À l'ex-mairie du 1er, une histoire tourmentée et un résultat contesté
Série
Mise à jour le 16/09/2025
Installée au 4 place du Louvre, l'ex-mairie du 1er arrondissement accueille désormais QJ, un lieu d'accueil et de ressources pour les 16-30 ans. L'architecture du bâtiment n'est pas sans rappeler celle de l'église adjacente, connue (notamment) pour une raison tragique… Une similitude qui n'a pas été du goût d'un célèbre baron.
La façade de l'ancienne mairie du 1e arrondissement.
Crédit photo :
Clément Dorval / Ville de Paris
La façade de l'église Saint-Germain l'Auxerrois qui jouxte la mairie.
Crédit photo :
Clément Dorval / Ville de Paris
Vue de l'intérieur de l'ancienne mairie. Sous le regard de sa rosace, le lieu accueille désormais Quartier Jeunes (QJ).
Crédit photo :
Clément Dorval / Ville de Paris
Une place, deux rosaces
Sur la place du Louvre, on peut trouver l'un des plus anciens édifices religieux de la capitale : l'église Saint-Germain-l'Auxerrois, dont le clocher a été bâti dès le XIIe siècle. Son tocsin est connu pour avoir sonné à 2 h 30 dans la nuit du 23 au 24 août 1572, déclenchant l'une des pires tragédies de l'histoire de France : le massacre de milliers de protestants lors de la Saint-Barthélemy.
Durant le Second Empire, un projet de réaménagement de la place du Louvre voit le jour. Ses immeubles délabrés ont été détruits et Achille Fould, ministre d'État, réclame la démolition de l'édifice religieux. Mais le baron Haussmann, lui-même protestant, refuse. À la place, il confie à l'architecte Jacques Hittorff le soin de créer un ensemble cohérent sur cette place. Ce dernier construit alors cette mairie en s'inspirant de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois, bâtiment dont il assurait également la restauration. Et de fait : le bâtiment public a une façade quasiment identique avec un porche surmonté d'une rosace et, au-dessus, un fronton triangulaire.
-
Année de construction : 1858-1860
-
Style : différents styles mais principalement gothique
-
Architecte : Jacques Hittorff
Haussmann a détesté le rendu final
Le beffroi de la mairie aux côtés de la mairie (à gauche) et de l'église (à droite).
Crédit photo :
Clément Dorval / Ville de Paris
Si c'est bien Georges Eugène Haussmann qui voulut faire de la mairie un pendant de l'église, celui-ci regrette son choix dans ses Mémoires et s'avère même critique du résultat final ! Il explique : « J'avais demandé à l'architecte d'équilibrer la masse de la vieille église par une masse équivalente. Voulant faire mieux, il essaya de reproduire la silhouette de l'église. […] J'eus le tort […] de ne pas le retenir à temps. Il en résultat ce qu'on voit : un pastiche, en style moderne, du gothique bâtard de l'église. »
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.