Des fêtes de fin d'année sous le signe de la générosité

Les fêtes de fin d’année peuvent être l'occasion de partager, de s'engager auprès de ceux qui se retrouvent exclus des réjouissances: passer du temps avec des personnes isolées, participer à des réveillons solidaires ou des actions de solidarité. Voici une petite liste d'initiatives solidaires.


La liste ci-dessous n'est pas exhaustive, il existe beaucoup d'associations et d'initiatives solidaires à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Achetez solidaire

Au moment des fêtes, de nombreuses actions solidaires ont lieu au profit d'associations qui œuvrent pour les personnes en difficulté.

Des cadeaux solidaires 

De nombreuses associations vous proposent d'acheter à petit prix des vêtements, des livres, des jouets, des meubles et d'autres matériels (matériel hifi, électroménager, etc.). L'argent récolté permet de financer des activités bénévoles.

Le sac à sapin de Handicap International

Handicap International propose le Sac à Sapin devenu un indispensable des fêtes de Noël. Il décore et emballe le sapin tout en permettant de faire une bonne action en faveur de l'environnement et des personnes vulnérables.

Des achats responsables

Vous souhaitez faire des cadeaux responsables solidaires et originaux, rendez-vous dans les marchés de Noël solidaires.

Les Pères Noël verts du Secours Populaire

Offrez des jouets neufs, friandises et dons aux Pères Noël verts du Secours Populaire pour permettre à des familles de passer Noël dans la dignité avec un repas de fête et d'offrir des cadeaux à leurs enfants.


Vente de sapin solidaire

L’association « Dessine-moi un sourire » organise une vente solidaire de sapins de Noël au pied de l'église Saint-Eustache dans le 1er arrondissement,

Donnez des jouets

Vos placards ou caves regorgent de jouets de vos enfants? Faîtes une bonne action et donnez le sourire à des enfants défavorisés en en donnant vos jeux (puzzles, jeux de société, jeux de construction) ou jouets (poupées, peluches, véhicules) aux associations.

Les ludomobiles collectent vos jouets

Une collecte solidaire de jouets est organisée en partenariat avec l'association "À l’adresse du jeu", "Kaloumba" et le Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) du 13 au 24 décembre 2017, les mercredis, samedis, dimanches de 14h À 18h auprès des ludomobiles.

Venez déposer vos jeux et jouets (neufs ou en bon état):

du 13 au 17 décembre:

  • rue Sainte- Cécile (9e)
  • 100 rue Didot (14e)

du 20 au 24 décembre:

  • place Henri Frenay (12e)
  • pointe Poulmarch (10e)

Les jeux et jouets récoltés seront redistribués aux enfants des familles en situation de précarité. 

Offrez de votre temps


Pour Noël ou le réveillon du Nouvel an, vous êtes nombreux à vouloir donner un peu de temps aux autres. Même si beaucoup d’associations ont déjà fait le plein de bénévoles, vous pouvez vous renseigner sur les sites suivants qui recensent  les offres de bénévolat par type d’actions et dates.

Mais aussi ... vous pouvez sauver des vies en donnant votre sang 

A Noël, faites un cadeau rare et précieux, un acte simple pour des vies sauvées, donnez votre sang dans l’un des sites fixes franciliens de l’EFS.

Dernière mise à jour le vendredi 8 décembre 2017
Crédit photo : Mairie de Paris/ Déborah Lesage

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.