Service

Gérer son association

Mise à jour le 29/08/2023
Illustration adhésion association
Une fois votre association publiée au Journal Officiel, des démarches administratives nécessaires à son bon fonctionnement vous attendent : premiers pas dans votre comptabilité, immatriculation au répertoire Sirene, banque et assurance pour l'essentiel.

Banque

À moins que votre association ne perçoive aucun revenu d'activités ni de cotisations, de dons ou de subventions, l'ouverture d'un compte bancaire au nom de l'association s'impose. C'est le RIB de ce compte et non le RIB d'une personne physique que l'on vous demandera par exemple dans le cas d'une subvention.
Pour l'ouverture de ce compte associatif, la banque exigera a minima les statuts, le récépissé, la publication au JOAFE, le mandat de procuration bancaire, une attestation de siège social et l'identité des administrateurs. Elle peut également vous demander un n° de SIRET préalable, une estimation de votre budget annuel ou un prévisionnel de vos recettes.
Certaines banques en ligne proposent un compte bancaire dédié aux associations.
Comptez en général entre 50 et 100€ annuel pour la gestion du compte bancaire de votre association.

Assurance

Bien que non obligatoire (excepté pour certains secteurs professionnels), assurer son association est fortement recommandé; une attestation d'assurance vous sera demandée par exemple pour la réservation de créneaux dans les équipements sportifs de la Ville de Paris.
Les assurances proposent des contrats multirisques pour de petites et moyennes associations bien adaptés à leur fonctionnement: couverture des adhérents et des dirigeants, des bénévoles occasionnels ou permanents, des manifestations exceptionnelles, des locaux occupés temporairement ou non, de la voiture appartenant à l'association ou non…
Prenez le temps de vous renseigner auprès de vos assureurs et comparez les devis en ayant pris soin de lister un prévisionnel d'activités (et de budget) pour l'année à venir sans être trop gourmand. Prenez le temps de lire également les conditions particulières du contrat et n'hésitez pas à faire un avenant au contrat en cours d'années si vos activités prennent de l'ampleur.
Avant de choisir votre assureur et pour mieux comprendre la responsabilité civile d'une association et de ses dirigeants, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement.

SIRET

Comme une entreprise classique, l'association peut bénéficier d'une immatriculation au répertoire SIRENE obligatoire dans 3 cas :
  • Si votre association emploie des salariés ;
  • Si elle émet des factures avec TVA ;
  • Si elle demande des subventions aux collectivités publiques.
Le n° SIRET est un numéro unique, délivré par l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). Il se demande en ligne, une fois l'association déclarée et publiée, sur le CompteAsso
ATTENTION
Pensez à avertir l'INSEE via le CompteAsso en cas de changement de nom, d'objet social, ou d'adresse et bien sûr, si l'association est dissoute.

Paris Assos

Si votre association entend mener des activités sur le territoire parisien (demande de créneaux sportifs, demande de subvention à la Ville, affichage numérique, missions bénévoles sur la plate forme AGIR…), une inscription sur le compte Paris Assos est obligatoire.

Tenir la comptabilité

Certaines associations déclarées sont soumises à des obligations comptables, notamment en fonction de leurs ressources. Dans tous les cas, tenir une comptabilité régulière est indispensable au bon fonctionnement de votre association.
Pour une association de taille modeste, notamment celles sollicitant une subvention, nous vous suggérons:
  • De tenir une comptabilité simplifiée sous forme d'un journal de recettes et de dépenses ou via un logiciel libre (de préférence), comme Dolibarr, un logiciel de gestion pour les TPE ou les associations (gestion des comptes, des adhérents, des factures…) ;
  • De conserver tous vos justificatifs de dépenses ou d'avancement de frais. Les pièces doivent être classées selon leur nature (relevés bancaires, factures…) ;
  • De valoriser comptablement les contributions volontaire en nature (bénévolat, dons…)
  • De faire approuver par votre AG annuelle les comptes de l'association après avoir présenté le bilan de vos activités. Le compte de résultat récapitule l'ensemble des dépenses et des recettes enregistrées durant l'année écoulée et le bilan permet de faire un point sur le patrimoine de l'association (Cf. modèles ci-dessous) ;
  • De vous former aux rudiments de la comptabilité. Le CAP vous propose des formations gratuites d'initiation ou de perfectionnement à la comptabilité.
  • De vous faire aider, le cas échéant, par un expert comptable (sur rendez-vous uniquement auprès du CAP) ;
  • Si vos activités (et notamment lucratives) se développent, le passage à une comptabilité analytique est recommandée ;
Les associations doivent suivre obligatoirement une règlementation comptable et un nouveau plan comptable, en vigueur depuis 2020, le Plan Comptable Général (PCG) spécialement adapté à la spécificité des organismes sans but lucratif lorsque:
  • Elles sont soumises aux impôts commerciaux ;
  • Elles disposent de ressources financières conséquentes (cas des associations de plus de 50 salariés, de plus de 3 millions d'euros de CA) ;
  • Elles sont contraintes par leurs statuts (associations reconnues d'utilité publique, Fédérations…) ;
  • Elles sont obligées par leur administration de tutelle (après agrément de l’État par exemple) ;
  • Elles reçoivent un montant cumulé de subventions émanant d’une ou plusieurs personnes publiques de plus de 23.000 euros ;
  • Elles agissent dans certains secteurs (parti politique, associations gestionnaires, organismes de formations, fédérations…).
Attention
Vous n'avez pas à transmettre vos comptes (ni vos rapports financiers annuels) à la Préfecture excepté si vous dépassez le seuil de 153.000 euros de dons et/ou de subventions publiques. Dans ce cas, vous devez déclarer vos comptes et y joindre un rapport général et un rapport spécial d’un Commissaire aux Comptes.
Les associations qui organisent des collectes d'argent dans le cadre d'une campagne nationale doivent établir un Compte d'emploi annuel des ressources (CER) en annexe des comptes annuels publiés à la Préfecture.
En savoir plus
Consultez les les fiches pratiques Docs en stock pour vous initier, de façon amusante, à la compréhension du fonctionnement de l'association !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations