Seniors et adultes en situation de handicap: gratuité du Pass Paris Seniors et Access' depuis le 1er juin

La gratuité du Pass Paris Seniors ou Access' pour les Parisien.ne.s âgé.e.s de plus de 65 ans ou en situation de handicap est entré en vigueur le vendredi 1er juin. Ce dispositif, sous plafond de ressources, avait été annoncé par la Maire de Paris en début d’année. Il vise à faciliter le quotidien des Parisien.ne.s qui rencontrent le plus de difficultés à se déplacer. 220.000 personnes pourront en bénéficier.

Lors de ses vœux, en janvier 2018, Anne Hidalgo a annoncé sa volonté de faciliter la vie des Parisiennes et des Parisiens qui rencontrent le plus de difficultés à se déplacer. A ce titre, elle a décidé, en ligne avec ses adjoints Galla Bridier et Nicolas Nordman, de rendre le Pass Paris Seniors et Access’ gratuit pour les plus de 65 ans et les personnes en situation de handicap.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Mobilité des seniors et des personnes en situation de handicap

Senior dans un bus de la RATP

Depuis le 1er juin 2018, la gratuité intégrale du titre de transport pour les Parisien.ne.s de plus de 65 ans, est mise en place. Elle est soumise à condition de ressources : appartenir à un foyer fiscal acquittant un impôt sur les revenus soumis au barème (ligne 14 de l’avis d’imposition) inférieur ou égal à 2.028 € (première demande) ou à 2.430 € (renouvellement). Plus de 220.000 Parisiennes et Parisiens pourront en bénéficier.

Cette mesure entre en vigueur ce vendredi 1er juin 2018, sous la forme d'un seul forfait unique dézoné et gratuit intitulé «Pass Paris Seniors» pour les personnes retraitées et «Pass Paris Access'» pour les personnes en situation de handicap.

Comme n’importe quel Pass Navigo, ils donnent accès à l’ensemble de l’offre de transports publics – qu’il s’agisse du tramway, du bus, du métro, du RER ou encore du Transilien – et cela non seulement à Paris mais aussi dans toute l’Ile-de-France.

«Notre démarche est à la fois sociale et environnementale. Ces Pass facilitent les déplacements de ceux qui en ont le plus besoin, et contribuent à prévenir les situations d’isolement auxquelles trop de personnes âgées ou en situation de handicap sont confrontées. C’est un coup de pouce important au pouvoir d’achat des personnes à faibles revenus et de classes moyennes. Et c’est en même temps un encouragement à renoncer à la voiture, qui est la première cause de pollution de l’air à Paris», souligne la Maire de Paris.

Pour des informations complémentaires, vous pouvez contacter le numéro vert 0800 800 750 (appel gratuit depuis les téléphones fixes et portables). Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du Centre d'action sociale de votre arrondissement.

Accompagnement personnalisé

Une autre mesure importante en faveur de la mobilité des personnes de plus de 65 ans et des personnes en situation de handicap vivant à Paris va être mise en place: la création d’un service d’accompagnement personnalisé pour prévenir les situations d’isolement.

À la rentrée 2018, un service d’accompagnement sera aussi créé. Il prendra la forme d’un numéro vert grâce auquel les seniors parisiens pourront prendre rendez-vous pour être accompagnés gratuitement dans leurs déplacements en dehors de chez eux (courses, consultation médicale, etc.) par un bénévole. Il leur suffira de réserver au moins 24 heures avant. Ce standard téléphonique, intitulé «Allo Senior», pourra aussi leur fournir des informations utiles à leur quotidien.

Ces mesures visant à faciliter la mobilité des seniors s’ajoutent aux 40 aides municipales déjà existantes qui incitent les Parisien.ne.s à utiliser des modes de transports propres et partagés. Ces aides sont ouvertes aux particuliers, mais aussi aux professionnels parisiens et de petite couronne : commerçants, artisans, autoentrepreneurs, taxis, TPE et PME. Ces aides sont uniques en France: elles font de Paris la collectivité locale qui aide le plus les citoyens et les citoyennes dans leur accès à la mobilité.

Dernière mise à jour le lundi 10 décembre 2018
Crédit photo : © Josephine Brueder / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.