Un samedi à la découverte des ressourceries 

Les ressourceries, recycleries et ateliers de réparation parisiens vous donnent rendez-vous le 11 mai pour célébrer la fête des Ressourceries. Au programme: portes ouvertes, visites, ateliers ou encore animations seront proposés exceptionnellement à tous les curieux, passants ou habitués.

Rendez-vous le 11 mai pour la fête des Ressourceries


La Mairie de Paris et le Réseau francilien du réemploi (REFER), vous invitent à célébrer la fête des Ressourceries, ce samedi 11 mai.  Découvrez en famille ou entre amis les diverses activités et nombreuses animations proposées pour l'occasion ! 

Quels sont les trucs et astuces pour réduire ses déchets ? Comment réparer son grille-pain plutôt que de le jeter ? Comment recoudre une robe abîmée pour la remettre au goût du jour ? Comment réinventer une commode cassée pour en faire un nouveau meuble utile et moderne ? Les professionnels et les bénévoles du réemploi partageront leurs expériences et leur engagement. 


À l’occasion de cette journée, la Ville met à disposition des usagers 3 Trimobiles.

  • Rue Cardinet le long du square Martin Luther King (17e) de 10h00 à 18h00
  • Boulevard de Charonne – Métro Philippe Auguste, à proximité du marché (11e) de 14h00 à 18h00
  • 60, rue Saint- Blaise (20e) de 14h00 à 18h00

>> En savoir plus sur les Trimobiles

Des lieux emblématiques du réemploi et de l'économie circulaire 

Il existe aujourd’hui 20 lieux de réemploi soutenus par la Ville : huit ressourceries généralistes, c’est-à-dire qui collectent tout type d’objets – on parle alors de ressourceries – et sept recycleries spécialisées dans un secteur particulier comme les jouets, le textile, le matériel sportif, la culture, la musique. A ces 15 ressourceries et recycleries s’ajoutent 5 lieux de réemploi plus spécialisés, notamment des ateliers de menuiserie ou de réparation de vélos. 

En collectant, réparant et en réinventant les objets dont les Parisien·ne·s souhaitent se débarrasser, les ressourceries et recycleries répondent à la fois aux enjeux environnementaux actuels de réduction des déchets, et à des besoins très concrets d'équipement à moindre coût. Ce sont également d’excellents vecteurs de sensibilisation à un mode de vie plus responsable à travers les ateliers, animations et événements qu’elles organisent régulièrement.

Au cœur de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire, les ressourceries et recycleries développent des partenariats avec les acteurs du développement local, créent du lien social et des emplois durables en faveur d’un public éloigné de l’emploi ou en situation de précarité.

Pour développer la présence de structures du réemploi dans la capitale et soutenir les ressourceries existantes, la Ville de Paris accompagne depuis 2014 le Réseau francilien du réemploi (REFER). Cet acteur essentiel anime un réseau de coopérations qui permet de répondre aux besoins d’accompagnements de nouveaux projets. Il agit aussi comme interface pour la bonne cohésion et collaboration entre les structures et les pouvoirs publics. 

Où trouver un lieu de réemploi parisien?

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Le lexique du réemploi des objets

Inauguration Recyclerie sportive 17e
  • Le réemploi, c'est l’opération par laquelle un objet peut être utilisé à nouveau au lieu de devenir un déchet. Concrètement, le réemploi c’est donner une seconde vie aux objets.
  • Le recyclage consiste à récupérer et traiter une partie des matières issues de nos déchets pour produire de la matière secondaire utilisée dans la fabrication de produits neufs. Il repose sur des processus industriels coûteux en énergie et parfois polluants.
  • Une ressourcerie collecte et traite tout ce qu’on lui apporte.
  • Une recyclerie se spécialise dans certains types d'objets.
Dernière mise à jour le vendredi 10 mai 2019
Crédit photo : ©Marc VERHILLE / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.