Ouverture d’un nouvel espace pour "La Recyclerie Sportive" dans le 17e

Après Massy dans le 91, La Recyclerie sportive s'installe aujourd'hui dans le 17e arrondissement de Paris dans les locaux de l'ancienne poste du Boulevard Bessières. La Ville de Paris poursuit ainsi son objectif d'ouvrir une ressource par arrondissement. 

La recyclerie sportive est spécialisée dans les équipements et matériels sportifs. Ses quatre fonctions principales sont: la collecte, le tri, l'auto-réparation, la revente afin de faciliter la pratique sportive et la sensibilisation au sport zéro déchet.

Inauguration Recyclerie sportive 17e

L'inauguration officielle est à 19 h mais certains sont arrivés dès 17h. Familles, amis, collègues, petits et grands, ils ont eu accès au programme en continu de la journée d'inauguration. Pour les ateliers de co-réparation, ils ont apporté vélos, rollers, trottinettes, skates, afin d'apprendre à les réparer aux côtés des techniciens présents. Car c'est aussi ça être écosportif, devenir responsable de son propre matériel et prolonger sa durée de vie!
Certains ont préféré chiner à la boutique solidaire, d’autres faire du réemploi en créant des objets de récup, ou plus original, faire un smoothie en pédalant avec le "bimixeur". Bonne humeur garantie!

Inauguration Recyclerie sportive 17e

Aux origines

L'association a été créé en 2015 par Marc Bultez et Bérénice Dinet, respectivement issu du monde du sport et de la réduction des déchets. Mais à l'origine de la Recyclerie sportive, il y a un projet associatif initié par Marc en 2009 et intitulé 3S "Séjour Sportif Solidaire": "Pendant plusieurs années j'ai apporté du matériel sportif de seconde main dans des pays en voie de développement avec pour objectif l'accès au sport dans les milieux les plus défavorisés, mais je me suis aperçu, qu'ici en France, nous n'étions pas plus avancé dans ce domaine". L'idée d'une Recyclerie sportive est née de ce constat.

Depuis, l’association «3S: séjour sportif solidaire» gère un lieu de récupération de matériel sportif et une première boutique-atelier ouvre à Massy en 2016. Elle a déjà permis de réemployer plus de 38 tonnes de déchets et de réaliser une centaine d’opérations de sensibilisation au sport "zéro déchet". 

Inauguration Recyclerie sportive 17e

Les missions de la Recyclerie sportive sont multiples:

  • Favoriser la réduction du volume des déchets et la préservation des ressources naturelles en donnant une nouvelle vie à tous ces objets
  • Sensibiliser les citoyens à un comportement sportif durable et respectueux de l'environnement
  • Développer l'emploi local et l'insertion professionnelle de personnes en difficulté. 
  • Lutter contre la sédentarisation, rendre accessible au pus grand nombre la pratique sportive.

Des lieux incontournables de vie et de l’économie sociale et solidaire

Cette association collecte auprès des particuliers, des professionnels du sport et de la grande distribution, toute le matériel voué à la destruction ou à l'oubli. Ils leur redonnent vie grâce à la redistribution dans leur boutiques, la co-réparation et création avec des ateliers ouverts aux adhérents, mais aussi grâce à des ateliers hors les murs, dans les quartiers prioritaires, et par la transformation en détourant l'objet de son utilisation initiale.

Les Recycleries permettent de collecter les objets dont certains n’ont plus l’usage. Ainsi, au lieu de devenir des déchets, ils sont contrôlés, nettoyés, réparés, et vendus à des prix solidaires afin d’avoir une seconde vie. Ce sont des structures emblématiques du réemploi et de l'économie circulaire, qui répondent aux enjeux environnementaux actuels, mais aussi à des besoins très concrets d'équipement pour les Parisiens à moindre coût.

Depuis le début de la mandature, la Ville de Paris a lancé une politique forte de développement et de soutien aux recycleries ; elles sont 7 généralistes et 7 spécialisées à être accompagnées aujourd’hui. Le Plan Économie Circulaire prévoit l’ouverture de 20 structures à l’horizon 2020.

Côté pratique

La Recyclerie sportive
73-81 Boulevard Bessières 75017 PARIS
Accès : Métro Place de Clichy / Bus PC3 / Bus 341
Courriel: contact@recyclerie-sportive.org




Un lieu incontournable de vie et de l'économie sociale et solidaire

L’enjeu de la Recyclerie Sportive est d’apporter une réponse globale à la problématique du déchet sportif, avec pour double objectif : une filière zéro déchet et la transformation du déchet en ressource.

Cette démarche permet de lutter contre le gaspillage et la production de déchets, elle constitue surtout un outil d’ouverture et d’accès aux pratiques sportives pour le plus grand nombre.

La recyclerie sportive répond à des enjeux sociaux, économiques et environnementaux qui s’inscrivent dans le champ de l’économie sociale et solidaire : l’éducation citoyenne pour la jeunesse, la cohésion sociale, l’égalité des chances, la santé publique, la création d’emploi

A l’origine un homme

La recyclerie sportive découle d’un projet associatif initié par Marc Bultez en 2009 et intitulé 3S "Séjour Sportif Solidaire". "Pendant plusieurs années j'ai apporté du matériel sportif de seconde main dans des pays en voie de développement avec pour objectif l'accès au sport dans les milieux les plus défavorisés, mais je me suis aperçu, qu'ici en France, nous n'étions pas plus avancé dans ce domaine". L'idée d'une Recyclerie sportive est donc née de ce constat. Une bonne idée qui





Dernière mise à jour le vendredi 27 avril 2018

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.