Nouvelle étape Crit'Air dès le 1er juillet

Paris poursuit sa lutte contre la pollution de l'air. Elle provoque 50.000 morts par an en France. Dès le 1er juillet 2019, une nouvelle étape débute avec la restriction de circulation des véhicules catégorisés Crit'Air 4. 

Ce qui change au 1er juillet 2019 

Nouvelle étape dans le programme de lutte contre la pollution instauré par la Ville depuis le 15 janvier 2017.  Paris devenait alors la première ZCR (zone à circulation restreinte) de France. 

Dès le 1er juillet 2019, la circulation des véhicules Crit'Air 4 sera restreinte. Les véhicules légers et véhicules utilitaires légers portant la vignette Crit'Air 4 ne pourront plus circuler à Paris de 8h à 20h, du lundi au vendredi. Les poids lourds et autocars portant la vignette Crit'Air 4 ne pourront plus circuler à Paris de 8h à 20h, 7 jours sur 7.

Très concrètement, seront interdits à partir du 1er juillet :

- Les deux-roues, tricycles et quadricycles à moteur en circulation avant le 1er juillet 2004

- Les voitures diesel en circulation avant le 1er janvier 2006

- Les Véhicules utilitaires légers diesel en circulation avant le 1er janvier 2006

- Les poids-lourds diesel en circulation avant le 1er octobre 2009

Le mode d'emploi

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Rappel

Pour pouvoir rouler dans Paris, une vignette Crit'Air est obligatoire.

Pour obtenir votre vignette "Certificat qualité de l'air" il vous suffit de vous rendre sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire muni de la carte grise de votre véhicule.

Les aides 

Les particuliers et les professionnels peuvent bénéficier d'aides financières à l'achat de véhicules moins polluants ainsi que des réductions sur les abonnements aux transports en commun, Vélib' et Autolib'. Certaines aides sont cumulables avec les primes de l'État, à retrouver sur www.service-public.fr.

D'autres mesures ont été prises par la Ville afin de favoriser les alternatives aux véhicules polluants :

  • Stationnement gratuit pour les véhicules électriques, ceux circulant au gaz naturel et certains hybrides.
  • Déploiement d’un réseau de bornes universelles de recharge électrique accélérée, Belib’.
  • Aide aux copropriétés qui installent des abris vélo sécurisés ou des points de recharge pour véhicules électriques.

Se déplacer autrement

De très nombreuses solutions existent pour se déplacer autrement à Paris : à pied, à vélo, en métro, en bus, en RER, avec un véhicule partagé, en trottinette électrique... Retrouvez en détail les alternatives à la voiture individuelle. Pour les professionnels, de nouvelles solutions se créent dans la capitale, comme par exemple les véhicules utilitaires partagés 100 % électrique.

Le Plan Vélo

Adopté en 2015, le Plan Vélo se déploie dans la ville et dans la métropole du Grand Paris avec plus de 200 kilomètres de nouveaux itinéraires cyclables. En développant les infrastructures dédiées, la Ville encourage ainsi la pratique de ce mode de déplacement particulièrement adapté à la ville : rapide, économique, écologique et bon pour la santé.

Paris s'engage contre la pollution

La Ville et ses agents déploient les grands moyens pour lutter contre la pollution de l'air. Les objectifs concernant l’évolution de la flotte de véhicules municipaux ont été atteints entre 2011 et 2016 avec la diminution du nombre total de véhicules légers de 28 % et l'introduction de 127 véhicules électriques. 

Les nouveaux objectifs :  la disparition complète des véhicules diesel et 90 % de la flotte remplacée par des véhicules propres d'ici 2021. 

Retrouvez toutes les actions de la Ville pour lutter contre la pollution.

Dernière mise à jour le jeudi 21 février 2019

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