Rencontres parisiennes sur la propreté

Deux rencontres ont été organisées, en juillet, entre la Ville et les Parisiens pour débattre et échanger autour du thème de la propreté. Plus de deux cents participants étaient présents pour exposer leurs problématiques et aider la municipalité à améliorer les dispositifs déjà en place.

L’amélioration de la propreté et la gestion des déchets font partie des priorités de la Ville. L’espace public parisien est l’objet d’une fréquentation croissante et de nouveaux usages. Face à ces évolutions, le service public de la propreté renouvelle en permanence ses pratiques pour s’adapter aux nouveaux modes de vie et aux enjeux de la transition écologique. Afin de travailler ensemble à faire évoluer les mesures liées à la propreté, la Maire de Paris et Mao Peninou, adjoint à la Propreté, ont réuni les principaux interlocuteurs de le la Ville pour rencontrer des Parisiens au cours de deux séances à l'Hôtel de Ville.

Les personnes présentes ont pu prendre la parole et exposer leurs constats et problématiques et surtout proposer des solutions afin d'améliorer durablement les conditions de vie de chacun. Certains représentants d'associations écologiques, de conseils de quartier avaient répondu à l'appel de la Mairie pour être porteurs de la voix des Parisiens et venir exposer leurs idées et projets, alternatives ou améliorations des dispositifs déployés par la Ville.

Les retours et suggestions de chaque intervenant ont été pris en note puis abordés, un à un, par les représentants de la Ville. Les suggestions des Parisiens seront prises en compte dans la réalisation des différents projets du plan de renforcement de la propreté lancé en février 2016 et de "L'objectif Paris propre" de 2017. 

Paris a renouvelé son engagement en faveur d’un Paris plus propre et plusieurs pistes d’actions communes ont été définies avec l’ensemble des participants. Des actions de coordination, des interventions de sensibilisation des gardiens et des locataires, une accentuation de la lutte contre le jet de mégots ou encore contre l’affichage sauvage ont été décidées.

Les engagements et obligations en matière de propreté incombant aux entreprises dans le cadre du 7e protocole de bonne tenue des chantiers, ont été quant à eux rappelés aux participants.

Dernière mise à jour le mercredi 12 juillet 2017
Crédit photo : JB Gurliat - Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.