3 bonnes raisons de retourner au cinéma La Clef

Actualité

Mise à jour le 14/01/2026

Façade du Cinéma la Clef, dans le 5e.
Après plus de deux ans d’occupation illégale, deux ans de levée de fonds et un an et demi de travaux de rénovation, les projections reprennent à La Clef le 14 janvier ! Voici pourquoi il ne faut pas manquer les prochaines séances dans ce cinéma de quartier militant, associatif et autogéré.

1 > Pour soutenir un cinéma engagé

Habitants du quartier du Jardin-des-Plantes (5e), artistes, étudiants, squatteurs… tous ont refusé de voir disparaître ce cinéma d’art et d’essai ouvert en 1973. Racheté au début des années 1980 par la Caisse d’Épargne Île-de-France, le lieu est contraint de fermer ses portes en 2018 après la mise en vente de l’immeuble qui l’héberge.
Se crée alors un collectif pour que ce lieu culturel perdure. Occupation illégale du site, projections à prix libre, mobilisation citoyenne, autogestion… En juin 2024, grâce à plus de 500 donateurs, La Clef est rachetée par son fonds de dotation… et est sauvée ! Y retourner aujourd’hui, c’est soutenir un cinéma indépendant, encore fragile financièrement, mais plus vivant que jamais.

2 > Pour sa programmation éclectique et ses tarifs solidaires

À La Clef, le cinéma se pense comme un espace de découverte et de débat permanent. Chaque séance est unique : un film, une projection, une rencontre. La programmation, indépendante des sorties nationales, fait la part belle aux films rares, militants, collectifs ou autoproduits. Cycles « Enfance », courts-métrages, cartes blanches, documentaires, formats hybrides… on y diffusera avant tout des œuvres qui mettent en avant la justice sociale et qui combattent toutes les formes d’oppression.
La Clef, c’est aussi un lieu qui veut permettre à tous de goûter au 7e art. Après une adhésion annuelle (5 € à 15 €), la billetterie est à prix libre. Une partie des recettes est reversée aux ayants droit des films, une autre est prélevée par le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) pour abonder les fonds de soutien aux cinémas indépendants, tandis que La Clef conserve 40 % de la billetterie.

3 > Pour vous mettre dans la peau d’un programmateur

La Clef est aujourd’hui bien plus qu’un cinéma : c’est un lieu de vie, autogéré et ouvert à tous. Vous êtes invité à y entrer, y rester, y discuter. Mais aussi, pourquoi pas, à vous mettre dans la peau d’un programmateur pour proposer la projection d’une œuvre ! Les membres du collectif organisent des formations pour ceux qui souhaitent se prêter à l’exercice. Vous apprendrez comment obtenir les droits d’une copie, projeter un film, tenir la caisse ou assurer la sécurité des spectateurs. Ce sera VOTRE séance, de A à Z !
Un cinéma participatif, donc, où vous pourrez également traduire une œuvre, tenir la buvette ou même donner un coup de main sur le chantier de rénovation… Mais on vient aussi dans ce lieu culturel juste pour boire un verre, télétravailler ou feuilleter un livre dans la bibliothèque… marxiste !
Infos pratiques
La Clef
34, rue Daubenton (5e)
Ouvert du mercredi au dimanche
Pour devenir bénévole : [contact.laclefrevival puis gmail.com après le signe @]pbagnpg.ynpyrseriviny@tznvy.pbz[contact.laclefrevival puis gmail.com après le signe @]
Default Confirmation Text
Settings Text Html