Plus de 200 000 votants au Budget participatif

210 793 Parisiennes et Parisiens ont voté cette année : un chiffre en forte augmentation (+25,1%) par rapport à l'édition précédente. Découvrez les projets lauréats.

C'est une participation record : le vote pour le Budget participatif a rassemblé 210 793 Parisiennes et Parisiens. Un chiffre en hausse de 25,1% par rapport à l'édition 2017.

Les résultats du vote ont été dévoilés cet après-midi par Anne Hidalgo, maire de Paris et Pauline Véron, adjointe chargée de la démocratie locale et de la participation citoyenne lors d'une visite au square Marin, construit par les habitants avec le soutien du Budget participatif près de la porte de Vanves (14e).

« L’ambitieuse politique publique de participation que nous menons depuis 2014, avec ses différentes ramifications (Budget participatif, e-pétition, conseils de quartiers ou des générations futures, carte citoyenne, plateformes numérique de participation, vie associative, conseil parisien de la jeunesse, etc.), façonne un Paris engagé, estime Anne Hidalgo. Grâce au Budget participatif, le visage de Paris continue d’évoluer, de s’embellir ». 

Le détail des votes

127 880 Parisiennes et Parisiens ont voté entre le 7 septembre et le 23 septembre pour le budget participatif (soit +25% par rapport à l’année dernière), 79 748 enfants et adolescent.e.s ont voté dans le cadre du budget participatif des écoles et des collèges (soit +18% de plus que l'an passé), et 3 165 habitant·e·s dans le cadre du budget participatif des bailleurs sociaux (Paris Habitat, RIVP, Elogie-SIEMP), en hausse  de 58% par rapport à 2017.

Dans les quartiers populaires, le nombre de votes physiques s’élève à 24 755, dont 28%  ont participé en utilisant un bulletin « papier ».

Voici la liste des projets lauréats (« Tout Paris ») :

173 projets d'arrondissement ont également été retenus par les votes.

Tous ces projets seront mis en œuvre dès 2019.

51 nouveaux projets dans les quartiers populaires

Dans les quartiers populaires, ce sont 51 nouveaux projets qui verront le jour grâce aux votes de cette année, pour un budget total de 36,4 millions d'euros. Plus d'infos sur les projets soumis au vote

Le Budget participatif en chiffres

Pour l'édition 2018 :

  • 7 projets « tout Paris »
  • 173 projets d’arrondissement
  • 51 projets en quartier populaire
  • 87,6 millions d'euros d’investissement
  • 36,4 millions d'euros pour les projets des quartiers populaires

Plus de 1 300 réalisations 

Square Marin

612 projets ont été votés entre 2014 et 2017 au Budget participatif. Cela représente 1 316 réalisations depuis la naissance de cet outil de démocratie participative. En effet, un projet peut se décliner en plusieurs éléments : par exemple, le projet « Les œuvres d’art investissent la rue » concerne 14 œuvres créées ou restaurées.

Dernière mise à jour le mardi 16 octobre 2018
Crédit photo : François Grunberg / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.