3 bonnes raisons de se faire une toile au cinéma Le Brady

Actualité

Mise à jour le 05/02/2026

Visuel du cinéma le Brady, la salle 1
Une troisième salle créée, une salle 1 totalement rénovée, un nouveau salon d’accueil… Le cinéma Le Brady a fait sa révolution pour ses 70 ans. On vous donne 3 raisons d’aller découvrir ce lieu phare du 10e arrondissement.

1 > Pour les nouveaux gradins de la salle 1 et sa salle 3 inédite

Cure de jouvence pour ce cinéma d’art et d’essai créé il y a soixante-dix ans : Le Brady (10e) s’est offert une troisième salle pourvue de 39 places. Dotée d’un projecteur laser, d’une chaîne sonore 7.1 et d’un écran de 4,3 m, elle est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le Brady a aussi profité des travaux pour rénover totalement sa plus grande salle (99 sièges), désormais équipée de gradins. Et un nouveau salon de 25 mètres carrés a été aménagé pour accueillir expos, ateliers et anniversaires pour les enfants… Histoire d’attendre au chaud votre séance en buvant un café !

2 > Pour son passé mythique

L’anecdote a été racontée par le réalisateur Jean-Pierre Mocky lui-même, qui a acheté Le Brady en 1994 (il l’a revendu en 2011) : François Truffaut, figure majeure de la Nouvelle Vague, y venait dans sa jeunesse. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le lieu a vécu, avant et sous Mocky, une période haute en couleur : il était fréquenté par « une faune hétéroclite, conforme à l’ambiance du boulevard de Strasbourg de l’époque », confie Fabien Houi, le gérant actuel. Aux cinéphiles se mêlaient des personnes sans abri, des marginaux, des prostituées…

3 > Pour sa programmation éclectique et ses ciné-clubs

En 2026, finis les films « de genre » (épouvante, science-fiction, western…) ayant fait la gloire du Brady dans les années 1970 et 1980 : le look de la façade évoluait même au rythme de cette programmation souvent « horrifique ». Le cinéma accueille désormais des films « de continuation » : des longs-métrages déjà sortis depuis plusieurs semaines, qui prolongent leur carrière sur ses écrans.
Des marathons ciné, où plusieurs œuvres d’un même réalisateur sont projetées à la suite, sont organisés les samedis, mais aussi des ciné-clubs thématiques.
À chacun son tarif
Le Brady, c’est 6 euros pour tous avant 13 heures. Le tarif plein est à 10 euros, avec des réductions pour les moins de 15 ans et les moins de 26 ans, les plus de 65 ans, les demandeurs d’emploi… Vous pouvez aussi réserver une des salles pour une projection privée ou un anniversaire.
Plus d’infos
Default Confirmation Text
Settings Text Html