Zone à faibles émissions : consultation publique sur l’interdiction des véhicules Crit’air 4 

La Ville de Paris organise du 11 avril au 6 mai 2019 une consultation publique sur l’extension de l’interdiction de circulation pour les véhicules Crit’air 4 à partir du 1er juillet 2019 dans Paris intra-muros, ainsi que pour les véhicules Crit’air 5 et non classés concernant le périphérique et les Bois. Donnez votre avis, faites vos propositions ou vos remarques en ligne, en mairies d’arrondissement ou par voie postale ! 

Dans le cadre de la Zone à faibles émissions (ZFE) instaurée en 2017 – une première en France –, Paris poursuit sa lutte contre la pollution de l’air en élargissant la liste des véhicules concernés par sa Zone à circulation restreinte (ZCR). Ainsi, deux ans et demi après avoir interdit les véhicules catégorisés Crit’air 5 et non classés, le 15 janvier 2017, les véhicules Crit’air 4 ne pourront plus circuler intra-muros à partir du 1er juillet 2019Les véhicules Crit’air 5 et non classés ne pourront plus circuler sur le boulevard périphérique ni sur les voies des bois de Boulogne et de Vincennes ouvertes à la circulation.

Cette interdiction sera en œuvre du lundi au vendredi de 8h à 20h, excepté les jours fériés, pour les voitures, les véhicules utilitaires légers, les deux roues, les tricycles et les quadricycles à moteur, et tous les jours de 8h à 20h pour les poids lourds, les autobus et les autocars.

La MGP aura sa ZFE

La Métropole du Grand Paris (MGP) est également engagée dans la lutte pour la qualité de l’air. À partir du 1er juillet 2019, elle met en place une Zone à faibles émissions (ZFE) métropolitaine.

Plus d'infos sur : www.zonefaiblesemissionsmetropolitaine.fr

Comment et quand participer à la consultation publique ?

Afin que le public puisse s’exprimer sur ces questions, et pour faire suite à la consultation des acteurs institutionnels, la Ville de Paris organise une consultation publique du 11 avril 2019 à 9h au 6 mai 2019 à 17h. Via différents supports, chacun pourra faire part de ses observations et de ses propositions. 

Si vous souhaitez participer à cette consultation publique, trois solutions :

  1. Rendez-vous à partir du 11 avril sur le site idee.paris.fr pour remplir le formulaire en ligne
  2. Rendez-vous en mairies d’arrondissement, où un dossier papier sera mis à disposition du public, qui pourra en prendre connaissance et consigner ses observations sur un registre déposé à cet effet.

  1. Les observations pourront également être adressées par voie postale à l’adresse suivante : Ville de Paris, direction de la voirie et des déplacements, agence de la mobilité – Zone à circulation restreinte, 121, avenue de France, 75013 Paris

Participer à la consultation publique

Avec quelle suite ?

En juin, la Ville publiera sur son site internet la synthèse des observations et des propositions du public, avec l'indication de celles dont il a été tenu compte, les observations et propositions déposées par voie électronique ainsi que, dans un document séparé, les motifs de sa décision.

Dernière mise à jour le jeudi 11 avril 2019
Crédit photo : François Grunberg / Ville de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.