TUMO, une école de création numérique pour les 12/18 ans

Dès septembre 2018, TUMO Paris, une école d'un nouveau genre, autour de la création numérique pour les jeunes de 12 à 18 ans, ouvrira ses portes, au Forum des images (1er).

En janvier dernier, Anne Hidalgo a annoncé l’ouverture de TUMO Paris, une école 100% gratuite dédiée à la création numérique et inspirée du centre arménien du même nom.

Mené en partenariat entre TUMO Erevan et le Forum des images, ce programme pédagogique extra-scolaire accueillera, dès la rentrée prochaine, 4 000 jeunes de Paris et du Grand Paris âgés de 12 à 18 ans, dont 1 500 pour un cursus approfondi d’au moins un an et 2 500 pour des modules d’initiation.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

TUMO Paris

TUMO Paris va se consacrer sur huit domaines d’enseignement:

  • cinéma: les étudiants se familiarisent avec le langage cinématographique, assimilent et pratiquent toutes les étapes de la réalisation d’un film (création d’un storyboard, tournage, montage…). Ils apprennent le fonctionnement de la caméra, ainsi que les arcanes du logiciel Adobe Premiere.
  • animation: les étudiants se familiarisent avec l’histoire de l’animation et les différents types de productions en 2D, apprennent à utiliser des outils tels que Toon Boom, et créent leurs premiers personnages en mouvement.
  • jeu vidéo: les élèves apprennent à utiliser Unity, un puissant logiciel de développement de jeu vidéo, afin de réaliser un niveau complet.
  • modélisation 3D: les étudiants intègrent les bases de la 3D et apprennent à travailler avec de nouveaux outils.
  • graphisme 2D: de l’apprentissage des logiciels Illustrator et Photoshop, à l’étude de graphiques 2D, l’idée est avant tout de toucher du doigt l’art de communiquer par le dessin et le graphisme !
  • dessin: les étudiants apprennent à distinguer les nuances de couleurs, et à utiliser Photoshop pour créer puis colorier leurs propres personnages.
  • programmation: les étudiants apprennent à se familiariser avec la programmation et le HTML. De cette manière, ils arrivent à la création d’un jeu conçu à leur guise !
  • musique: les techniques comme la création de samples, de mashup, de beatmaking, de compression audio, vont permettre aux étudiants de créer un morceau.

Les trois étapes

La méthode originale, qui est à la fois ludique et personnalisée, repose sur trois principes complémentaires, entre théorie et pratique:

1re étape : l'autoformation

Via l’interface numérique conçue par TUMO, les jeunes définissent leur parcours personnel de formation. Encadrés et encouragés par des animateurs spécialisés, les étudiants suivent des cours, tutoriels et tests d’acquis sur les postes de travail à disposition. D’une durée de 2 heures, les sessions d’autoformation sont interactives et conçues pour dispenser un ensemble de compétences dans chaque spécialité, pour qu’ensuite l’étudiant choisisse trois d’entre elles.

Elles permettent l’accès aux ateliers pratiques: les Labs.

2e étape: les Labs

Encadrés par des professionnels des huit domaines de compétences proposés, les étudiants sont regroupés selon leur degré d’avancement pour un travail collaboratif.
Les Labs durent 16 heures, réparties sur un mois. Les divers projets artistiques ainsi réalisés permettent à l’étudiant de se spécialiser dans un domaine et viennent nourrir son portfolio.

3e étape: les masterlabs

Ce sont des rencontres et ateliers par petits groupes, animés par des experts de niveau international, autour de réalisations personnelles des étudiants. Ils ont lieu pendant les vacances scolaires et prennent la forme de stages intensifs courts, à raison de 4 heures par jour.
Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

École non diplômante, TUMO Paris s’adresse à tous les adolescents parisiens, notamment ceux éloignés du numérique. Elle leur propose un apprentissage, inédit et hors cadre scolaire, de la culture numérique afin de s’y épanouir par:

  • le développement de la créativité et de l’initiative personnelle, vecteurs de confiance en soi
  • la construction d’un regard critique et citoyen à l’ère numérique
  • l’acquisition efficace de connaissances selon le principe de l’autonomisation
  • une sensibilisation à l’environnement professionnel et ses évolutions

En créant TUMO Paris, le Forum des images étend non seulement sa mission dans le champ de l’éducation aux images, mais aussi prend part de manière encore plus active à une politique de mixité sociale, à mener auprès des plus jeunes.


Comment s'inscrire?

Le dépôt d'une candidature est possible en ligne sur TUMO Paris ou en se déplaçant au Forum des images.

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 28 juin 2018.

Informations pratiques

TUMO Paris - Forum des images, 2, rue du Cinéma. Forum des Halles, Porte Saint-Eustache, 75001 Paris.

Plus d'infos

  • Par tél.: 01 44 76 62 02
  • Par courriel: tumo.paris@forumdesimages.fr
  • Sur place au Forum des images.

Horaires

Du mardi au dimanche de 13h à 20h. Fermé les lundis, le 14 juillet et du 30 juillet au 20 août inclus.

Comment y aller?

  • Métro: station Les Halles, ligne 4 (sortie Saint-Eustache, Place Carrée) et station Châtelet, lignes 1, 7, 11 et 14 (sortie Place Carrée)
  • RER: station Châtelet-Les Halles, lignes A, B et D (sortie Rambuteau puis Forum - Place Carrée)
  • Bus: lignes 67, 74, 85 arrêt Coquillière Les Halles
  • Stations Vélib’: 29 rue Berger, 1 place Marguerite-de-Navarre et 14 rue du Pont-Neuf
  • Voiture: parking Les Halles-St-Eustache (entrée rue des Halles)

Accès pour les personnes à mobilité réduite: utiliser l’ascenseur porte Rambuteau et descendre au niveau -3 pour rejoindre la rue du Cinéma et le Forum des images.

Dernière mise à jour le mercredi 4 juillet 2018
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat/Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.