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L’action des villes dans le monde contre la pollution

Mise à jour le 22/02/2018
Près de 200 villes européennes ont limité l’accès des véhicules polluants et Tokyo mène une lutte contre le diesel. Tour d’horizon des initiatives dans le monde.
La lutte contre la pollution se joue à l’échelle mondiale. Alors que Paris mène un plan global contre la pollution de l'air, les villes multiplient les initiatives dans le monde.
Près de 200 villes européennes, dans une dizaine de pays, ont instauré des zones dont l'accès est interdit aux véhicules les plus polluants : les Low Emission Zones (LEZ), ou zones à faibles émissions (zone de restriction ou d’interdiction de circuler pour les véhicules les plus polluants). Après la Suède, d'autres pays, comme l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, ont suivi, mais aussi l’Autriche, la Hongrie, les Pays-Bas, la République tchèque et le Danemark.

Suède

Stockholm est pionnière sur le sujet depuis 1996. Les critères d'accès à sa LEZ ont progressivement été étendus. Au départ, seuls les camions et bus roulant au diesel et d'un poids supérieur à 3,5 tonnes étaient concernés. Actuellement, l'ensemble des poids lourds et bus de plus de six ans d'âge sont interdits d'accès.

Italie

Abaissement de 20 km/h pour la vitesse en ville, remplacement des vieux autobus… Le gouvernement italien a annoncé, en décembre 2016, une série de mesures après un pic de pollution aux particules fines.
En 2005, la Lombardie, le Piémont, le Tyrol, l'Emilie-Romagne, le Trentin et l'Ombrie ont signé un accord de lutte contre la dégradation de la qualité de l'air. Les LEZ sont l'une des mesures de ce plan, tout comme les aides financières pour acheter des véhicules plus propres, l'amélioration du réseau de transport public, les restrictions à la combustion du bois…

Norvège

La capitale norvégienne a pris une initiative forte : interdire son centre-ville aux voitures d'ici 2019. Cela s'accompagne par des investissements massifs sur les transports en commun et la multiplication des pistes cyclables.

Allemagne

Une classification des véhicules en fonction de leurs émissions polluantes a été créée. Cette classification est valable sur tout le territoire. Chaque ville peut aussi déterminer quelle catégorie est autorisée à entrer dans sa zone à faibles émissions, ou encore prévoir des dérogations.

Japon

Le Japon lutte contre la pollution de l'air depuis les années quatre-vingt dix. Tokyo a ainsi lancé une campagne contre le diesel en 1999. La ville s'est ainsi doté d'une législation environnementale très contraignante. Aujourd'hui, le parc diesel est très restreint, avec moins d'un million de véhicules sur les 60 millions en circulation.

Grande-Bretagne

Londres a adopté un LEZ en 2008. Confrontée à une pollution persistante, la ville envisage désormais la mise en place de mesures plus restrictives contre les véhicules diesel et en faveur des véhicules électriques. Selon certaines études, la pollution atmosphérique joue un rôle dans le décès de près de 9.500 Londoniens chaque année.

Mexique

En avril 2016, Mexico a décidé d'interdire à une partie des véhicules l'accès au centre-ville (deux jours pendant la semaine, et deux samedis par mois). La mesure devrait permettre de réduire le nombre de voitures de 2 millions.

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