Conservatoires: inscrivez-vous pour le théâtre 

Si vous souhaitez vous inscrire dans un conservatoire, c'est le moment! Les candidatures se font sur tests d'entrée. Elle sont ouvertes pour le théâtre, si vous avez entre 18 et 26 ans entre le 6 juillet et le 22 août mais également pour les non-débutants uniquement en danse et musique jusqu'au 4 septembre. Toutes les informations.

Ouverts à toutes et tous, les 17 conservatoires de la Ville de Paris proposent un large choix d'enseignements :

  • Musique: tuba, guitare, harpe, saxophone, trompette, flûte traversière, chant, musique assistée par ordinateur (MAO), électroacoustique…
  • Danse classique, contemporaine, ancienne, jazz, hip-hop…
  • Initiation au théâtre: à partir de 11 ans jusqu'à 18 ans.

Les inscriptions en théâtre pour les 18-26 ans

Si vous souhaitez vous inscrire en théâtre et avez entre 18 et 26 ans, le dépôt des candidatures s'effectue sur la plateforme dédiée (bouton rose ci-dessous) entre le 6 juillet 10h et le 22 août 15h.

Les candidatures se font sur tests d’entrée.

Comment s'inscrire?

Dépôt des candidatures sur la plateforme dédiée (cliquez sur le bouton rose ci- dessous!) du 6 juillet à 10h au 22 août à 15h ou par téléphone (pour les personnes qui ne disposent pas d’un accès internet) au 08 11 90 09 75*.

Après l’inscription en ligne, l’admission s’effectue sur test à l’issue de deux tours de sélection, en septembre:

  • un premier tour consistant en une scène dialoguée de trois minutes et un parcours libre de trois minutes;
  • un second tour consistant en un stage de deux jours suivi d’un entretien.

Cette admission est possible pour les candidats âgés entre 18 et 26 ans révolus au 31 décembre 2017.

Test d’entrée et début des cours le 25 septembre.

* Coût d’un appel normal à partir d’un fixe et à 6 centimes d’euro par minute, plus le prix d’un appel normal à partir d’un mobile.

Information importante

En 1er cycle, une seule inscription pour un seul cursus est autorisée. Si plus d’une inscription est demandée, alors un choix devra être fait lors de l’inscription définitive auprès du conservatoire concerné.

Les inscriptions  pour les non-débutants en danse et musique

Les candidatures pour les non-débutants en danse et musique sont ouvertes du 15 juin à 10h au 4 septembre 2017 à 15h. 

Déposez votre demande d’inscription en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Inscriptions pour les non-débutants

L'ouverture des inscriptions aux conservatoires pour les non-débutants en danse et musique aura lieu du 15 juin à 10h au 4 septembre 2017 à 15h. Le dépôt des candidatures se fera sur la nouvelle plateforme dédiée, ou par téléphone (pour les personnes qui ne disposent pas d’un accès internet) du 15 juin à 10h au 4 septembre 2017 à 15h au 08 11 90 09 75*.

Un seul formulaire est à remplir par candidat avec la possibilité d’indiquer deux choix.

Un seul formulaire doit être complété par candidature. Toute candidature qui aurait fait l’objet de multiples formulaires sera annulée.

Après l’inscription en ligne, l’admission s’effectue à l’issue d’un test d’entrée, en septembre. Début des cours en septembre.

* Coût d’un appel normal à partir d’un fixe et à 6 centimes d’euro par minute, plus le prix d’un appel normal à partir d’un mobile.

Important : En 1er cycle, une seule inscription pour un seul cursus est autorisée. Si plus d’une inscription est demandée, alors un choix devra être fait lors de l’inscription définitive auprès du conservatoire concerné.

Inscriptions pour les débutants

Du jeudi 1er juin à 10h au vendredi 16 juin à 15h,

LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES

La date du dépôt de candidature, au premier ou au dernier jour de la période d’inscription, n’a pas d’incidence sur le tirage au sort.

Pour les personnes qui ne disposent pas d’un accès internet, la demande d’inscription pourra se faire par téléphone au 08 11 90 09 75 (coût d’un appel normal à partir d’un fixe et à 6 centimes d’euro par minute, plus le prix d’un appel normal à partir d’un mobile) du vendredi 9 juin 10h au vendredi 16 juin 15h.

Conditions du tirage au sort

Sous contrôle d’huissier, le 21 juin. À la suite de ce tirage au sort, les résultats sont communiqués le jour même par courriel ou par SMS (pour les personnes n’ayant pas d’accès à internet).

  • Si votre candidature est retenue: le conservatoire vous contactera avant le 4 juillet pour finaliser votre dossier.
  • Si votre candidature est sur liste d’attente: le conservatoire pourra vous contacter en fonction des places libérées, jusqu’aux vacances de la Toussaint.

Autres lieux d'enseignement artistique

Pour s’initier à la musique, à la danse et au théâtre, 51 centres Paris Anim  (anciennement centres d’animation) proposent de nombreuses activités et enseignements artistiques sur tout le territoire parisien. Un enseignement musical est également possible auprès des écoles de musique associatives. 

Retrouvez sur une plateforme unique tous les cours proposés à Paris (conservatoires, centres Paris Anim’, écoles de musique associatives…). Quels que soient votre âge, votre niveau, vos envies, l’étendue de cette offre est à découvrir sur : Quefaire.paris/musique.

Dernière mise à jour le jeudi 6 juillet 2017
Crédit photo : ©D. Messina / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.