Start’in ESS: 14 projets lauréats dévoilés

Vendredi 8 février 2019 ont été dévoilés les 14 lauréats de la seconde édition de l’appel à projet Start’in ESS. Ce dispositif permet aux étudiants de lancer un projet dédié aux économies solidaires et innovantes. Cette année développement durable culture et éducation sont au coeur des préoccupations de ces étudiants entreprenants. 

La Ville de Paris soutient l’émergence et la structuration des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire. Cette économie représente aujourd’hui 10% de l’emploi parisien et plus de 12 000 structures sur le territoire.

Dans ce cadre, au travers de la MIE (Maison des Initiatives Étudiantes), la Ville a lancé depuis 2017, l’appel à projets : « Start in ESS », permettant aux étudiants entrepreneurs de s’investir dans l’économie sociale et solidaire. 

Pour cette édition, près de 90 candidats ont soumis leurs projets : nouvelles méthodes d’irrigation, design fait de déchets textiles ou encore Amap de fleurs sont autant d’exemples de la variété des projets proposés. La thématique la plus représentée est le développement durable avec de nombreux projets d’économie circulaire, ainsi qu’une forte présence des thématiques culturelles et éducatives.

Les lauréats 2019

Projet 2S (Sport et Solidaire)

Création d’un label soucieux de la cause environnementale dans les événements sportifs, les structures sportives, la pratique sportive

Sizara

Le projet repose sur les propriétés de l’argile en matière d’irrigation, dont l’objectif est de commercialiser un système d’irrigation 100% écologique permettant d'économiser 70 % d'eau.

Learning Leaders

Learning Leaders est un Escape Game stimulant, générateur de solutions innovantes à impacts environnementaux et économiques positifs.

Sunny Care

SunnyCare conçoit et loue des bornes d’information, de conseil et de distribution de crème solaire afin de lutter contre les cancers cutanés.

FaBRICK

Ce projet propose d’agir face au gaspillage textile en réemployant les vêtements mis au rebut pour en faire un matériau de construction innovant et ainsi, transformer les déchets en ressources.

Correspnd’age

Projet permettant aux jeunes de renouer avec le plaisir de l'écriture avec le succès des ateliers d'écriture et de renouer un lien intergénérationnel.

Povera

Collecter, laver, trier les collants polyamides usagés pour les transformer en nouveaux produits par le design textile.

Culture +

Site web proposant une programmation culturelle variée à -50% ou gratuite aux jeunes en quartier prioritaire.

Flower Power

"Flower Power" a l'ambition de devenir une entreprise sociale en fournissant aux consommateurs des fleurs et bouquets de saison, locaux, qui seraient basés sur le système des AMAP avec l'établissement de premiers contrats entre producteurs et clients.

WeGive

Application mobile permettant de financer des projets associatifs grâce aux achats.

All-R

Il s'agit d'un accompagnement au quotidien des personnes âgées atteintes de maladies chroniques, plus précisément celles qui sont atteintes de BPCO.

Mini Clinique

Mini Clinique propose de constituer un réseau de cliniques de santé mobiles dotées d’agents médicaux pouvant se rendre dans ces zones désertiques médicales pour effectuer des dépistages et dispenser des soins de base tels que le traitement de troubles mineurs, la surveillance des affections chroniques (diabète, hypertension, taux de cholestérol élevé).

Co-Bike

Co-Bike est un tandem qui permet une pratique sportive, une resocialisation et un nouveau moyen de déplacement pour les personnes à mobilité réduite.

Terre Happy

Terre Happy s'engage à mettre à disposition des agriculteurs un soutien financier, de la formation et une technologie d'analyse des sols afin de les accompagner vers une agriculture d'avenir.

Et après ? 

Suite à cette annonce, les lauréats ont pu, le temps d’un weekend, bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin de les faire progresser et de leur permettre de découvrir les différents organismes pouvant les accompagner dans leur projet. 

Le programme d’accompagnement se poursuivra dans les prochains mois avec l’organisation de masterclass, et se conclura le 5 juin 2019 par une remise de prix.

A suivre donc...

Dernière mise à jour le mardi 12 février 2019
Crédit photo : Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.