De nombreux projets soumis au vote du Budget participatif dans les quartiers populaires

L'amélioration des conditions de vie dans les quartiers populaires constitue une priorité de la Ville de Paris. Le Budget participatif dédie, depuis 2016, 33 millions d’euros aux projets portés par les habitants vivant dans ces quartiers. Cette année, 121 projets localisés dans les quartiers populaires, dont 9 projets à l’échelle parisienne et 112 projets à l’échelle des arrondissements, sont soumis au vote dans le cadre du budget participatif.

Des moyens spécifiques alloués aux projets portés par les habitants des quartiers populaires

Pour accompagner le fléchage de 30 millions d'euros pour les quartiers populaires en 2016, le Conseil de Paris a voté une enveloppe de 100. 000€ afin de financer les actions associatives qui permettraient de favoriser la participation dans les quartiers concernés.

Depuis 2017, l’appel à projets concerne l’ensemble de l’édition du budget participatif et vise à:

  • susciter l’émergence et accompagner le dépôt de projets localisés en quartiers populaires
  • accompagner et soutenir les porteurs de projets localisés en quartiers populaires lors de la campagne de vote

Dans le cadre de la campagne de vote du 7 au 23 septembre 2018, les associations lauréates de cet appel à projet rencontrent ainsi les porteurs de projets souhaitant bénéficier d’un appui pour le déploiement de leurs campagnes de vote.

Il s'agit des associations:

Comment voter pour les projets dans les quartiers populaires? 

Afin de voter pour les projets localisés dans les quartiers populaires sur le site www.budgetparticipatif.paris.fr, il suffit d'identifier les projets labellisés par un logo jaune "quartiers populaires".

Vous pouvez voter pour un projet "arrondissement" si vous résidez dans l'un des arrondissement comprenant des quartiers populaires, mais aussi pour les projets "Tout Paris" labellisés!

Découvrez le détail des projets sur le site du Budget participatif!

De nombreuses réalisations au sein des quartiers

Depuis le lancement du Budget Participatif, de nombreux projets ont vu le jour au coeur des quartiers populaires parisiens.

En 2016, 58 projets concernant spécifiquement les quartiers populaires ont été retenus à l’issue du vote, pour un montant de plus de 37 millions d'Euros.

En 2017, 33,4 millions d'Euros sur l’enveloppe globale du Budget Participatif de 100 millions d'Euros sont à nouveau consacrés aux projets issus des quartiers populaires.

Quelques exemples de réalisations ayant émergé dans les quartiers

Reconquête urbaine

Embellir le cadre de vie et développer la vie sociale dans les quartiers populaires de la capitale, en impliquant leurs habitants, tel est l'objectif de ce projet, qui comprenait deux actions distinctes:

  • la première consistait à transformer, par des interventions artistiques des espaces dégradés et peu avenants autour du boulevard périphérique, au niveau de la Porte Montmartre (18e arrondissement), du passage de l'Ourcq (19e arrondissement) et la Porte de la Villette (19e arrondissement)
  • la seconde action a permis l'embellissement de 8 sites localisés dans huit arrondissements, par la végétalisation, la création d'œuvres d'art ou l'installation de mobiliers conçus avec les habitants des espaces dégradés ou délaissés

Plus de végétal dans les quartiers populaires 

Le projet lauréat de l'édition 2016 vise à rénover, embellir et mieux aménager de nombreux espaces verts des quartiers populaires. 18 sites ont été retenus afin de bénéficier de ces aménagements, parmi lesquels le square Amadou-Hamadou, situé dans le quartier de la Grange-aux-Belles dans le 10e arrondissement et dont le projet a été livré en mars 2018!

Agir en faveur de la vitalité associative des quartiers populaires!

En 2016 également, le projet "Agir en faveur de la vitalité associative des quartiers" a permis le soutien aux acteurs associatifs des quartiers populaires dans leurs projets de rénovation de locaux.

Depuis 2017, de très nombreuses associations ont pu déjà bénéficier de subventions leur permettant d'entamer leurs travaux.

Plus de commerces dans les quartiers populaires

Les projets récompensés visent à mieux accueillir les clients et à proposer des produits et des services dans de meilleures conditions, à adapter l’environnement de travail des commerçants, à atteindre des objectifs de développement durable ou à mettre en œuvre une démarche innovante.

Dernière mise à jour le mardi 2 octobre 2018
Crédit photo : Guillaume Bontemps / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.