Découvrez les lauréat·e·s du Label «Fabriqué à Paris» récompensé·e·s

Répondant à une forte demande des Parisiennes, des Parisiens et des touristes pour des objets incarnant l’identité et les traditions parisiennes, la Ville de Paris a souhaité créer un label dédié afin de valoriser les produits fabriqués à Paris et démontrer l’excellence et le dynamisme de l’artisanat parisien. Pour ce premier appel à candidatures, pas moins de 234 artisanes, artisans, entrepreneures, entrepreneurs et créateurs, créatrices fabriquant à Paris ont été sélectionné·e·s au titre de la promotion 2017 du label «Fabriqué à Paris». Les Parisien·ne·s ont également voté pour leur coup de cœur.  Le 18 décembre s'est tenue la cérémonie, où 15 d'entre elles·eux ont été récompensé·e·s par la Ville de Paris.

Ce label distingue des produits dont le caractère local du processus de fabrication ou de transformation (Paris intra-muros) est avéré. Il s’agit des produits dont la fabrication ou la dernière transformation ayant abouti à la création d'un produit nouveau a été réalisée à Paris et dont la valeur ajoutée a été majoritairement réalisée à Paris.

Il offre aux lauréates et lauréats une visibilité nouvelle, une reconnaissance professionnelle et un gage de qualité qu’elles·ils pourront intégrer dans leur communication. Un logo « Fabriqué à Paris » permettra aux lauréates et lauréats de faciliter l’identification de leur produit sur leur vitrine et au sein de leur boutique.

Mardi 5 décembre, un jury composé d’Olivia Polski, adjointe à la Maire chargée du commerce et de l’artisanat, de Nicolas Bonnet-Oulaldj, qui avait présidé la Mission d’information et d’évaluation « Fabriquer à Paris », de représentantes et représentants de chaque groupe du Conseil de Paris et de personnalités qualifiées (Chambre du Commerce, Chambre des Métiers et d’Artisanat…) a sélectionné 234 lauréates et lauréats parmi les 262 candidatures reçues. 

Les 15 artisanes et artisans récompensé.e.s par le jury pour les catégories suivantes:

Artisanat d’art, création

  1. «Le manteau coutures tournantes» par la Maison Coudert installée 25 rue des Envierges (Paris 20e)
  2. La suspension «Winter Light» par La Maison du Verrier installée 101 avenue Daumesnil (Paris 12e)
  3. Les chaussures «Aspectus 53» par Philippe Atienza, bottier installé 53 avenue Daumesnil (Paris 12e)

Artisanat alimentaire

  1. «Le jambon blanc de Paris» par Au fin Gourmet, charcutier-traiteur installé 124 rue du Faubourg-Saint-Antoine (Paris 12e)
  2. «Le praliné noisettes à l’ancienne» par Fouquet, chocolatier-confiseur installé 36 rue Laffitte (Paris 9e)
  3. «Le miel de Paris» par Apis Civi, apiculteur installé 4 rue de Suez (Paris 18e)

Activités de production

  1. La monture de lunettes «Minotaure 1900» par Lucas de Stael, fabricant installé 34 bis rue d’Aubervilliers (Paris 19e)
  2. Les «vélos de ville» par la Maison Tamboite Paris, fabricant installé 20 rue Saint-Nicolas (Paris 12e)
  3. La parure de lingerie «Jane» par Paloma Casile, fabricante installée 10 rue du Jour (Paris 1er)

Prix « innovation »

  1. La gamme de vêtements et accessoires tricotés avec des fils recyclés par Marcia de Carvalho, créatrice installée 2 rue des Gardes (Paris 18e)
  2. Le compost «Les Alchimistes» par Les Alchimistes, installés 82 avenue Denfert-Rochereau (Paris 14e)
  3. « La toile de laque » par l’Atelier PC Maury, installé 45 rue Saint-Sabin (Paris 11e)

Coup de cœur des Parisien·ne·s

A la suite des 10.000 votant·e·s, 3 artisanes et artisans ont été récompensés pour le prix coup de cœur des Parisien·ne·s.

  1.  Le Miel de Paris, miel récolté sur des ruchers situés exclusivement à Paris intra-muros. par APIS CIVI, installé au 4 rue de Suez (Paris 18e)
  2. Coupe d'or patinée petit stockage en toile de bâche, 100% coton sérigraphié et patiné à la main pour lui donner un aspect original, par la Maison Georgette, située au 37 bis rue de Montreuil (Paris 11e)
  3.  Guitare écoresponsable, guitare classique réalisée avec du bois non menacé d’extinction, avec vernis naturel et corne de vache recyclée, par Victor Iermito, situé au 94 bd Poniatowski (Paris 12e)

L’artisan ou l'artisane classé.e en tête de chacune des catégories a été récompensé.e d’un prix de 2.000 euros.

Dernière mise à jour le jeudi 8 février 2018
Crédit photo : Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.