À la mairie du 16e, on sait recevoir !
Série
Mise à jour le 17/09/2025
À la sortie du métro Rue de la Pompe, la mairie du 16e est un grand bâtiment en forme de quadrilatère régulier ceinturant une cour intérieure… Elle recèle de nombreuses œuvres d'art et accueille toute l'année des événements.
La salle des mariages et son tableau représentant le mont Valérien.
Crédit photo :
Clément Dorval / Ville de Paris
La salle de la Rotonde et ses tableaux "La jeunesse", "La jeunesse", "La famille", "Le milieu de la vie", "La gloire" et "La vieillesse" du peintre Emile Lévy.
Crédit photo :
Mairie du 16e
Le jardin intérieur de la mairie est ouvert au public.
Crédit photo :
Clément Dorval / Ville de Paris
La salle des fêtes.
Crédit photo :
Mairie du 16e
L'Arbre de la Paix par la sculptrice Hedva Ser, tend ses branches vers le ciel, comme pour l’implorer, empli de symboles destinés à rapprocher les hommes et à restaurer la paix entre les peuples.
Crédit photo :
Clément Dorval / Ville de Paris
Le Bouclier votif honore les victimes de la Grande Guerre du 16e. Il a été inauguré par Poincaré en 1928..
Crédit photo :
Clément Dorval / Ville de Paris
Le monde entier s'y presse, le Tout-Paris s'y marie
Saviez-vous que sont regroupées dans le 16e arrondissement pas moins de 90 ambassades ? Organiser des réceptions pour des personnalités est donc dans l'ADN de la mairie, qui met à disposition six salles de prestiges pour l'événementiel.
Il y a notamment la chaleureuse salle des fêtes et ses grands lustres, ou encore la salle des mariages, ornée d'un grand tableau orienté ouest et représentant le mont Valérien que l'on apercevait au loin, du clocher de la mairie, au moment de la construction du bâtiment en 1875. Dalida et Lucien Morisse s'y marient en 1961, Edith Piaf et Théo Sarapo en 1962, France Gall et Michel Berger en 1976…
Dans la salle des commissions où se déroulent les vins d'honneur, un tableau signé Henri Martin est la moitié d'un diptyque dont on trouve l'autre partie au musée de Giverny. Dans la salle de la rotonde, la plus lumineuse, des peintures d'Emile Levy (1887) sont des allégories à la famille.
Riche en œuvres d'art, le jardin de la mairie, ouvert au public, héberge le Bouclier votif de Landowski et L'Arbre de la paix d'Hedva Ser.
-
Année de construction : 1875-1877
-
Style : Second Empire
-
Architecte : Eugène Godeboeuf
Le 16e arrondissement aurait dû être le 13e !
Avant l’annexion des faubourgs de Paris en 1860, la capitale ne comptait que 12 arrondissements. Un dicton populaire disait alors pour les couples vivant en concubinage qu’ils étaient “mariés à la mairie du 13e arrondissement”, donc sans être passé devant l'officier d'État civil. Lors de l’agrandissement de Paris, la nouvelle numérotation devait donner aux quartiers bourgeois de Passy et Auteuil la dénomination de 13e arrondissement. Les riches – et influents – habitants n'aimaient pas l'idée d'être associés à cette expression populaire. Conséquence : les pouvoirs publics ont dû revoir leur copie, et ont fini par opter pour une numérotation circulaire ! L'honneur des habitants du 16e était sauf.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.