Actualité

Uritrottoir : des pissotières écolos fleurissent dans Paris

Mise à jour le 16/08/2018
L'uritrottoir permet de vous soulager en pleine rue sur une botte de paille. Ce surprenant dispositif, initié grâce au Budget participatif, est constitué d'un bac-réservoir contenant de la paille, surmonté d’un bac à fleurs.
C'est une innovation qui complète l’offre de sanitaires fixes : l'uritrottoir a été installé dans des zones fortement encombrées où les épanchements d’urine sont nombreux.
L'intérêt de ce nouveau mobilier urbain réside dans sa mobilité, sa facilité d’installation et d’utilisation, ainsi que dans sa dimension écologique.

Ce dispositif a été installé dans le cadre du Budget participatif. C'est l'une des mesures du projet "Paris plus propre : plus de toilettes et de plus technologie au service de la propreté ". Il a recueilli 16.232 votes.

Uritrottoir : l'urinoir écolo arrive à Paris

L'uritrottoir permet de faire du compost et de faire pousser des fleurs. Contrairement à un urinoir temporaire classique de type « obus », l’urine est valorisée grâce à un premier filtrage par la paille, limitant les odeurs désagréables.
Uritottoir 3
Crédit photo : Uritottoir
La paille et l’urine sont ensuite collectées et compostées, permettant ainsi la récupération de l’azote et du phosphate présents naturellement et en quantités importantes dans l’urine. À terme, ce dispositif permet à l’urine de revenir fertiliser les plantes.
L’uritrottoir répond à deux enjeux importants : la propreté et la lutte contre les épanchements d’urine. C'est une valorisation des urines avec la mise en place de cycles de récupération de l’azote et du phosphore.
Pour info

Une personne rejette chaque année par ses urines suffisamment de matières valorisables (azote, phosphore, potassium…) pour fertiliser 400m2 de blé. Ce qui réduirait d’autant les engrais chimiques employés actuellement.

Depuis mars dernier, la Ville de Paris expérimente trois de ces pissotières fleuries sur le boulevard de Clichy (18e/9e), la place Henri Frenay (12e) et le square Tino Rossi (5e). Depuis fin juillet, un 4e uritrottoir a été installé sur l’Île Saint-Louis (4e). Un 5e le sera bientôt rue Bossuet (10e).

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations