Ouvrir la recherche
Dossier

Que faire à la maison avec ses enfants ?

Mise à jour le 18/02/2021
« Je m'ennuie, qu'est-ce que je peux faire ? » demande dramatiquement votre enfant pour la troisième fois de la journée. Il a évidemment déjà fait ses devoirs et rangé sa chambre, alors place aux activités ludiques, il le mérite !

Des activités à réaliser en famille

Être parent, c'est jongler avec plusieurs casquettes. Professeur, cuisinier, agent d'entretien, psychologue, conseiller, animateur périscolaire, coach sportif et critique d'art ne sont que quelques exemples. Difficile de tout maîtriser dans ces conditions. Piochez dans cette sélection des idées à réaliser en famille pour passer du temps de qualité ensemble et sans stress.

Emprunter des jeux de société ou acheter des jouets solidaires

Vous avez déjà joué et rejoué à tous vos jeux de société ? Si vous habitez à proximité du 19e arrondissement, l'Espace ludo accueille des familles, sur réservation d'un créneau horaire, et permet l'emprunt de jeux de société.
Pour limiter les sorties, il est possible d'acheter des jouets et de leur offrir une deuxième vie. C'est le principe de l'association Rejoué qui répare, nettoie et revend des jouets ayant déjà servi, tout en favorisant l'insertion professionnelle de personnes précaires.
Enfant jouant avec des camions, accompagné par son père
À l'Espace ludo (19e), on peut jouer et emprunter des jeux
Emilie Chaix / Ville de Paris

S'occuper en toute autonomie

Passer du temps ensemble, c'est bien. Mais les enfants sont aussi capables de se débrouiller pour s'occuper eux-mêmes. Voici quelques propositions à leur soumettre.

De l'aide pour les devoirs

Pris de court par votre progéniture qui demande mille et une occupations, vous décidez de vérifier dans le cahier de texte que tout est en règle. Et là, surprise, les exercices de grammaire et de mathématiques ne sont pas faits. Vous commencez à expliquer les règles de grammaire avant de vous rendre compte que tout ceci remonte à bien longtemps. Un peu d'aide ?

Une histoire avant de dormir

La journée touche à sa fin, mais pas question de renoncer au rituel de la petite histoire avant de dormir. Si vous avez épuisé votre stock de contes, écoutez ceux que nous vous proposons ci-dessous. Mais gare à ne pas vous endormir en même temps que votre enfant !

Et les adolescents dans tout ça ?

Il est plus rare que les adolescents se tournent vers leurs parents pour leur demander quoi faire. Mais soyez parés à cette éventualité au cas où elle adviendrait.

Des conseils de pro pour bien gérer la situation

Que vous soyez parents depuis quelques mois ou plusieurs années, il est normal d'être fatigué et/ou déstabilisé par la période actuelle. Voici quelques conseils pour continuer à prendre soin de vos enfants, de votre intérieur et de vous-même.

Et si on n'a pas d'enfants ?

Dans ce cas, il suffit de cliquer ici pour trouver encore plus d'idées pour s'occuper à la maison !

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations