Portrait d'asso : "Les Jeunes Européens-France"

Le fonctionnement de l’Europe vous intéresse ? L'association Les Jeunes Européens-France propose aux 16-35 ans une nouvelle vision de la construction européenne. Vecteur d’information et d’alerte du public, l'association est aussi un lieu unique d’échanges d’idées et de débats pour ses membres. Présentation.

Les Jeunes Européens-France, de la pédagogie à l'action

Plus de 1.000 bénévoles entre 16 et 35 ans représentent l'association Les Jeunes Européens-France dans l'Hexagone, dont 300 à Paris et en Île-de-France. L'association est partagée en 26 groupes locaux à travers le territoire et fait partie du réseau JEF Europe, qui fédère 35 associations.

Sa mission, Manon, chargée de mission pédagogie et événements "INCLUDE" au sein de l’association, la résume en un mot : "pédagogie". 
Le but est de redonner à l’Europe un espace privilégié dans le débat public, en la rendant plus accessible et moins technocratique. 

Jeunes européens

Pour cela, l’association est sur tous les fronts ! Elle organise régulièrement des conférences-débats, qui peuvent parfois prendre la forme d’ateliers participatifs où les participant·e·s peuvent se mettre "dans la peau" d’un député européen.
Elle est également à l’origine du programme "l’Europe par les jeunes", créé en 1999, dont l’objectif est d’aller en milieux scolaires ou sociaux expliquer l’impact de l’Europe sur la vie quotidienne. Pour ce faire, l’association se dote de plusieurs outils pédagogiques novateurs et ludiques comme par exemple le mölkky européen.

Mais Les Jeunes Européens- France ont également leur propre webzine, "Le Taurillon", où chaque jour est publié un nouvel article sur une thématique européenne (culture, éducation, environnement…). Ces articles sont écrits par les bénévoles ou sur la base du volontariat de personnes "souvent issu·e·s de cursus d’études européennes, actuels étudiant·e·s et professionnel·le·s travaillant au sein ou auprès des institutions européennes".

Enfin, l’association organise des actions de rues, afin de sensibiliser un public parfois éloigné de la politique, notamment lors de festivals ou dans les quartiers populaires.

Le projet INCLUDE

Le projet INCLUDE vise à faire connaître aux Parisien·ne·s leurs droits en tant que citoyen·ne·s européen·ne·s et à inclure davantage les ressortissant·e·s européen·ne·s à Paris dans la vie de la Cité.

L'équipe d'INCLUDE organise tout au long de l'année jeux, conférences, ateliers, projections-débats pour mieux faire connaître l'Europe aux Parisien·ne·s. Une camionnette itinérante, "le Trait d'Union", part à leur rencontre tout au long de l'année 2019.

INCLUDE a aussi créé la première instance consultative dédiée aux citoyens de l'Union européenne, fer de lance du projet : le Conseil parisien des européen·ne·s, lancé le 26 janvier dernier. Ses 61 membres issus des 28 nationalités de l'Union européenne se réuniront pour leur troisième plénière le 4 mai 2019, à l'occasion de la Fête de l'Europe, dans la Salle du Conseil de l'Hôtel de Ville.

"Mon vote, mon Europe"

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

À l’occasion des élections européennes du 26 mai prochain, les Jeunes Européen·ne·s ont lancé le 17 mars leur campagne de sensibilisation "Mon vote, mon Europe". L’objectif principal de cette campagne est de lutter contre l’abstention, en menant des actions de rues à travers toute la France. L'une d’entre elles consiste à présenter aux passant·e·s des phrases chocs de député·e·s européen·ne·s actuel·le·s, avec ce message : "Ne laisse pas les autres choisir ton député européen !" 

Une centaine de jeunes étaient présents le 17 mars dernier au Trocadéro pour lancer cette campagne. À cette occasion, ils ont déployé un immense drapeau européen face à la Tour Eiffel, message de rassemblement et d'union.

Jeunes européens
Pour en savoir plus sur l'association

Vous avez envie de jouer au mölkky européen ou plus sérieusement, de vous engager pour l'Europe dans l'une des trois sections parisiennes de l'association ? Suivez-la sur son site internet, mais aussi sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube.

Dernière mise à jour le mardi 30 avril 2019
Crédit photo : Jeunes européens_France

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.