Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 24/06/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Pollution : circulation différenciée mise en place jeudi 25 juin

Mise à jour le 24/06/2020
L’Île-de-France connaît une vague de chaleur, avec un épisode de pollution à l’ozone. La Préfecture de Police met en place la circulation différenciée pour le jeudi 25 juin à Paris et à l'intérieur du périmètre de l'A86. La Ville met, elle, en place la gratuité du stationnement résidentiel pour ce même jour.

Mise en place de la circulation différenciée

Airparif, association de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France, prévoit une concentration élevée en ozone, soit un possible dépassement du seuil d’information-recommandation pour ce polluant, fixé à 180 μg/m³. Les chaleurs et l’ensoleillement annoncés pour les jours à venir favorisant l’augmentation des concentrations en ozone, le préfet de Police a décidé d'activer le dispositif de circulation différenciée pour la journée du 25 juin.
Concrètement ?
Mise en place de la circulation différenciée à l’intérieur du périmètre délimité par :
- l’A86 (à l’exception de celle-ci) de 5h30 à 20h : seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 sont autorisés à circuler. Les autres véhicules ne peuvent pas circuler.
Réduction de la vitesse maximale autorisée :
  • à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ;
  • à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h ;
  • à 70 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales limitées à 80 km/h ou à 90 km/h.
La Ville de Paris apporte son soutien logistique aux agents de la Préfecture de Police pour veiller au respect de cette restriction de circulation, avec la mobilisation des agents de surveillance de Paris.
Vous avez une question ?
Pour répondre aux questions des Franciliennes et Franciliens, la Préfecture de Police met en place un numéro vert : 0805 200 450.

Stationnement résidentiel gratuit

Conformément aux dispositions prévues par l’Exécutif parisien lors de pics de pollution atmosphérique, la Ville a mis en place le stationnement résidentiel gratuit pour la journée du 25 juin.

La gratuité du stationnement résidentiel, comment ça marche ?

La gratuité du stationnement résidentiel concourt à réduire les émissions de polluants dans l'atmosphère, en incitant les riverains à privilégier les transports en commun.
En cas de pic de pollution, rendant le stationnement résidentiel gratuit, déclaré postérieurement à la prise d’un abonnement hebdomadaire, la validité de ce dernier est prolongée du nombre de jours de gratuité décidé officiellement.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations