon puis paris.fr après le signe @]

Règlement et documents à télécharger

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations