Agir pour la propreté de ma Ville

    Retrouvez tous les gestes utiles à la propreté, la procédure pour faire enlever des graffiti et des conseils pour les propriétaires de chiens.

    Les bons gestes de la propreté

    campagne propreté 2013 2

    Pour améliorer durablement le cadre de vie des Parisiens, le travail quotidien des agents s'accompagne d'un comportement respectueux et de l'implication de chacun.

    • Ne jetez pas vos déchets au sol

    Il existe 30 000 corbeilles de rues implantées sur la voie publique. Faites quelques mètres, il y en a certainement une sur le trottoir que vous empruntez.

    • N'abandonnez pas vos objets encombrants dans la rue

    La Ville de Paris met à votre disposition 7 Centres de valorisation et d'apport des encombrants (CVAE) ainsi qu'un service d'enlèvement gratuit pour les particuliers en appelant le 39 75 ou en quelques clics en remplissant en ligne le formulaire d'enlèvement de vos encombrants :

    • Ne jetez pas vos ordures ménagères dans les corbeilles de rue

    Les corbeilles de rue installées sur la voie publique sont destinées à recevoir les petits déchets des personnes circulant sur les trottoirs. En aucun cas vous ne devez déposer vos sacs d'ordures ménagères au pied d'une corbeille ou à l'intérieur de celle-ci. 

    • Ne déposez pas de déchets ou de bouteilles dans la rue

    La plupart des immeubles parisiens disposent de 3 types de poubelles. Le bac à couvercle vert pour les déchets non recyclables, le bac à couvercle jaune pour les matériaux recyclables et celui à couvercle blanc pour le verre. 

    S'il n'existe pas de poubelle  pour le verre dans votre immeuble, il existe forcément près de chez vous une colonne à verre aérienne, ou une colonne à verre enterrée. Pour connaître l'emplacement de la colonne à verre la plus près de chez vous, 

    • Ramassez les déjections canines

    Pour que votre animal soit apprécié de tous, ramassez ses déjections et jetez-les dans les corbeilles. Lorsque vous promenez votre petit compagnon, pensez à emporter un dispositif de ramassage (des mouchoirs en papier, un sac plastique peuvent faire l’affaire) car en cas de contrôle par les inspecteurs de la Propreté de Paris vous êtes passible d'une amende (arrêté du Maire de Paris du 2 avril 2002, instituant une obligation de ramassage des déjections canines abandonnées sur la voie publique et article R632-1 du code pénal stipulant : "est puni de l'amende pour les contraventions de la 2e classe le fait d'abandonner, de jeter ou de déposer, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections...").

    • N'urinez pas sur la voie publique

    Utilisez plutôt l'une des 400 sanisettes (toilettes publiques et gratuites) que la Ville de Paris met à votre disposition. 

    • Ne crachez pas dans la rue

    Utilisez un mouchoir en papier et déposez le dans une corbeille à papier. Une amende de 68€ peut être appliquée.

    • Ne jetez pas votre mégot par terre

    Utilisez les éteignoirs à cigarettes intégrés aux corbeilles de rue et jetez vos mégots bien éteints dans celle-ci. Si vous fumez devant votre lieu de travail, pensez au cendrier de poche prévu à cet effet. Videz-le ensuite, toujours mégots bien éteints dans votre poubelle.

    Demande d'enlèvement de graffiti et désaffichage

    Vous constatez la présence d'un graffiti ou d'un affichage sauvage sur la façade de votre immeuble ? Pour demander l’enlèvement gratuit, il suffit de nous le signaler !

    Enlèvement graffiti

    3 solutions pour demander l'enlèvement d'un graffiti ou d'un affichage sauvage :

    • Accéder depuis votre SmartPhone à l'application mobile DansMaRue, disponible en téléchargement gratuit sur le Play Store (Androïd) et sur l'App Store (Apple).
    Picto DansMaRue
    • Enfin, si vous rencontrez des difficultés pour demander l’enlèvement d’un graffiti en ligne, nous vous invitons à prendre contact par téléphone avec le 39 75 (prix d’un appel local à partir d’un poste fixe). Pour signaler un affichage sauvage par téléphone, il suffit d'appeler la division de propreté de votre arrondissement.

    Les moyens mis en œuvre pour lutter contre les graffiti

    L'enlèvement des graffiti sur l’ensemble des immeubles parisiens a été confié des entreprises privées.

    Les services municipaux et les entreprises privées effectuent des contrôles réguliers. Ces prestataires procèdent à l’enlèvement systématique des graffiti détectés par leurs équipes. Elles doivent éliminer tout nouveau graffiti détecté ou signalé dans un délai de 10 jours ouvrables.

    L'arrêté municipal du 15 octobre 1999, qui définit le dispositif prévu, précise qu'en cas de refus de cette prestation, le propriétaire devra faire procéder à ses frais et par les moyens qu’il juge les plus appropriés à l’effacement des graffiti, et satisfaire aux exigences de l’article 99.2 du Règlement sanitaire du Département de Paris.

    Chaque année, plus de 200 000 m² de murs de bâtiments parisiens souillés par les graffiti sont traités. Malheureusement, les produits de graffitage agressent les matériaux et plus la pierre est poreuse, plus elle est vulnérable. Les produits nécessaires à leur enlèvement abîment, eux aussi, la pierre ; différentes techniques sont utilisées selon la nature des murs : eau chaude sous pression, produits chimiques, recouvrement... Pour cette raison, la Ville encourage les mesures préventives telles que la couverture par un revêtement de protection.

    La réglementation en matière d' affichage sauvage

    L’affichage est interdit sur les arbres, le mobilier urbain et sur les immeubles publics et privés sans autorisation. La loi autorise l’enlèvement immédiat des affiches sauvages sans mise en demeure préalable du responsable : c’est l’enlèvement d’office.

    Le recouvrement des frais supportés par la municipalité au cours des opérations de nettoyage peut être désormais effectué auprès des bénéficiaires de cette publicité. (arrêté du 15 décembre 1995 et délibération n° 2012 DPE 63-3 des 24, 25 et 26 septembre 2012 relatifs à l'enlèvement d'office des affiches aux frais du responsable de l'affichage illicite).

    La propreté, je participe !

    Sur proposition de la Maire de Paris et suite à différentes initiatives locales telles que les « Clean up day », l’ensemble des mairies d’arrondissement étaient invitées à participer à la première édition de « Paris fais-toi belle », journée de mobilisation des Parisiens pour une grande opération de nettoyage qui s'est déroulée le samedi 23 mai 2015. 

    bannière Paris fais-toi belle

    Pourquoi ce grand nettoyage en commun ?

    En fédérant différents acteurs (habitants, associations, conseils de quartier, élus…), cette opération conviviale de nettoyage permet de susciter l’attention des usagers et riverains et de les sensibiliser à un meilleur respect de l’espace public et à la gestion des déchets ainsi qu’au travail quotidien des agents de propreté. La propreté est de la responsabilité de tous … et donc de chacun.

    Les Parisiens aux côtés des agents de la propreté

    Lors de cette journée, ce sont 1 000 Parisiennes et Parisiens volontaires qui ont participé, avec des agents de la direction de la Propreté et de l’Eau et de la Direction des espaces verts et de l’environnement, au nettoyage de rues et/ou espaces verts de leur quartier.

    Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

    accepter

    Les services prêtaient du matériel aux participants (balais, pinces à déchets, roule sac, chasubles jaune fluo très visibles, sacs poubelle…). Les 15 000 litres de déchets ramassés ont été collectés de façon séparée (mégots, canettes, verre, autres), pour mieux en évaluer les quantités.

    Maîtres et chiens : les bons réflexes

    Un peu de civisme, quelques gestes simples à pratiquer au quotidien et votre chien ne sera plus "un gêneur" pour les autres.  C'est grâce à votre comportement que votre chien sera accepté en ville. 

    éducateurs canins

    Les chiens ont des besoins naturels et c'est à leur maître de veiller à ce que les trottoirs ne deviennent pas des toilettes publiques canines. Pour cela il y a une seule solution : ramasser les déjections ! 

    Ce n'est pas très compliqué, il suffit de prévoir une paire de gants ménagers et quelques serviettes en papier ou un sachet (plastique ou papier). On trouve dans le commerce des sachets spécialement destinés à cet usage,

    L’obligation de ramasser a été décrétée par arrêté du 2 avril 2002. Le ramassage des déjections est obligatoire, même dans le caniveau. Pour que votre animal soit apprécié de tous, ramassez ses déjections et jetez-les dans les corbeilles de rue.

    Le non ramassage des déjections de son chien fait encourir à son maître une amende de 68€, sur la base de l’article R632-1 du code pénal. Cet article stipule en effet : "est puni de l'amende pour les contraventions de la 2e classe le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déposer, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections..."

    La réglementation obligeant au ramassage ne s'applique pas aux personnes non voyantes qui ne peuvent bien entendu pas être sanctionnées pour non ramassage des déjections de leur chien.



    Des éducateurs canins professionnels pour vous informer 

    Depuis 2001, des éducateurs canins professionnels répondent à toutes vos questions relatives à l'éducation, aux soins et à la propreté de votre chien. Ils interviennent ponctuellement sur la voie publique pour sensibiliser les propriétaires de chien(s) aux règles à respecter en ville aussi bien en matière de sécurité que de propreté.

    Leur rôle n’est pas répressif. Ils sont perçus comme des professionnels mandatés par la Ville mais également comme des amis des chiens.

    Votre chien a besoin de prendre l'air ?

    Voici la liste des espaces verts et des conditions dans lesquelles vous pourrez l'amener en promenade, tenu en laisse. Il y a exception pour les chiens guides d'aveugles qui sont acceptés partout.

    Quelques dispositifs pour éloigner les pigeons

    • Les picots : ils sont efficaces à condition qu'ils soient de bonne qualité (traitement anti-UV) et qu'ils soient correctement installés. Sont recommandés ceux dont l'ex-trémité est recourbée ou munie d'un embout limitant l'effet perforant (dangereux pour les pigeons et favorisant par ailleurs l'accumulation de feuilles)
    • Les pyramides : on juxtapose sur les endroits à protéger des petites pyramides qui empêchent les pigeons de se poser et les effraient. Mais, ces matériaux vieillis-sent mal et se révèlent à la longue inefficaces.
    • Les fils tendus : Le principe : c'est un fil métallique qui est fixé à 2 poteaux avec un ressort intermédiaire qui permet de maintenir ce fil bien tendu. Le but de ce fil est de déstabiliser le pigeon qui essaye de se poser sur la surface. Celle-ci n'étant pas stable le pigeon va repartir. L’avantage du procédé est sa discrétion. Cependant, ce système a une mauvaise résistance à la corrosion. De plus, les petits poteaux né-cessitent de percer des trous dans le support et rendent la pose longue et délicate. Tout comme pour les picots, les pigeons peuvent arriver à contourner les surfaces protégées par les fils tendus
    • Les répulsifs électriques : ils sont valables et efficaces à condition qu'ils n'infligent pas de décharges mortelles ou assommantes (directive européenne 79/409 du 2 avril 1979). Des fils tendus en inox électrifiés sont posés sur les surfaces à proté-ger. Ils sont discrets et solides. C'est utilisé sur certains monuments de Paris.
    • Des grilles de protection anti-pigeons peuvent être installées sur les lucarnes, dans les recoins propices aux nidifications, dans les greniers, les combles... à condition de pas porter atteinte à des espèces protégées ou menacées ainsi qu'à leur habitat .
    • Les répulsifs visuels : ils ont un effet qui ne dure guère longtemps. En effet, en règle générale, les animaux finissent par s'accoutumer à toutes les techniques d'effarouchement si elles ne sont pas renforcées par des manifestations de danger réel
    • L'électrorépulsion : Elle consiste à créer un champ électromagnétique perturbateur qui maintient les pigeons éloignés. Ce procédé semble séduisant puisqu'il est discret, apparemment efficace et non cruel. Il se compose de 3 éléments : des tiges regroupées sous forme de barrettes, des fils de jonction et un boîtier électronique. Le boîtier alimente les barrettes et les fils de jonction assurent la liaison entre ces dernières. Sa mise en tension génère un champ électromagnétique de 1,6 Teslas aux abords des tiges dont l'effet perturbateur fait fuir les pigeons. On manque encore un peu de recul sur ce procédé mais les essais déjà effectués semblent très prometteurs. La ville de Paris en installe aujourd'hui sur certains de ses monuments.

    Nourrir les pigeons sur la voie publique est interdit

    Nourrir les pigeons n’est pas, comme beaucoup le pensent, une action généreuse. Cette pratique ne fait que favoriser la prolifération de ces volatiles qui, du fait de leur surnombre, finissent par vivre dans des conditions sanitaires déplorables. Nourrir les pigeons peut faire l’objet d’une amende de 68 € (article R 632-1 du code pénal-cas 2).

    Dernière mise à jour le vendredi 6 mai 2016
    Crédit photo : © Mairie de Paris

    Paris j'écoute

    Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

    Restez connecté

    La newsletter

    Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

    Je m'abonne

    Paris j'écoute

    11h5712h56
    @roualloche
    @Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
    @Parisjecoute

    @rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

    17h1916h39
    @mlauribault
    @Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
    @Parisjecoute

    @mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

    14h814h53
    @Djackbroute
    @Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
    @Parisjecoute

    @Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

    10h5713h1
    @nicostewz
    @Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
    @Parisjecoute

    @nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris