Industries créatives et culturelles 

Depuis toujours « Paris » est associé à la création. Ainsi la municipalité s’est elle engagée depuis plusieurs années à développer un effort croissant en faveur des industries créatives dans de nombreux secteurs : métiers d'art, design, musique, numérique, mode, ... 

La capitale dispose ainsi d'un important réseau d’incubateurs parisiens consacrés aux industries créatives et culturelles, dont font parti les Ateliers de ParisCet incubateur lié aux métiers de la création regroupe des métiers d’artisanats d’art, de mode et de designDans le domaine de la haute couture, avec plus de 30 000 emplois directs créésParis est reconnue comme la capitale mondiale de la mode et du savoir faire français. En termes d'innovation et de design autour de la création numérique, l'école TUMO installée au Forum de Images depuis septembre 2018 accueille les jeunes âgés de 12 à 18 ans sans barrière financière, Dans le secteur de la formation aux métiers du numérique, la Ville de Paris s’engage avec le plan d’actions ParisCode à soutenir la formation et l’accès à l’emploi de 1.000 développeur.euse.s-codeur.euse.s par an d’ici 2020. 

Les industries créatives et culturelles en quelques chiffres

Paris, capitale de l’innovation culturelle et créative

  • 515 000 emplois créatifs dans le Grand Paris.
  • + 25 000 emplois en 5 ans.
  • 13% des emplois du Grand Paris (source: Insee 2016).
  • Des secteurs variés: musique, cinéma, publicité, numérique, jeux-vidéos, audio-visuel, mode, arts, design, architecture, spectacle vivant, édition…
  • Un réseau dense d’incubateurs parisiens consacrés aux industries créatives et culturelles, dont  les Ateliers de Paris et la pépinière du Viaduc des arts.

Encourager et mettre en valeur la création au cœur de Paris

  • Grand Prix de la Création de la Ville de Paris.
  • Prix de perfectionnement aux métiers d’art dotés de 10 000 euros.
  • Le 1% artistique consacre 1% du coût des travaux publics à la commande d’œuvres d’art.

Paris, capitale mondiale de la mode

  • Plus de 30 000 emplois directs à Paris.
  • Un écosystème complet et unique pour la Haute-couture particulièrement représenté à Paris et à Pantin (Chanel, Hermès).
  • 300 défilés et 27 salons professionnels liés à la mode chaque année à Paris. Des Fashion Weeks plus internationales que celles de Milan et Londres.
  • 300 ateliers de fabrication à Paris (Sentier, Faubourg Poissonnière, Goutte d’Or).
  • Une école de mode de stature mondiale à la Cité de la Mode et du Design.


La place des industries créatives à Paris

Le Cargo, le premier incubateur d'Europe

Plus de 150 start-up des industries créatives sont actuellement hébergées au sein des nombreux lieux d’innovation ouverts grâce au soutien de la Ville. Ont ainsi été inaugurés depuis 2016, L’Espace E, dédié à l’entreprenariat Hip-Hop au sein de La Place, ou Le Cargo, qui réserve plus de 2500 m² aux industries créatives. Paris soutient aussi l’émergence de lieux novateurs et inspirants, aux projets et modèles économiques hybrides, comme le Hasard Ludique

Paris s’est engagée depuis plusieurs années à développer un effort croissant en faveur du secteur des musiques actuelles : construction d’équipements publics ; aides aux salles de concert ; aides à l’emploi des musiciens et techniciens, ou encore aides à l’implantation des disquaires. 

Les grands prix de la création de la Ville de Paris

Outre les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris remis chaque année, 10 Prix de perfectionnement de 10 000 € chacun ont été attribués par la Ville de Paris à des jeunes achevant leur formation, ou à des personnes en reconversion professionnelle. Cette mission complète les actions d’animation du réseau des professionnels qui sont menées au sein des associations, telles que celle du Viaduc des Arts, les Gouttes d’or de la mode et du design ou encore celle de la Cour de l’Industrie. Pour la première édition du Label «Fabriqué à Paris » en 2017, 234 produits ont été labellisés, dont un grand nombre de métiers d’arts et de création. 

Les Grands Prix de l'Innovation de la Ville de Paris

Les Grands Prix de l'Innovation de la Ville de Paris ont vocation à soutenir la création d'entreprises innovantes dans des secteurs en forte croissance et à récompenser celles qui vont, par leur innovation, améliorer la vie de la Cité et développer le tissu économique parisien.

Chaque année, un lauréat est élu dans l'une des sept catégories des Grands Prix : numérique, éco-innovations, santé, services aux entreprises, services aux particuliers, technologies numériques et innovation sociale. Chaque lauréat se voit attribuer un chèque de 15 000€, ainsi qu'une place dans un incubateur ou une pépinière de la Ville de Paris.

Les grands Prix de l'innovation dans le domaine des Industries Numériques Créatives et Culturelles

Les projets qui concourent pour la catégorie industries numériques créatives et culturelles produisent, agrègent, manipulent, fournissent des solutions numériques destinées aux industries créatives et culturelles. Ces projets s’inscrivent particulièrement dans le champ des contenus numériques (données structurées ou non, images, sons, vidéo, etc.), ou conçoivent et/ou développent des solutions relatives à tout ce qui touche à la production et à la mise à disposition de contenus numériques et plus précisément concernent les champs d’application et d’innovation suivants :

  • La numérisation de données à contenu artistique ou culturel
  • La gestion des contenus datas : pré- et post-traitement des données, exploitation, qualification, traitement…
  •  La production de e-contenus
  •  L’édition numérique
  •  Culture Presse Media, la presse innovante
  • Le communautaire
  •  Les nouveaux média, le crossmédia et le transmédia
  • Les jeux vidéo et la gamification
  • Le stockage et archivage, formats de compression, systèmes d’indexation, outils de recherche
  • La capture et le traitement de l’image et du son
  • Image Son et Interactivité
  •  L’éducation et la formation numérique

Les Ateliers de Paris : l'incubateur des métiers de la création

Ateliers de Paris

Créés en 2005, Les Ateliers de Paris mettent en œuvre les actions de la Ville de Paris dédiées aux métiers de création : métiers d’art, mode et design. Lieu d’accompagnement et de promotion, ils hébergent des projets émergents dans leur 2 incubateurs et accompagnent les entreprises du territoire dans leur développement

TUMO ou la fabrication numérique pour jeunes

TUMO Paris, école de création numérique

En septembre 2018, le Forum des Images se tourne vers les jeunes et vers la dimension «fabrication numérique». Inspirée de l'école arménienne de codage informatique Tumo, une école de création numérique, baptisée TUMO Paris, ouvre ses portes aux ados. Cette école est complètement inédite par son ampleur (1500 places pour un cursus approfondi d’au moins un an, 2500 places pour des modules d’initiation) et son modèle alliant parcours personnalisés sur ordinateur et ateliers dispensés par des professionnels reconnus.

TUMO en quelques chiffres
  • École 100% gratuite
  • 4000 étudiants de 12 à 18 ans
  • 1500 jeunes
  • 8 spécialités créatives  
  • 2 à 4 heures par semaine
  • 2500 scolaires
  • 3 modules d'initiations

ParisCode : les femmes accèdent aux métiers du numérique

Avec ParisCode, la Ville de Paris a fixé parmi ses priorités de favoriser l’insertion de femmes sur le marché de l’emploi dans le digital, lequel constitue un réel vivier d’opportunités pour les plus jeunes souhaitant s’orienter vers un secteur porteur, ou pour celles qui souhaitent s’engager dans une évolution de carrière. La Ville de Paris s’engage avec le plan d’actions ParisCode à soutenir la formation et l’accès à l’emploi de 1.000 développeur.euse.s-codeur.euse.s par an d’ici 2020.

Dernière mise à jour le vendredi 25 janvier 2019
Crédit photo : ©Emilie Chaix / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.