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Accompagner les élèves et les familles des quartiers populaires

Mise à jour le 08/12/2020
Enfants se dirigeant vers l'école
Dans les quartiers prioritaires, les équipes de Développement Local de la Ville de Paris accompagnent les familles pour assurer la continuité pédagogique.

3 questions à Thibaut Noël, chargé de développement local éducation, jeunesse et petite enfance dans le 19e

Quelles actions ont été mises en place ou renforcées par votre équipe de développement local depuis le premier confinement ?
A l'annonce du confinement en mars dernier, une première phase d'identification des élèves en difficulté et des problèmes rencontrés a permis d'obtenir une cartographie, par établissement scolaire concerné par la Réussite éducative. Très vite, un travail d'activation de parcours d'accompagnement individualisé a été réalisé grâce au travail partenarial étroit construit entre équipes de développement local (EDL), coordinatrices REP de l’Éducation Nationale, chargé.e.s de développement de la CAF, déléguée du préfet et coordinateur de parcours de Réussite Éducative.
Constitués en "équipe opérationnelle »sur la continuité éducative, ces professionnels ont identifié les ressources adéquates pour répondre aux besoins des familles. Au-delà des problématiques éducatives, des actions ont été réalisées par l'équipe de développement local pour renforcer l'accès à la lecture, l'offre d'accès au droit et agir contre la précarité alimentaire des habitant.e.s les plus vulnérables.
Qu'est-ce que le renforcement des contraintes sanitaires a changé pour vous ? Et pour les familles et élèves que vous accompagnez au quotidien ?
Les chargé.e.s de développement local sont habitué.e.s à travailler en proximité, sur le terrain, avec les structures partenaires. Le confinement nous a contraint à renforcer notre capacité à travailler avec agilité en distanciel. Il a fallu s'adapter et continuer notre action éloignée du terrain. La période a également été propice à un travail plus étroit avec les partenaires (CAF, Éducation Nationale, Préfecture) ainsi qu'avec les autres directions de la Ville. En ce qui concerne les familles habitant les quartiers dits de la Politique de la Ville, bon nombre d'entre elles ont subi les répercussions socio-économiques de la crise sanitaire. L'école à distance a révélé de lourdes fractures sur le volet numérique avec un manque criant d'équipement numérique ou de connexion internet au sein des foyers. De plus, une précarité alimentaire a durement éprouvé certaines familles. Ces besoins ont été pourvus grâce à l'action commune de l'équipe et de la Direction de l'Action Sociale, de l'Enfance et de la Santé, en lien avec des acteurs associatifs de terrain. Enfin, il me semble important de signaler que nous avons constaté une aggravation de la situation psychologique de certain.e.s habitant.e.s et tout particulièrement du public collégien.
Comment va se développer votre action à l'avenir ?
Le GIP Réussite éducative a mis au cœur de sa stratégie la question de l'inclusion numérique des élèves et de leurs familles. A l'échelle parisienne, plus de 1.000 tablettes ont été distribuées aux élèves identifiés lors du premier confinement. Il s'agit maintenant de mettre en œuvre des sessions de formation : prise en main, utilisation des outils éducatifs numériques mais aussi sensibilisation aux dangers du numérique, notamment pour les enfants. Ces sessions ont déjà démarré dans de nombreux quartiers populaires parisiens. Pour les familles ne disposant pas de connexion internet, des puces de connexion ont été fournies. L'autre enjeu est de maintenir l'équipe pluridisciplinaire de Réussite Éducative (EPRE) comme espace central d'échanges sur la situation des élèves et favorisant la mise en place rapide et individualisé de solutions aux problématiques éducatives dans le contexte actuel.

Des acteurs multiples autour d'un enjeu commun : la réussite éducative

Dans les quartiers prioritaires de la Ville, les Équipes de Développement Local assurent le développement des territoires, le pilotage technique et la mise en œuvre de la politique de la Ville, en lien étroit avec les mairies d'arrondissement concernées et l'ensemble des partenaires, tant institutionnels qu'associatifs.
  • Le dispositif parisien de réussite éducative s'inscrit dans le cadre du volet "égalité des chances" de la loi 2005-32 de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005.
  • Le coordonnateur Réseau d'éducation prioritaire (REP) a pour mission de favoriser les changements de pratiques pédagogiques et éducatives quotidiennes, conditions sine qua non à la réussite des élèves issus des milieux populaires. Il favorise la cohérence pédagogique et éducative.
  • Le coordinateur de parcours de Réussite Éducative est un prestataire salarié de l'association La Sauvegarde de l'adolescence de Paris qui a remporté un marché public lancé par le GIP Réussite Éducative sur des missions d'animation du dispositif à l'échelle locale.
  • Le Groupement d'intérêt public Réussite éducative est une structure juridique réunissant l’État, la Ville et le Département de Paris ainsi que la Caisse d'Allocations Familiales.
  • L'équipe pluridisciplinaire de Réussite Éducative (EPRE) est l'instance qui réunit une fois par mois, composée de différents professionnels (chargé de développement local, travailleurs sociaux scolaires de secteur ou de la CAF, équipe de direction des établissements scolaires, club de prévention, action collégien, etc.). Il en existe 11, réparties sur les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville de Paris. Cette instance statue sur l'entrée ou non en parcours d'un élève, décide des ressources qui seront mobilisables via la Réussite Éducative à l'échelle locale et échange sur les enjeux et problématiques éducatives saillantes qui sont à l’œuvre dans les Réseaux d’Éducation Prioritaire ou dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

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