Rénovation énergétique : Paris aide les copropriétaires

Le programme «Éco-rénovons Paris» aide financièrement les copropriétés pour leurs rénovations énergétiques. Reportage rue Stephenson dans le quartier de la Goutte d'Or (18e).

«Ici, la mairie de Paris accompagne l'éco-rénovation des copropriétés» : à l'angle des rues Stephenson et de Jessaint (18e), un échafaudage couvre les neuf étages d'une façade. Cette copropriété de 83 logements, composée de trois bâtiments construits en 1970, est l'une des lauréates d'«Eco-rénovons Paris» : ce programme de la mairie de Paris, unique par son ampleur en Europe, soutient financièrement les copropriétaires qui engagent une rénovation énergétique.

Eco-rénovons rue Stephenson

Concrètement, pour la copropriété des 3, 5 et 7 rue Stephenson, c'est une enveloppe de 400.000 euros qui est accordée – sur un budget de 1.1 million d'euros. La Ville de Paris finance 230.000 euros, tandis que 170.000 euros sont accordés aux propriétaires modestes, sous forme d'aides individuelles (par l'Agence nationale de l'habitat, la région et la Ville).

Cette aide soulage de nombreux copropriétaires, dont beaucoup sont des retraités modestes

Jean-Jacques Bué,
président du conseil syndical du 3-5-7 rue Stephenson

Au total, la résidence bénéficie ainsi de 44% de financements publics pour son projet. «C'est une aide importante, qui soulage de nombreux co-propriétaires, se réjouit Jean-Jacques, président du conseil syndical. Beaucoup d'entre eux sont des retraités modestes».

Objectif : une baisse des consommations de 60%

Des travaux conséquents, avec deux objectifs : plus de confort dans les appartements et «des charges en baisse», espère-t-il. Objectif : un immeuble économe, avec un niveau BBC (bâtiment basse consommation) et une baisse des consommations d'énergie de 60%.

Mais quels sont les travaux qui démarrent ? Il s'agit d'abord d'une isolation extérieure des façades et des toits-terrasses, mais aussi l'installation d'une ventilation mécanique assistée (VMA), de robinets thermostatiques ou encore l'amélioration de la régulation du chauffage.

Rada Barraco, copropriétaire rue Stephenson

«Les montants des travaux ont d'abord affolé des copropriétaires, reconnaît Rada Barraco, vice-présidente du conseil syndical (en photo ci-dessus). Mais la rénovation était une nécessité ! Le dernier ravalement datait des années 90, il n'y a aucune isolation». L'aide importante de la mairie de Paris et des autres financeurs a donc été décisive pour convaincre les copropriétaires.   

Eco-rénovons Paris : façade du 3-5-7 rue Stephenson

26.000 logements déjà accompagnés par «Éco-rénovons Paris»

Le programme, débuté en 2016, concerne déjà 26.000 logements de la capitale et «405 ensembles immobiliers», précise Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris chargé du logement, en visite rue Stephenson. Il insiste sur l'objectif social : «Il y a des propriétaires modestes dans Paris qui ont besoin d'être soutenus» pour les rénovations énergétiques.

Un nouvel appel à projets sera proposé aux copropriétés parisiennes en décembre prochain.

Dernière mise à jour le mercredi 18 octobre 2017
Crédit photo : Joséphine Brueder/Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.